LES ESPOIRS OLYMPIQUES REVÊTENT LES MAILLOTS ROUGE ET BLANC AU LANCEMENT DU CHAMPIONNAT CANADIEN – Cycling Canada Cyclisme

LES ESPOIRS OLYMPIQUES REVÊTENT LES MAILLOTS ROUGE ET BLANC AU LANCEMENT DU CHAMPIONNAT CANADIEN

Milton est le siège de poursuites rapides et intenses au Championnat canadien de cyclisme sur piste

(Milton, ON – le 7 octobre 2015) – Les épreuves de sprint et de poursuite par équipes ont eu lieu mercredi pour lancer le Championnat canadien de cyclisme sur piste de 2015 au Centre national de cyclisme de Mattamy à Milton.

L’Albertaine Monique Sullivan et Kate O’Brien, médaillée d’or aux Jeux panaméricains de Toronto de 2015, ont défendu avec succès leur titre de 2014 en remportant le titre de championne canadienne aux épreuves de sprint par équipes. Elles ont inscrit un temps de 34.858s en finale. Le duo a bouclé les deux tours avec 2.516s d’avance sur ses plus proches rivales, Lizanne Wilmont et Jamie Gilgen. Ce duo de sprinteuses va donc représenter le Canada à la prochaine Série de Coupe du monde de l’UCI, dans l’espoir de qualifier le Canada pour les Jeux olympiques de Rio de 2016 l’été prochain.

Du côté masculin, l’équipe composite formée d’Evan Carey, de Joe Veloce et de Hugo Barrette s’est facilement emparée de la médaille d’or.

En effet, ce trio, qui a remporté la médaille d’or aux Jeux panaméricains, a enregistré un temps de 45.034s pour capturer le titre. L’équipe composée de Chris Singleton, Joël Archambault, et Misha Partridge a terminé à la seconde place, franchissant la ligne d’arrivée un peu moins de quatre secondes après les médaillés d’or des Jeux panaméricains.

Dans l’équipe de poursuite féminine par équipes, l’Équipe de la Côte ouest a caracolé en tête pour s’emparer de la victoire. Cette formation était composée de Laura Brown, Stephanie Roorda et Jasmin Glaesser, toutes membres de l’équipe nationale, ainsi que de Georgia Simmerling, qui nous vient du ski-cross. Dans la course pour l’attribution de la médaille d’or, ce quatuor a battu de plus de cinq secondes l’équipe du Québec, composée de Kirsti Lay, Ariane Bonhomme, Catherine Dessureault et Catherine Ouellette.

L’équipe masculine de poursuite composée des Ontariens Ed Veal, Ryan Roth, Sean MacKinnon et Aidan Caves a conquis la médaille d’or avec un temps de 4:12.446. L’équipe NBA, composée de Adam Jamieson, Jack Burke, Jay Lamoureux et Alexander Cowan a terminé à la seconde place.

Pour les membres de l’équipe nationale, ce Championnat marquait le lancement de la saison 2016 axée sur les Jeux olympiques de Rio de 2016. L’équipe participera cet hiver à quatre épreuves de la Coupe du monde de l’UCI et au Championnat du monde de cyclisme sur piste de 2016.

Du côté des paracyclistes, les courses de contre-la-montre étaient proposées à ces athlètes inspirants. Lors de ce Championnat, il y a eu un nombre record d’inscrits dans cette catégorie, les épreuves étant complètement intégrées. Daniel Chalifour et son pilote Jean-Michel Lachance se sont emparés de la médaille d’or au tandem combiné, atteignant 96.64% de la norme de l’équipe nationale. Alexandre Carrier et son pilote Arrousen Laflamme se sont classés à la seconde place, gagnant la médaille d’argent avec 95.73% de la norme, tandis que Lowell Taylor et le pilote Mark McDonald prenaient la troisième place.

En classe C, Marie-Claude Molnar a remporté les plus hauts honneurs de la course, s’adjugeant le titre féminin dans un temps de 43.553s pour les 500m de course. Molnar a atteint une vitesse moyenne de 41km/h pendant l’épreuve. De son côté, Jaye Milley a réussi 94.35% de la norme, remportant le titre chez les hommes. La recrue Tristen Chernove s’est emparée de la deuxième place, tandis que Braydon McDougall remportait la médaille de bronze en réalisant 92.77% de la norme.

Jeudi, il y aura une journée complète de courses au Championnat canadien de cyclisme sur piste de 2015, débutant à 8 h 00. Les épreuves de sprint de la catégorie des maîtres commenceront également. Et les sprinteurs d’élite s’aligneront dans les épreuves de sprint individuel. L’omnium commencera également avec la présentation des trois premières courses de la catégorie élite, et de leur côté, les paracyclistes seront en lice dans l’épreuve de poursuite individuelle.

RESULTATS – CHAMPIONNATS CANADIENS PISTE 2015

TIME TRIAL – PARA – B

1. Daniel CHALIFOUR (MB) (Equipe du Quebec) 96.64%

2. Alexandre CARRIER (MB) (Equipe du Quebec) 95.73%

3. Lowell TAYLOR (MB) (Independent) 89.18%

 

TIME TRIAL – PARA – WOMEN C

1. Marie-Claude MOLNAR (WC4) (Equipe du Quebec) 96.20%

2. Michelle SALT (WC2) (Independent) 85.01%

 

TIME TRIAL – PARA – MEN C

1. Jaye MILLEY (MC1) (Team Alberta) 94.35%

2. Tristen CHERNOVE (MC3) (Cycling BC) 93.66%

3. Brayden MCDOUGALL (MC1) (Team Alberta) 92.77%

 

TEAM SPRINT – ELITE – MEN

1. COMPOSITE 3 (CAREY, Evan/VELOCE, Joseph/BARRETTE, Hugo) 45.034s

2. COMPOSITE 2 (PARTRIDGE, Mischa/ARCHAMBAULT, Joel/SINGLETON, Chris) 48.865s

3. COMPOSITE 1 (MACDONALD, Eric/CULLINGHAM, Andrew/NESBITT, Daniel) 149.687s

 

TEAM SPRINT – ELITE – WOMEN

1. TEAM PCL (SULLIVAN, Monique/O’BRIEN, Kate) 34.858s

2. COMPOSITE AWESOME (WILMOT, Lizanne/GILGEN, Jamie) 37.374s

3. COMPOSITE (CORMIER, Natalie/BLAIS, Marie-Soleil) 37.449s

 

TEAM PURSUIT – ELITE – MEN

1. ONTARIO (VEAL, Ed/ROTH, Ryan/MACKINNON, Sean/CAVES, Aidan) 4:12.446

2. NBA (JAMIESON, Adam/BURKE, Jack/LAMOUREUX, Jay/COWAN, Alexander) 4:18.500

3. QUEBEC (PELLETIER ROY, Remi/SOUCY, Marc-Antoine/JEAN, Emile/DOYLE, Elliott) 4:20.202

 

TEAM PURSUIT – ELITE – WOMEN

1. WEST COAST (BROWN, Laura/ROORDA, Stephanie/SIMMERLING, Georgia/GLAESSER, Jasmin)

 4:34.372

2. QUEBEC (LAY, Kirsti/BONHOMME, Ariane/DESSUREAULT, Catherine/OUELLETTE, Catherine) 4:41.663

3. OPUS – THE CYCLERY (FOREMAN-MACKEY, Annie/WATTERS, Ellen/FLYNN, Emily/GILLARD, Allyson) 5:08.405