LE CHAMPION DU MONDE CARSON MATTERN REMPORTE NEUF TITRES NATIONAUX SUR LA PISTE – Cycling Canada Cyclisme

LE CHAMPION DU MONDE CARSON MATTERN REMPORTE NEUF TITRES NATIONAUX SUR LA PISTE

Milton, ON (le 11 avril 2022) – L’équipe ontarienne a entamé la dernière journée des Championnats canadiens sur piste U17/Junior de 2022 avec grand succès en remportant la poursuite par équipes dans chacune des catégories, avant de gagner trois des quatre finales au sprint par équipes. L’athlète U17 Ashlin Barry (Mariposa Racing Team) et les juniors Vanessa Montrichard (Team Hamilton), Kiara Lylyk (The Cyclery Racing) et Carson Mattern (Ascent Cycling) faisaient tous partie des deux équipes gagnantes et ont pu repartir avec quelques maillots à la feuille d’érable additionnels.

Le champion du monde junior Carson Mattern a encore une fois prouvé qu’il était imbattable lors de cette dernière journée de compétition en remportant les quatre événements auxquels il était inscrit, concluant parfaitement ces derniers championnats canadiens chez les juniors avec un total de neuf médailles, n’ayant pas participé à la compétition du keirin vendredi.

« Le fait de gagner tous les événements me trottait dans la tête, » a commenté Mattern. « Je savais que j’étais assez en forme et que mes compétences et mon expérience allaient me rendre compétitif. Mon objectif était de remporter la poursuite individuelle et d’établir un nouveau temps et j’ai manqué le record du monde de seulement une demie seconde, mais ma priorité était de me qualifier pour les Championnats du monde juniors. Je voulais aussi gagner la course scratch, parce que je portais le maillot arc-en-ciel pour cet événement; une fois que j’ai eu rempli ces objectifs la première journée, j’ai pu me concentrer sur le plaisir que j’ai à courir et c’est ce qui m’a permis de remporter toutes ces médailles. »

Carson Mattern avec ses neufs médailles d’or
Crédit photo: Ivan Rupes

Du côté des femmes, Kiara Lylyk a trouvé son rythme lors des deux derniers jours de compétition, remportant ses deux premières titres nationaux samedi et finissant première à la poursuite par équipes, le sprint par équipes, le contre-la-montre et le madison dimanche, terminant l’événement avec un total de six médailles d’or.

« À la base, je pratique le vélo de montagne, mais j’aime prendre part aux événements sur la piste pour évaluer mon niveau, » a souligné Lylyk. « J’étais vraiment motivée vendredi et je voulais vraiment remporter un titre. J’ai parlé de mes objectifs à mon entraîneur et on a préparé un plan pour les prochains jours et ça a bien fonctionné. Je m’entraîne sur la route habituellement, alors c’était vraiment une bonne fin de semaine pour prouver que j’étais capable de faire des belles performances sur la piste. »

Kiara Lylyk & Dylan Baker font un échange lors du madison féminin
Crédit photo: Ivan Rupes

L’ontarien Ashlin Barry a continué de dominer chez les hommes U17, remportant sept courses au courant de la fin de semaine, alors qu’Alexandra Fangeat (KW Cycling Academy) et Alexandra Voldstad (Team Alberta) ont toutes deux gagné plusieurs titres chez les femmes U17.

Le mois prochain, le Centre national de cyclisme Mattamy accueillera la Coupe des Nations Piste UCI Tissot du 12 au 15 mai. L’événement mettra en lumière certains des meilleurs cyclistes sur piste au monde, notamment les médaillées olympiques Kelsey Mitchell et Lauriane Genest. Pour d’information ou pour acheter des billets, cliquez ici.

Résultats

Poursuite par équipes
Femmes U17: 1- Team Ontario 2- Cycling BC 3- KW Cycling Academy
Hommes U17: 1- Team Ontario 2- KW Cycling Academy 3- No Right Turns
Femmes juniors: 1- Team Ontario 2- Pursuit of Happiness 3- Équipe du Québec
Hommes juniors: 1- Team Ontario 2- Cycling BC 3- Équipe du Québec

Sprint par équipes
Femmes U17: 1- Cycling BC 2- Team Ontario 3- Rural Jurors
Hommes U17: 1- Team Ontario 2- BC/NCCH 3- KW Cycling Academy
Femmes juniors: 1- Team Ontario 2- Équipe du Québec 3- Quadzilla
Hommes juniors: 1- Team Ontario 2- Équipe du Québec 3- Cycling BC

Contre-la-montre
Femmes U17: 1- Alexandra Volstad 2- Kimberly Chen 3- Anika Brants
Hommes U17: 1- Cole Dempster 2- Jonathan Hinse 3- Oscar Wong
Femmes juniors: 1- Kiara Lylyk 2- Anabelle Thomas 3- Maxim Lapointe
Hommes juniors: 1- Carson Mattern 2- Cam McCallum 3- Ethan Powell

Madison
Femmes U17: 1- Alexandra Fangeat & Ellie Dowling 2- Kimberly Chen & Isla Rendle 3- Sidney Swierenga & Geza Rodgers
Hommes U17: 1- Ashlin Barry & Antoine Bergeron 2- Lucas Goertz & Jayden McMullan 3- Oscar Wong & Monty Rigby
Femmes juniors: 1- Kiara Lylyk & Dylan Baker 2- Mackenzie Watson & Madeline Lebreton 3- Sophie Bradbury & Vanessa Montrichard
Hommes juniors: 1- Carson Mattern & Campbell Parish 2- Gavin Hadfield & David Olejniczak 3- Marc Sato & Noah Rubuliak