HEATHER MOYSE EN SELLE POUR LE CANADA AUX CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS PISTE – Cycling Canada Cyclisme

HEATHER MOYSE EN SELLE POUR LE CANADA AUX CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS PISTE

Moyse, médaillée d’or olympique représentera son pays dans un troisième sport sur la scène internationale

(Mar Del Plata, ARG – Le 2 mars 2012) Heather Moyse, de Summerside, Î.-P.-É., une médaillée d’or olympique dans le sport de bobsleigh et ancienne joueuse de rugby compétitif, portera la feuille d’érable représentant le Canada dans son troisième sport élite, le cyclisme, ce week-end lors des Championnats panaméricains de cyclisme sur piste 2012 de l’Union cycliste internationale à Mar Del Plata, en Argentine.

Moyse, qui a pris une année sabbatique de son sport d’hiver afin de guérir une blessure, a exprimé son intérêt à participer au programme de cyclisme sur piste l’été dernier, et a d’abord travaillé avec l’entraîneuse Tanya Dubnicoff.

À l’automne, Dubnicoff a informé Moyse des standards qu’elle se devait de rencontrer afin de rouler pour le Canada sur la scène internationale, et Moyse s’est immédiatement mise au travail. Passant d’innombrables heures au vélodrome à Los Angeles avec un entraîneur privé, Moyse avait comme défi de travailler dur, de prendre le contrôle de sa bicyclette, et de rouler vite.

Après la pause de Noël, en janvier, Moyse et Dubnicoff se sont rencontrées pour discuter de ses progrès, et Dubnicoff a ensuite donné Moyse l’opportunité de rouler un contre-la-montre. La route depuis cette discussion initiale jusqu’aux essais n’a pas été facile. Moyse a d’abord perdu son vélo d’entraînement, qui a été vendu pour les pièces, et elle a ensuite apprise que le vélodrome de Los Angeles où elle s’entraînait serait fermé pendant deux semaines pour le déroulement des Championnats du monde Paracyclisme Piste 2012. Malgré les défis, Moyse a décidé de rester positive, et de mettre au travail afin d’améliorer sa vitesse sur la piste.

La semaine dernière, le 24 février à Los Angeles, Moyse a réussi l’exploit, et a surpassé les normes qui avaient été communiquées auparavant.

Peu de temps après, Dubnicoff a récompensé le travail et le dévouement démontré par Moyse, et lui a offert une invitation pour courir pour le Canada lors Championnats panaméricains de cyclisme sur piste 2012 en Argentine, un événement important pour la sélection olympique de l’équipe canadienne de cyclisme sur piste.

« Avec l’aide d’un certain nombre d’individus, j’ai surpassé l’une des deux normes de temps qui ont été définies. Je suis ravi de représenter le Canada dans mon nouveau sport – cette fois sur une paire de roues! Mais je sais que ce n’est que le début… J’ai beaucoup d’amélioration à faire devant moi », a déclaré Moyse.

« Nous avons fait une promesse à Heather à l’automne, que si elle répondait aux normes, elle aurait l’occasion de rouler pour le Canada. La norme de temps qu’elle a dû répondre est la même pour tous ceux et celles qui veulent représenter le Canada en compétition internationale. Malgré de nombreux défis, Heather a démontré des améliorations spectaculaires et beaucoup de persévérance dans les deux derniers mois. Elle a obtenu en travaillant fort sa participation en Argentine, » a déclaré Dubnicoff.

Ajoute Dubnicoff : « Nous sommes sûrs que Heather continuera à travailler dur et améliorera son temps sur le vélo. L’expérience de l’Argentine sera importante pour elle, puisqu’elle aura la chance de se mesurer avec des compétiteurs d’autres pays, et lui permettra d’évaluer ce qu’elle doit faire pour s’améliorer. »

En Argentine, Moyse roulera dans deux épreuves individuelles sur la piste – soient celles de la vitesse et le contre-la-montre 500 m, deux événements à faible risque. L’événement se déroule du 3 au 11 mars, et comprend à la fois les épreuves de route et de piste.