LE CANADA A AJOUTÉ SAMEDI UNE QUATRIÈME MÉDAILLE À SON TOTAL AU CHAMPIONNAT DU MONDE DE CYCLISME SUR PISTE
(Londres, GBR – le 5 mars 2016) – Le Canada continue à étoffer sa récolte de médailles au Championnat du monde de cyclisme sur piste qui se déroule à Londres, en Grande-Bretagne. Il a en effet ajouté samedi une quatrième médaille à son total alors que Jasmin Glaesser a remporté la médaille d’argent à la course aux points féminine. Le Canada occupe maintenant la quatrième place du classement des nations avec deux médailles d’argent et deux médailles de bronze.
Glaesser, qui avait précédemment remporté une médaille d’argent à la même épreuve, est passée à une demi-roue de remporter le titre suprême alors qu’elle a terminé troisième du dernier sprint, ce qui lui donnait un total de 14 points, soit seulement un de moins que la championne, la Polonaise Katarzyna Pawlowska. Glaesser est donc passée à une seule place de porter le très convoité maillot arc-en-ciel.
«La course aux points a toujours été ma meilleure épreuve» a analysé Glaesser, qui poursuit : «Mais je ne suis jamais montée sur la plus haute marche du podium, et aujourd’hui je le voulais vraiment. Alors tout s’est joué à une demi-longueur lors du sprint final, et j’ai échoué d’un petit point seulement … alors c’est un peu dur à avaler quand on passe aussi près! On sait que c’était à notre portée, mais on n’y est pas tout à fait arrivé!»
«J’espérais que la course serait un peu plus dure. Je préfère quand il s’agit de courses à l’usure où les coureuses sont lâchées progressivement, mais cette fois-ci il s’agissait d’une course beaucoup plus tactique et il y avait beaucoup de positionnement lors des premiers sprints. Par conséquent, moi aussi j’ai un peu hésité, et je me suis un peu trop retenue au début, si bien que j’ai dû batailler un peu plus fort pour reprendre des points à la fin de la course. Il y a vraiment eu un moment où j’ai été inquiète de ne même pas pouvoir monter sur le podium. Je n’ai pas réalisé ma meilleure course aujourd’hui et cela me frustre un peu. Mais en même temps, on ne peut jamais prédire comment la course va tourner, et j’ai été capable de m’ajuster à la mi-course à une épreuve beaucoup plus tactique.»
«Je savais que je devais terminer devant l’Anglaise et l’Australienne parce qu’elle avaient quasiment le même nombre de points que moi. Ce n’est qu’après que j’ai réalisé qu’un seul point séparait la médaille d’or de la médaille d’argent. Alors c’est vraiment dur à avaler!»
D’autres Canadiennes participaient à deux autres épreuves, qui se termineront toutes les deux dimanche. Kate O’Brien a réalisé sa meilleure performance en carrière dans les premières rondes du sprint féminin, remportant son premier tour contre l’Australienne Kaarle McCulloch, puis se qualifiant pour les quarts de finale de dimanche grâce à sa victoire à la ronde de repêchage.
«C’est drôle» a commenté O’Brien : «Je suis relativement nouvelle dans le domaine du sprint, et c’est la première fois que j’arrive à un tournoi de sprint en pensant que je fais partie de la compétition, plutôt que de penser que je n’ai pas ma place ici, ou que toutes les autres coureuses sont meilleures que moi. Alors j’ai couru sans m’attendre à quoi que ce soit, ni bon, ni mauvais, et j’ai tout simplement essayé de faire ma propre course. Et ça a marché! C’est fantastique!»
«Tout ça, c’est comme du bonus pour moi. Nous visons toujours mieux, nous essayons toujours d’obtenir de meilleurs résultats, mais demain, je vais essayer d’avoir le même état d’esprit qu’aujourd’hui. On ne sait jamais ce qui peut arriver, alors je vais tout simplement essayer d’exécuter la meilleure course que je peux. Et il arrivera ce qui arrivera.»
De son côté, Allison Beveridge participe à l’omnium féminin, et après trois épreuves, elle occupe la neuvième place ex-aequo du classement, avec 58 points. L’omnium se termine dimanche, par les trois dernières épreuves.
Hugo Barrette sera aussi en piste dimanche, au keirin masculin.