L’ÉQUIPE CYCLISTE RACECLEAN EST ANNONCÉE
(Ottawa, ON – le 29 mars 2016) Le programme d’endurance masculin sur piste de Cyclisme Canada (NextGen MTE) continue de progresser et sera en compétition en 2016 sous la bannière de l’équipe cycliste ‘Equipe RaceClean’.
Le programme ‘NextGen MTE’ a été inauguré il y a deux ans dans le but d’être en lice pour une médaille à l’épreuve de poursuite par équipe masculine aux Jeux olympiques de 2020, à Tokyo. Le programme demeure fermement concentrée sur cette cible, elle qui a connu une belle saison 2015-16 sur piste qui comprenait un résultat en Coupe du monde Top-10 et une 12e place aux Championnats du monde Piste UCI.
Le fondement de ce succès a été dans la sélection de jeunes athlètes qui s’entraînent et participent ensemble tout au long de l’année. Pour 2016, le programme passe au prochain niveau en réunissant 10 coureurs qui s’entraîneront et prendront part à des courses sur route ensemble en tant que groupe sportif pour toute la saison.
L’équipe courra sous la bannière du programme anti-dopage RaceClean de Cyclisme Canada. Les 10 jeunes coureurs et le personnel de soutien croient fermement à l’importance du sport propre et de prendre part aux compétitions à l’intérieur des règles.
«L’objectif demeure le même: développer notre programme d’endurance piste pour être compétitif aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, » commente Jacques Landry, directeur de la haute performance à Cyclisme Canada. « En court de route, si nous pouvons développer un coureur pour être sélectionné sur une équipe continentale professionnelle ou World Tour, nous serons heureux de le laisser aller. Nous sommes également très heureux que ces dix jeunes coureurs se développent et promeuvent une philosophie proche de notre organisation. »
L’équipe donne le coup d’envoi de sa campagne 2016 avec un bloc de 10 semaines en Europe, en commençant par un camp d’entraînement dans le sud de l’Espagne avant de passer à la base de Cyclisme Canada en Belgique pour la phase de compétition. Ce programme est semblable à d’autres nations de poursuite par équipe, y compris l’Australie et la Grande-Bretagne.
« Il était très important pour nous de créer une équipe pour permettre à nos coureurs d’entrer dans plus de courses, en Europe en particulier», a déclaré l’entraîneur de développement Route de Cyclisme Canada, Luc Arseneau. «Nous avons maintenant plus de 90 jours de courses prévus au cours des prochains mois. Pour être honnête, c’est un rêve de longue date. »
Les coureurs de l’équipe, accompagnés d’Arseneau, et de la physiologiste, Emily Wood, débuteront la saison le 3 avril, prenant part à la course Inter-Club GP de l’Escaut. Après cette ouverture, ils vont demeurer en Europe afin de participer aux Coupes des Nations UCI suivies par une série de courses par étapes. Équipe RaceClean retournera ensuite au Canada pour y faire sa première apparition au Grand Prix cycliste de Saguenay (UCI 2.2).
Après un repos bien mérité, suivie par les Championnats canadiens Global Relay, l’Équipe RaceClean retournera en Belgique pour certaines courses de haut niveau; tels que le Tour de Liège et le Tour de Namur. Selon l’élaboration du nouveau calendrier de piste UCI, d’autres courses pourraient par après être annoncées au calendrier de l’équipe.
Un tel programme ne serait pas possible sans un financement adéquat et le soutien du secteur privé.
« Du côté de l’équipement, l’équipe sera en selle sur des vélos canadiens Aquila. Ceux-ci seront munis de roues RealSpeed, de composantes Shimano, ainsi que des capteurs de puissance Pioneer. Pour ce qui est des vêtements et casques, Louis Garneau fera en sorte que l’équipe soit tant confortable qu’aérodynamique. Des dons privés ont également été apportés au programme pour compléter le budget. Le Tour de Bleu, un groupe composé de gens d’affaires de la région de Toronto, a également créé un compte Aeroplan Beyond Miles pour y faire un don de points aériens, permettant ainsi au programme de faire des économies importantes sur les tarifs aériens. Beaucoup d’individus sont derrière cette initiative, et nous les remercions tous pour un tel soutien, » ajoute finalement Ian Melvin.
ÉQUIPE RACECLEAN
- Willem BOERSMA – Portage La Prairie, Manitoba
- Evan BURTNIK – Edmonton, Alberta
- Aidan CAVES – Vancouver, Colombie-Britannique
- Alexander COWAN – Calgary, Alberta
- William ELLIOTT – Barrie, Ontario
- Adam JAMIESON – Barrie, Ontario
- Jay LAMOUREUX – Victoria, Colombie-Britannique
- Sean MACKINNON – Hamilton, Ontario
- Bayley SIMPSON – Lindsay, Ontario
- Edward WALSH – Halifax, Nouvelle-Écosse
- Luc ARSENEAU – Entraîneur de développement Route
- Ian MELVIN – Entraîneur NextGen MTE
- Emily WOOD – Physiologiste
PARTENAIRES
- Vélos Aquila
- Louis Garneau
- Capteur de puissance Pioneer Cyclesports
- Roues Real Speed Cycling
- Shimano
PROGRAMME PRINTANIER
- GP de l’Escaut, BEL – 1.IC
- Tour de Flandres, BEL – 1.NCup
- ZLM Tour, NED – 2.NCup
- GP Affligem, BEL – 1.IC
- Eschborn-Frankfurt, GER – 1.2U
- Flèche du Sud, LUX – 2.2
- Paris-Arras, FRA – 2.2
- Tour de la Manche, FRA – 2.Nat
- Grand Prix Cycliste de Saguenay, CAN – 2.2