GLAESSER, PELLETIER-ROY REMPORTENT FACILEMENT L’OMNIUM
Joseph Veloce vainqueur du keirin masculine alors que le Challenge international de Milton prend fin
(Milton, ON – le 11 janvier 2015) L’inaugural Challenge international de Milton a pris fin dimanche, avec des coureurs venus de neuf pays prenant d’assaut les planches du nouveau vélodrome à Milton, ON.
La dernière journée de compétition a mis en vedette l’épreuve du keirin et les trois dernières manches de l’omnium.
Les Canadiens Jasmin Glaesser et Rémi Pelletier-Roy ont résisté à la pression pour remporter les épreuves de l’omnium, eux qui menaient à la mi-course.
Chez les dames, Glaesser a pris la troisième place au contre-la-montre et au tour lancé, arrivant à la course aux points en tête du classement général. Glaesser a facilement remporté la course aux points pour sécuriser le titre général de l’omnium. Elle termine avec 230 points, soit 19 de plus que Stephanie Roorda et 23 de plus que la championne canadienne Allison Beveridge.
«Avant tout, j’étais vraiment excité de courir. Je voulais être agressive dès le début, et non pas simplement défendre mon avance. Je voulais vraiment faire une bonne course, et donner le 100% de moi-même, » a déclaré Glaesser. « En regardant certaines de mes courses internationales, j’ai tendance à attendre trop longtemps pour commencer à me battre dans la course. À la Coupe du monde de Londres, j’ai terminé deuxième (dans la course aux points) par un seul point et, après réflexions, je pense que j’ai attendu trop tard pour aller chercher les points. Pour moi, aujourd’hui c’était une pratique pour la course aux points lors des prochains Championnats du monde. »
Pelletier-Roy avait quant à lui une avance de six points en début de journée. Il a augmenté son avance dans la course du contre-la-montre, et a pris la troisième place dans celle du tour lancé. À l’approche de la course aux points il possédait une légère avance de quatre points. Dès le début, il est allé chercher 20 points en prenant un tour sur le peloton, et a suivi chaque attaque pour s’assurer la victoire. Pelletier-Roy a terminé l’épreuve de l’omnium avec une impressionnante avance de 50 points sur Ed Veal, en deuxième place.
« Quand je cours de façon défensive, ça ne donne jamais un bon résultat. Je suis venu à la course avec la mentalité que c’était une course aux points à elle seule et non une étape faisant part de l’omnium. Bien sûr, j’ai gardé mes yeux fixés sur quelques gars … mais je voulais courir cette course comme n’importe quelle autre course aux points, » dit Pelletier-Roy, le champion canadien de cette discipline.
« Je suis toujours concentré à cumuler des points UCI pour pouvoir participer sur le circuit de la Coupe du monde l’année prochaine et en vue d’une qualification pour les Jeux de Rio.»
La course masculine du keirin avait en tête d’affiche les deux meilleurs sprinters du Canada dans la finale pour la médaille d’or, avec Hugo Barrette et le champion canadien du keirin Joseph Veloce. Dans le finale, Veloce a pris la position de tête lors des cinq premiers tours. Lorsque le sprint s’est lancé, Barrette a immédiatement attaqué pour prendre les devants du groupe, avec Veloce tout juste derrière. Dans le dernier tour, Veloce a allumé les moteurs, dépassant Barrette pour se mériter la médaille d’or.
« Porter le maillot du champion canadien, je voulais rendre justice au maillot. Je voulais gagner cette course. J’ai couru agressivement, et je me suis retrouvé sur la plus haute marche du podium, » a déclaré Veloce.
« Lors d’une attaque, beaucoup de facteurs entrent en jeu. Quand quelqu’un tente un dépassement, deux choix se présentent: vous pouvez lui laisser passer, ou le garder à vos hanches. Une fois que je savais qu’il avait accompli un bon effort pour le dépassement, j’ai décidé de le laisser passer et de me placer pour le sprint final. La personne à l’avant travaille beaucoup plus lorsque à grande vitesse. En sortant du dernier virage, j’ai vu Hugo tourner la tête un peu et j’ai sauté sur l’occasion pour bondir à l’avant. J’ai tout donné à partir de ce moment pour la victoire. »
Lors du keirin féminin, Monique Sullivan du Canada a remporté la médaille d’argent. Sullivan, la championne des épreuves de vitesse hier, a gagné chaque manche de la journée jusqu’à la finale. Dans l’ultime course, la seule Canadienne s’est confronté à trois Américaines et deux coureurs des Pays-Bas. Dès le début, Sullivan a pris le devant, et a maintenu la position de tête pendant la grande majorité de la course. Dans le sprint final, Yesna Rijkhoff des Pays-Bas a lancé une attaque de l’extérieur, coiffant Sullivan à la ligne d’arrivée.
Eva Burk des États-Unis a remporté la médaille d’or du keirin féminin junior, tandis que Nick Wammes du Canada est arrivé en tête de la course masculine junior.
L’équipe canadienne de cyclisme sur piste va maintenant entreprendre un voyage en Colombie pour participer à la dernière étape de la Coupe du monde UCI de la saison, à Cali, finalisant sa préparation avant les Championnats du monde présentés à Paris en février.