LAURIANE GENEST REMPORTE LA TOUTE PREMIÈRE MÉDAILLE DU CANADA EN KEIRIN
TOKYO (5 août 2021) – Lauriane Genest et Kelsey Mitchell ont fait des débuts olympiques spectaculaires, obtenant leur place en finale du Keirin après avoir couru trois manches en deux jours de course. Genest a été forte physiquement et tactiquement dans la finale, sprintant jusqu’à la troisième place dans le dernier tour pour assurer une médaille de bronze au Canada.
«Je suis très heureuse», a déclaré Genest, qui ajoute : «Je suis juste très heureuse du résultat et je ne le réalise pas encore tout à fait. Au moment où j’ai franchi la ligne d’arrivée, je ne savais pas vraiment ce que j’avais fait. Honnêtement, c’est l’accomplissement d’une vie, nous travaillons si dur chaque jour, nous nous entraînons si fort, c’est du dévouement et c’est incroyable de voir ce travail payer.»
Genest et Mitchell ont donné le coup d’envoi de l’événement hier en remportant leurs manches respectives dans les 1/16 de finale. Elles ont ensuite participé aux quarts de finale, où Mitchell a remporté sa manche et Genest a terminé dans les quatre premières pour assurer sa place au tour suivant. Dans la même course de demi-finale, les deux femmes ont réussi à se classer parmi les trois premières et se sont qualifiées pour les finales malgré une opposition internationale très relevée.
En fin de compte, les Canadiennes se sont montrées très fortes, Mitchell faiblissant un peu dans le dernier tour et se faisant dépasser par l’éventuelle médaillée d’or, la Néerlandaise Shanne Braspennincx, suivie de Néo-Zélandaise Ellesse Andrews et de Genest en troisième position. Mitchell a terminé l’épreuve en cinquième position.
Mitchell et Genest auront une autre chance de monter sur le podium dans l’épreuve du sprint féminin qui commence demain. Toutes les épreuves peuvent être suivies en direct sur Radio Canada.