LES CANADIENNES REMPORTENT LA MÉDAILLE D’ARGENT À UNE ÉPREUVE DE LA COUPE DU MONDE DE L’UCI EN NOUVELLE-ZÉLANDE
Le Canada perd de justesse la médaille d’or, s’inclinant seulement de 0,054s, mais demeure en tête de la Coupe du monde
(Cambridge, NZE – le 5 décembre 2015) – Les Canadiennes ont remporté la médaille d’argent de la poursuite féminine par équipes à l’épreuve de la Coupe du monde de cyclisme sur piste de l’UCI de 2016 disputée à Cambridge en Nouvelle-Zélande, après un duel très serré contre leurs rivales, les Australiennes, championnes du monde de 2015, pour l’accession à la plus haute marche du podium.
L’équipe canadienne, composée de Jasmin Glaesser, Kirsti Lay, Stephanie Roorda et Annie Foreman-Mackay, a facilement gagné son duel de premier tour face à leurs voisines du Sud, remportant le face à face Canada – États-Unis par une marge de six secondes, se qualifiant ainsi pour la course ultime.
Elles affrontaient donc les Australiennes dans la ronde pour l’attribution de la médaille d’or. Leurs adversaires ont pris la tête dès début de la course, et les Canadiennes, qui les suivaient de près, avaient fait des remplacements au sein de l’équipe, substituant Laura Brown et Allison Beveridge à Roorda et Foreman-Mackay. Au deuxième passage intermédiaire, le Canada était revenu de l’arrière et menaient de très peu. Mais les Australiennes, championnes du monde en titre de l’épreuve, ont réagi et repris le contrôle de la course dans les deux derniers kilomètres pour s’emparer de la médaille d’or.
Ce duel entre les deux formations rivales a été extrêmement serré, l’Australie l’emportant finalement dans un temps de 4:18.213, alors que les Canadiennes franchissaient la ligne d’arrivée dans un chrono de 4:18.267, soit seulement 0,054s derrière.
Le Canada demeure néanmoins en tête de la Coupe du monde de l’UCI de poursuite féminine par équipes, avant la dernière épreuve de la Coupe du monde de l’UCI de cyclisme sur piste, qui est prévue du 15 au 17 janvier prochains à Hong Kong.
Allison Beveridge, qui avait participé à la course pour l’attribution de la médaille d’or de poursuite par équipes, a également pris part à l’omnium féminin individuel. Elle s’est classée troisième à la course scratch, quatrième à la poursuite individuelle, et cinquième à la course par élimination. À mi-chemin de cette épreuve de six courses, Beveridge occupe la quatrième place du classement général. De son côté, Rémi Pelletier-Roy est en 16e position de l’omnium masculin après trois courses.
Dans les épreuves de sprint , Kate O’Brien a réalisé son meilleur résultat en carrière à la Coupe du monde, avec une 13e place, et elle était talonnée par sa coéquipière Monique Sullivan, qui a terminé à en 14e position. Nos deux Canadiennes se sont qualifiées après la première ronde, mais elles ont échoué dès leur premier duel.
Il faut noter que le résultat de O’Brien est remarquable car il s’agissait seulement de sa deuxième participation à une épreuve de la Coupe du monde en sprint individuel, et elle a énormément amélioré sa 25e place de Cali, se classant 13e en Nouvelle-Zélande. Cette ancienne spécialiste du bobsleigh a réussi un record personnel de 11,025s en qualification du 200m, battant de 0,002s son meilleur temps précédent, établi aux Jeux panaméricains de Toronto. C’était la première fois qu’elle affrontait une adversaire en tête-à-tête au cours d’une épreuve de la Coupe du monde.
Les Canadiens ont également disputé le keirin, où Hugo Barrette a pris la 13e place.