LE CANADA DE RETOUR SUR LES PLANCHES DU VÉLODROME OLYMPIQUE DE LONDRES
L’équipe de poursuite féminine du Canada tentera de poursuive sa séquence de podium
(Ottawa, ON – le 3 décembre 2014) Dès vendredi, il est prévu que les sièges du vélodrome de Londres se remplissent avec des partisans de cyclisme sur piste qui témoigneront de la meilleure compétition internationale depuis les Jeux olympiques.
Pour l’équipe canadienne, alors que la performance est la priorité au cours des trois jours de compétition, l’événement servira également l’occasion pour certains de revivre la nostalgie d’être de retour dans ce célèbre vélodrome, et pour les autres de se faire une idée de ce que le sentiment aurait été il y a deux ans.
Alors que les prochains Jeux olympiques sont à moins de deux ans, tous les cyclistes canadiens profiteront de chaque instant pour acquérir les expériences nécessaires pour performer à Rio.
Jacques Landry, directeur de la haute performance et entraîneur-chef à Cyclisme Canada, espère profiter du vélodrome au niveau de la mer pour évaluer les progrès du programme de piste, et de voir où les pistards canadiens se mesurent contre les meilleurs dans le monde. « Cette Coupe du monde à Londres nous donnera une bonne indication de notre situation envers notre concurrence. Il est prévu que de nombreuses équipes apportent leurs meilleurs cyclistes à Londres, ce qui constitue donc le test parfait pour nous, et nous sommes prêts. »
L’équipe canadienne a comme tête d’affiche sa formation de poursuite par équipe féminine. Les Canadiennes espèreront poursuivre sa série de six podiums consécutifs dans les grands événements internationaux et, en 2014, ont terminé au premier rang du classement général de la Coupe du monde. L’équipe fera toutefois face à une opposition très féroce, en particulier provenant des très puissantes femmes britanniques, qui sont invaincues en compétition internationale depuis avoir remporté l’or à domicile aux Jeux olympiques de 2012.
Il sera décidé sur place à savoir qui de la médaillée de bronze olympique Jasmin Glaesser, Stephanie Roorda, Allison Beveridge, Kirsti Lay, ou Annie-Foreman Mackey fera partie de l’alignement partant pour de cette Coupe du monde.
« Notre programme de poursuite par équipe féminine tentera de poursuivre son processus de qualification olympique, et de tout laisser sur les planches du vélodrome de Londres alors qu’elles espèrent monter sur le podium pour une septième fois consécutive. La Coupe du monde à Londres sera également un excellent test pour le programme de poursuite par équipe masculin récemment formé, qui a continué à démontrer une belle progression lors de chaque compétition, » a commenté Craig Griffin, entraîneur d’endurance à Cyclisme Canada.
Rémi Pelletier-Roy, Ed Veal, Sean McKinnon, Eric Johnstone et Aidan Caves, un mélange de jeunesse et d’expérience, représenteront le Canada alors que ceux-ci tenteront de cumuler de précieux points UCI nécessaires pour les qualifications des Jeux olympiques et des championnats du monde. L’alignement final sera annoncé plus proche du jour de course.
Plus tôt dans l’année lors de la première Coupe du monde, les Canadiens avaient établi un nouveau record canadien.
Dirigés par Erin Hartwell, entraîneur de vitesse, les sprinters canadiens chercheront également à afficher de bonnes performances sur cette piste qui, selon plusieurs experts du sport, favorise ce type de coureurs. Hugo Barrette poursuit ses efforts de qualifications pour les Jeux olympiques de 2016, tandis que l’olympien Joseph Veloce, qui a récemment obtenu son diplôme en génie mécanique, fait un retour à la compétition et évaluera sa forme contre les meilleurs sprinters du monde. Barrette participera aussi à la course de keirin masculin.
Les coureurs canadiens qui prendront part au sprint par équipe masculin n’ont pas encore été finalisés, avec quatre sprinters en lice pour les trois places disponibles. En plus de Barrette et Veloce, Evan Carey et Joel Archambault, deux jeunes sprinters qui ont grimpé les rangs au cours des dernières années, seront en course pour le Canada lors de l’événement.
Dans les épreuves du sprint féminin, l’ancienne bobeuse Kate O’Brien poursuit sa transition vers le vélo et fera équipe avec la sprinteuse olympique Monique Sullivan. Les deux femmes tenteront de se qualifier pour les rondes éliminatoires, améliorant leur résultat lors de la leur première performance à Guadalajara. Sullivan, qui a terminé sixième aux Jeux olympiques dans le keirin, participera également à cette discipline ce week-end.
L’événement commence le vendredi, et la course se poursuivra jusqu’à dimanche. Le chronométrage en direct est offert par www.tissottiming.com.