LE CANADA AJOUTE QUATRE MÉDAILLES AUX CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS DE PISTE – Cycling Canada Cyclisme

LE CANADA AJOUTE QUATRE MÉDAILLES AUX CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS DE PISTE

Le Canada continue sur sa lancée à Santiago au Chile

(Ottawa, ON – le 3 septembre 2015) Le Canada a continué sur sa lancée de médailles aux Championnats panaméricains 2015 de l’UCI, disputés au Chili, en remportant quatre médailles lors de la deuxième journée de compétition, portant à huit sa récolte.

Dans la poursuite individuelle masculine, le double médaillé de bronze des Jeux panaméricains, Sean MacKinnon, a affiché le temps le plus rapide de la ronde de qualification (4:24,579) pour assurer sa place dans la course pour la médaille d’or, où il s’est confronté à Jhonatan Restrepo de la Colombie.

MacKinnon a tout donné dans l’ultime course de l’épreuve, mais malgré tout, a manqué d’énergie en fin de course, terminant avec un chrono de 4:27,183 pour récolter la médaille d’argent. «Je suis super content de me qualifier pour le grand duel. C’était mon objectif primaire lors des qualifications. Lors du duel pour la médaille d’or, je suis parti rapidement, et j’ai essayé de rester au-devant aussi longtemps que je le pouvais. J’ai vraiment apprécié ce duel, car c’était une nouvelle expérience pour moi de me retrouver dans cette situation. J’ai énormément appris de cette course. »

Le Canadien Ed Veal a quant à lui remporter le duel de la médaille de bronze de la même épreuve face à Victor Moreno du Venezuela, affichant un temps de 4:25.781.

Dans la course scratch masculine, le Canada avait deux coureurs à la ligne de départ avec Aidan Caves et Evan Burtnik. Grâce au soutien sans relâche de son coéquipier Burtnik, Aidan Caves a croisé la ligne d’arrivée à la deuxième place, mettant la main sur la médaille d’argent.

«Je me sens super. Je dois mentionner que ce fut une saison difficile pour moi avec plusieurs blessures jusqu’à présent, mais de rebondir de cette façon, c’est excellent. Je ne pourrais pas vraiment avoir été en mesure de remporter cette médaille sans le soutien de mes coéquipiers, des entraîneurs, du personnel et de ma famille qui sont toujours là pour moi, » a déclaré Caves.

Le jeune cycliste a ajouté: « La course a été assez rapide, je n’étais pas trop nerveux, car nous avions un solide plan de course. Je savais que «nous» comme équipe (Evan Burtnik et moi) avions tous les scénarios couverts, peu importe le déroulement. J’ai vu quelques gars gagner un tour dès le début,  alors je savais que la seule chance pour une médaille était de gagner un tour. Finalement, j’ai entamé mon attaque à mi-course et, ensuite, nous avons parfaitement exécuté notre plan. »

Lors la poursuite par équipes féminine, le Canada s’est également exprimé sur les planches du vélodrome, affichant le deuxième temps le plus rapide de la ronde de qualification, derrière les États-Unis. L’équipe a parcouru la course de quatre kilomètres avec un temps de 4:24.72. L’équipe était dirigée par les médaillées d’or des Jeux panaméricains Allison Beveridge et Kirsti Lay, ceux-ci étant rejoints par Annie-Foreman MacKay, et Stephanie Roorda.

Lors du duel pour l’or et face à ses voisines du sud, les Canadiennes ont connu un départ rapide et ont affiché une avance d’un peu plus d’une seconde à mi-course. Une forte fin de course a propulsé les Américaines au-devant de la course avec un tour à faire, terminant la course avec un temps de 4:21,328, soit une mince avance de 0,7 seconde sur les Canadiennes (4:22,077).

Bien que déçu par le résultat final, l’entraîneur Craig Griffin était satisfait de la performance de l’équipe. « Cette composition d’équipe est différente de ce que nous avions à Toronto pour les Jeux panaméricains. Bien que l’importance de l’événement au processus de qualification olympique ne puisse être ignorée, nous avons une vision à long terme pour les Championnats du monde en Mars en termes de performances. »

Beveridge a remporté sa deuxième médaille de ces Championnats, remportant l’argent hier lors de la course scratch feminine.

Le Canada a récolté huit médailles en deux jours de compétition à cet événement.