L’ÉQUIPE MASCULINE DE POURSUITE ÉTABLIT UN NOUVEAU RECORD AUX JEUX PANAMÉRICAINS DE SANTIAGO 2023 – Cycling Canada Cyclisme

L’ÉQUIPE MASCULINE DE POURSUITE ÉTABLIT UN NOUVEAU RECORD AUX JEUX PANAMÉRICAINS DE SANTIAGO 2023

Santiago, CHE (26 octobre 2023) – Le cyclisme sur piste au Velódromo Parque Peñalolén s’est poursuivi pour une troisième journée aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 le 26 octobre au Chili.

Lors des qualifications pour la poursuite par équipe masculine, Chris Ernst, 24 ans, de Kitchener, ON, Michael Foley, 24 ans, de Milton, ON, Carson Mattern, 19 ans, d’Ancaster, ON, et Sean Richardson, 22 ans, de Vancouver, BC, ont non seulement mené le peloton mais ont établi un nouveau record panaméricain avec un temps de 3:55,981m pour terminer avec près de cinq secondes d’avance sur la Colombie. Pour la ronde suivante, Ernst a remplacé Campbell Parrish, 18 ans, de Vancouver, C.-B., et l’équipe rafraîchie a rattrapé l’Argentine pour obtenir une place dans la finale de la médaille d’or de demain.

« Nous avons été impressionnés par leur performance, mais nous avons réussi à les rattraper à environ 3 km de l’arrivée. Nous partons pour la finale de la médaille d’or demain, nous avons hâte d’y être, » a déclaré Foley, athlète olympique de Tokyo 2020, qui a remporté l’or dans cette épreuve aux Championnats panaméricains sur piste de San Juan 2023, aux côtés de Richardson et Ernst en tant que remplaçant. « C’est une jeune équipe, donc nous avons utilisé tous nos coureurs, ce qui est génial aussi parce que cela montre la profondeur de notre programme. Demain, il y aura des courses difficiles, contre la Colombie, donc nous devrons tout donner. »

Après une solide première journée en sprint masculin, l’athlète olympique de 24 ans Nick Wammes, de Bothwell, en Ontario, a dû faire face à une deuxième journée de compétition difficile. Il n’a remporté qu’une seule de ses trois vagues contre Jair Sur Tjon En Fa (SUR) pour accéder à la finale de la médaille de bronze, où il s’est incliné en deux manches face à Kevin Santiago Quintero Chavarro (COL). La médaille d’or a été remportée par Nicholas Paul, de Trinité-et-Tobago, et la médaille d’argent par Tjon En Fa.

Sarah Orban, 28 ans, de Calgary, AB, a également connu une compétition de sprint difficile chez les femmes. Elle s’est classée deuxième lors des qualifications, a été reléguée en 1/8 de finale contre la Chilienne Daniela Alejandra Colilef Barrios, s’est battue en repêchage mais a finalement perdu en quart de finale contre Martha Bayona Pineda (COL). Orban a été rejointe dans le sprint féminin par sa coéquipière médaillée d’or du sprint par équipe du 24 octobre, Emy Savard, de Saguenay, au Québec. La jeune femme de 20 ans a poursuivi ses débuts au sein de l’équipe nationale à Santiago en se classant 13e ; le sprint féminin se terminera demain.

Dans l’omnium féminin, Devaney Collier, 25 ans, d’Edmonton, AB, s’est classée neuvième dans la course scratch, onzième dans la course tempo et quatrième dans l’élimination. Une dernière poussée dans la course aux points lui a permis de se classer cinquième au classement général. Yareli Acevedo Mendoza (MEX) a remporté l’or, Lina Marcela Hernandez (COL), l’argent et Catalina Anaís Soto Campos (CHE) le bronze.

Pour plus d’informations, y compris les résultats et le calendrier complet des épreuves, consultez le site www.santiago2023.org. La compétition pour les cyclistes d’Équipe Canada se poursuit le 27 octobre avec la compétition sur piste pour l’équipe nationale.