LE CANADA PARTICIPERA À TOUTES LES ÉPREUVES AUX CHAMPIONNATS DU MONDE SUR PISTE
Ottawa, ON (le 7 octobre, 2022) – Après d’excellentes performances aux Jeux du Commonwealth à Birmingham en Angleterre et lors des Championnats panaméricains sur piste à Lima, au Pérou, 18 athlètes de sprint et d’endurance se dirigent vers Saint-Quentin-en-Yvelines en France pour les Championnats du Monde UCI sur piste 2022 du 12 au 16 octobre. L’équipe est formée de vétérans et de recrues qui sont prêts à courir contre les meilleurs athlètes sur la piste.
Kelsey Mitchell, qui a connu une excellente saison à Birmingham et à Lima, sera à la tête de cette équipe. La native d’Alberta cherche à améliorer ses performances de 2021, où elle avait remporté sa première médaille de Championnats du Monde, avec le bronze au sprint féminin. Elle sera accompagnée de ses coéquipières Lauriane Genest et Sarah Orban, qui faisaient parties de l’équipe de sprint lors des Jeux du Commonwealth, où les trois athlètes ont remporté l’argent. Le trio souhaite continuer sur sa lancée et ajouter un podium international à son portfolio. L’olympien Nick Wammes et le champion canadien Ryan Dodyk seront de l’équipe masculine en sprint, alors qu’ils participeront aux Mondiaux pour la deuxième fois, accompagnés de leurs coéquipiers James Hedgecock et Tyler Rorke qui en seront à leur première participation.
« J’ai bien hâte de courir sur la piste qui accueillera les Jeux Olympiques de 2024 et de voir où en sont mes jambes, » a commenté la championne olympique Kelsey Mitchell. « Je n’ai jamais été championne du monde, alors j’espère pouvoir atteindre cet objectif. Je souhaite également être une mentore pour les plus jeunes athlètes de l’équipe. C’est fou de penser qu’à mes premiers Mondiaux, en 2020, nous étions 3 sprinteurs. Cette année, nous serons 8. C’est bien de voir que le programme continue d’évoluer et qu’on arrive à une belle compétition à l’international. »
L’équipe masculine d’endurance sera formée de 6 athlètes, dont 5 qui prendront part à leurs premiers Championnats du Monde élites. Le jeune athlète Carson Mattern, qui a eu une saison spectaculaire chez les juniors, après avoir remporté deux maillots arc-en-ciel en Israël fera son entrée dans la cour des grands. Il sera accompagné de son coéquipier et champion du monde junior de 2021, Dylan Bibic. Les deux athlètes se préparent à participer à la poursuite par équipes, accompagnés d’Evan Burtnick, de Chris Ersnt, Mathias Guillemette et Sean Richardson. Mattern prendra part à la poursuite individuelle accompagné de Ersnt, alors que Bibic participera à la course à l’élimination, à l’omnium, à la course scratch ainsi qu’au madison, avec son coéquipier Guillemette. Ce dernier participera également à la course aux points.
« Je suis vraiment heureux d’avoir la chance de gagner de l’expérience au plus haut niveau possible sur la piste, » a commenté Mattern. « Ça a été super de pouvoir en apprendre davantage grâce aux athlètes d’élite et j’ai hâte de pouvoir continuer à évoluer en tant que coureur avec les meilleurs au monde. »
Après avoir participé à ses premiers Jeux du Commonwealth où elle a remporté le bronze à la course scratch, Maggie Coles-Lyster espère pouvoir monter sur le podium alors qu’elle participera à ses deuxième Championnats du Monde, lors desquels elle participera à la poursuite par équipes, à l’omnium, à la course aux points et à la course scratch. Elle sera accompagnée des vétéranes Erin Atwell et Sarah van Dam qui formeront le quatuor de la poursuite par équipes féminine, avec Ruby West qui fera sa première apparition dans l’équipe des Championnats du Monde. Coles-Lyster et van Dam feront équipe au madison, alors que van Dam participera également à la course à l’élimination. West et van Dam participeront à la poursuite individuelle.
L’événement sera diffusé en direct sur FloBikes et les résultats seront disponibles ici au fil des cinq jours de compétition.
Femmes – Endurance
Erin Atwell (Poursuite par équipes) – Victoria, BC
Maggie Coles-Lyster (Poursuite par équipes, madison, omnium, course aux points, course scratch) – Maple Ridge, BC
Sarah Van Dam (Poursuite par équipes, poursuite par équipes, madison, course à l’élimination) – Victoria, BC
Ruby West (Poursuite par équipes, poursuite individuelle) – Dundas, ON
Femmes – Sprint
Jackie Boyle (Keirin) – Toronto, ON
Lauriane Genest (Sprint par équipes, sprint, keirin) – Levis, QC
Kelsey Mitchell (Sprint par équipes, sprint, keirin, contre-la-montre) – Sherwood Park, AB
Sarah Orban (Sprint par équipes, sprint, contre-la-montre) – Calgary, AB
Hommes – Endurance
Dylan Bibic (Poursuite par équipes, madison, course à l’élimination, omnium, course scratch) – Mississauga, ON
Evan Burtnik (Poursuite par équipes) – Edmonton, AB
Chris Ernst (Poursuite par équipes, poursuite individuelle) – Kitchener, ON
Mathias Guillemette (Poursuite par équipes, madison, course aux points) – Trois-Rivières, QC
Carson Mattern (Poursuite par équipes, poursuite individuelle) – Ancaster, ON
Sean Richardson (Poursuite par équipes) – Vancouver, BC
Hommes – Sprint
Ryan Dodyk (Sprint par équipes, sprint, contre-la-montre) – Sherwood Park, AB
James Hedgcock (Keirin, contre-la-montre) – Ancaster, ON
Tyler Rorke (Sprint par équipes) – Baden, ON
Nick Wammes (Sprint par équipes, sprint) – Bothwell, ON