L’ÉQUIPE DE SPRINT FÉMININE REMPORTE LA PREMIÈRE MÉDAILLE DU CANADA AUX JEUX DU COMMONWEALTH – Cycling Canada Cyclisme

L’ÉQUIPE DE SPRINT FÉMININE REMPORTE LA PREMIÈRE MÉDAILLE DU CANADA AUX JEUX DU COMMONWEALTH

Birmingham, Royaume-Uni (le 29 juillet 2022) – L’équipe canadienne du sprint par équipes les femmes, composée de Sarah Orban, Kelsey Mitchell et Lauriane Genest a remporté l’argent et par le fait même la première médaille canadienne des Jeux du Commonwealth 2022 au Centre de vélo Lee Valley.

« On souhaitait l’or, mais je suis entrée dans la compétition en me disant que je n’avais rien à perdre et j’ai donné mon 100%,» a commenté Sarah Orban. « Ça ne semble pas réel de monter sur ce podium, j’essaie encore de réaliser ce qui s’est passé. D’être aux côtés de mes coéquipières a rendu l’expérience encore plus spéciale. Je suis fière d’elles. Nous avons bien exécuté notre plan et nos avons atteint notre objectif de monter sur le podium. De faire ça les trois ensembles, c’est vraiment spécial. »

Les équipes masculines et féminines au sprint par équipes se sont qualifiées en finale, les femmes se rendant quant à elles à la finale pour la médaille d’or avant d’être dépassée par de 0,576 secondes par la Nouvelle-Zélande. Chez les hommes, l’équipe de sprint composée de Ryan Dodyk, Tyler Rorke et de l’olympien Nick Wammes s’est rendue vers la finale pour la médaille de bronze, encore une fois contre la Nouvelle-Zélande, terminant sa course en quatrième place à 0,717 secondes du podium.

Les équipes masculines et féminines en endurance étaient elles aussi en action en cette première journée de compétition, terminant toutes deux en cinquième position, ne leur permettant pas d’atteindre la finale.

« Notre équipe est encore assez récente, » a commenté l’athlète d’endurance et olympienne Ariane Bonhomme. « On voulait faire de notre mieux et montrer ce dont on était capables. Ça n’a pas fonctionné comme prévu, on est donc un peu déçues parce qu’on sait qu’on peut en faire tellement plus. Ce n’est que le début pour nous, alors on a bien hâte de voir ce qu’on pourra accomplir avant les Jeux Olympiques de Paris. »

Les compétitions se poursuivent demain avec le sprint et la poursuite individuelle chez les femmes et avec le keirin et la poursuite individuelle chez les hommes. Suivez les compétitions en direct sur Radio-Canada et trouvez les résultats complets ici.