LES CYCLISTES CANADIENS S’ATTAQUENT À L’OMNIUM ET AU KEIRIN À PARIS 2024 – Cycling Canada Cyclisme

LES CYCLISTES CANADIENS S’ATTAQUENT À L’OMNIUM ET AU KEIRIN À PARIS 2024

St-Quentin-en-Yvelines, FRA (8 août 2024) – Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu pour les athlètes canadiens en action au vélodrome national de St-Quentin-en-Yvelines pour épreuves de keirin féminin et d’omnium masculin qui avaient lieu le 8 août.  

Avec une médaille en ligne de mire, le canadien Dylan Bibic, qui prenait le départ de l’omnium masculin a dû se contenter d’une 19e position bien au-deçà de ses attentes. Dès la première course des quatre épreuves cumulatives – la course scratch, où il a terminé 16e – le coureur originaire de Mississauga en Ontario a mentionné ne pas se sentir pas comme à l’habitude. 

 Le sentiment s’est confirmé à l’issue de la course tempo, où il terminé au 21e rang, ne récoltant qu’un seul point pour le cumulatif général.  

La course à l’élimination étant son épreuve de prédilection, lui qui avait remporté les honneurs à la Coupe des Nations de Milton en avril, il n’a été qu’en mesure d’obtenir une douzième position lui permettant d’accumuler 18 points, mais le mal était fait. C’est en ne récolant aucun point supplémentaire à la course aux points que son sort s’est décidé, il termine au 19e rang, en n’ayant cumulé qu’un total de 29 points. 

« Cet omnium signifiait beaucoup pour lui, » a déclaré l’entraîneure de l’équipe nationale, Laura Brown. « Nous croyons toujours en lui et nous sommes fiers de la façon dont il s’est battu dans cette épreuve brutale, où il n’y a pas de temps pour récupérer. Il s’est battu et a terminé, et nous en sommes fiers. » 

C’est le français Benjamin Thomas qui s’est mérité le titre de champion olympique, alors que le portugais Iuri Leitao et le belge Fabio van den Bossche ont mis la main sur l’argent et le bronze. 

Photo Credit: Kevin Light/COC

Chez les femmes, Lauriane Genest, détentrice de la médaille de bronze du keirin à Tokyo 2020 ainsi que sa coéquipière Kelsey Mitchell, qui avait terminé cinquième de l’épreuve au Japon n’ont pas été en mesure de se faufiler dans les rondes finales, s’inclinant toutes deux en quarts de finales, une déception causée entre autres par des erreurs tactiques.  

« C’est arrivé très vite, » a déclaré Genest. « Dans ce genre de course, on se rend compte qu’on n’a qu’une seule chance, et je ne l’ai pas saisie aujourd’hui. J’étais dernière à un tour de l’arrivée et je pensais pouvoir dépasser deux filles, mais je suis restée bloquée dans cette position. Je sentais que j’avais les jambes, donc c’est la partie la plus frustrante. » 

Photo Credit: Zac Williams/SWpix.com

Photo Credit: Alex Whitehead/SWpix.com

La néozélandaise Ellesse Andrews a remporté l’or, accompagnée par la néerlandaise Hetty van de Wouw en argent et d’Emma Finucane, originaire de la Grande-Bretagne, en bronze.  

De plus amples informations, y compris les résultats et le calendrier complet des épreuves, sont disponibles sur le site olympics.com. Les compétitions pour les cyclistes d’Équipe Canada se poursuivront le 9 août, alors que les athlètes seront en action aux épreuves individuelles, notamment au sprint féminin, où nous reverrons Genest et Mitchell, ainsi qu’au Madison féminin.