LES ATHLÈTES DE L’ONTARIO CONTINUENT D’IMPRESSIONNER AUX CHAMPIONNATS CANADIENS U17/JUNIOR
Milton, ON (le 10 avril 2022) – Plusieurs visages familiers se sont une fois de plus retrouvés sur la plus haute marche du podium lors de la deuxième journée des Championnats canadiens sur piste U17/Junior de 2022. Parmi ces multi médaillés, Alexandra Volstad (femmes U17), Ashlin Barry (hommes U17), Kiara Lylyk (femmes juniors) et Carson Mattern (hommes juniors) ont tous remporté au moins deux des trois événements auxquels ils prenaient part.
Après avoir remporté l’or à la poursuite individuelle et à la course scratch hier, le champion du monde junior Carson Mattern (Ascent Cycling) a continué de dominer dans sa catégorie en s’emparant du titre national à la course aux points et à la course à l’élimination. Il a ensuite réalisé deux impressionnantes courses lors de la finale du sprint contre Ethan Powell (KW Cycling Academy), lui permettant de décrocher son troisième titre de la journée. Chez les femmes, Kiara Lylyk (The Cyclery Racing) a remporté la course aux points et la course à l’élimination, tandis que la Québécoise Pénélope Primeau a été la seule athlète à remporter une médaille de chaque couleur.
« Il y a eu tellement de courses exceptionnelles durant la fin de semaine, sans compter les records canadiens, » a mentionné l’entraîneur en chef de Cyclisme Canada, Dan Proulx. « C’est agréable de voir le nombre d’athlètes présents augmenter dans chacune des catégories. Ceci prouve qu’ils sont ressortis de la pandémie en bonne forme et qu’ils avaient hâte de revenir à la compétition. Il s’agit d’un groupe d’athlètes prometteurs et c’est impressionnant de voir le niveau de performance du Canada continuer d’augmenter. »
Chez les U17, Ashlin Barry (Mariposa Racing Team) et Alexandra Volstad ont tous deux remporté plusieurs titres nationaux, Barry se méritant également la médaille d’argent au sprint. Avec quatre événements restants, Barry a maintenant remporté quatre maillots à la feuille d’érable, alors que Volstad en détient trois.
« C’étaient mes deuxièmes championnats nationaux et je me sentais beaucoup plus confiant en débutant cette année de compétition, parce que j’ai l’impression d’avoir plus d’expérience, » a commenté Barry. « C’est une bonne chose que j’ai pu m’entraîner beaucoup cet automne et cet hiver pour me préparer pour la compétition. »
Les compétitions se terminent ce matin avec la poursuite par équipes, le sprint par équipes, le madison et les courses contre-la-montre. Tous les résultats de la fin de semaine se trouvent ici.
Résultats
Course aux points
Femmes U17: 1- Alexandra Fangeat 2- Ellie Dowling 3- Kimberly Chen
Hommes U17: 1- Ashlin Barry 2- Jayden McMullen 3- Lucas Goertz
Femmes juniors: 1- Kiara Lylyk 2- Vanessa Montrichard 3- Pénélope Primeau
Hommes juniors: 1- Carson Mattern 2- Felix Hamel 3- Gavin Hadfield
Course à l’élimination
Femmes U17: 1- Alexandra Volstad 2- Anika Brants 3- Kimberly Chen
Hommes U17: 1- Ashlin Barry 2- Jayden McMullen 3- Lucas Goertz
Femmes juniors: 1- Kiara Lylyk 2- Pénélope Primeau 3- Eva Gabelier
Hommes juniors: 1- Carson Mattern 2- Gavin Hadfield 3- Nathan Martin
Sprint
Femmes U17: 1- Alexandra Volstad 2- Kimberly Chen 3- Geza Rodgers
Hommes U17: 1- Cole Dempster 2- Ashlin Barry 3- Jonathan Hinse
Femmes juniors: 1- Pénélope Primeau 2- Eloise Camire 3- Eva Gabelier
Hommes juniors: 1- Carson Mattern 2- Ethan Powell 3- Noah Rubuliak