L’OLYMPIEN JOSEPH VELOCE AVANCE AUX DEMI-FINALES DE SPRINT À MEXICO
Deux sprinters canadiens affichent un temps sous la barre des 10secondes en qualifications
(Mexico City, MEX — le 10 février 2013) Deux sprinters canadiens ont roulé sous la barrière des 10 secondes dans la ronde de qualification de 200m lors des Championnats panaméricains de cyclisme sur piste 2013 de l’Union cycliste internationale à Mexico, samedi.
Joseph Veloce de Fonhtill, ON, qui a roulé pour le Canada aux Jeux olympiques de 2012, s’est qualifié avec le troisième plus rapide temps de 9,802 secondes, tandis que Hugo Barrette de Cap-aux-Meules, QC, a terminé quatrième avec un temps de 9,864 secondes. Le troisième sprinter canadien, Stéphane Cossette, Chicoutimi, QC, s’est quant à lui mérité son billet pour les rondes éliminatoires avec le 15e temps, 10.118 secondes, en dépit d’affaiblissement par cause de maladie.
« Nous savons que la piste ici est très rapide, mais il est remarquable de voir ces jeunes sprinters affichage des temps aussi rapides », a déclaré l’entraîneur de sprint Yannick Morin. « C’est très prometteur pour l’avenir. »
Les trois cyclistes ont remporté leurs premiers duels pour passer au 1/8 finale, où Veloce et Barrette ont tous deux remporté leur ronde respective. Cossette a perdu sa course et a été relégué au repêchage, ou il a terminé deuxième pour conclure son tournoi.
Veloce a défait son adversaire, Flavio Wagner du Brésil, pour accéder à la ronde des demi-finales de dimanche. Celui-ci est le seul sprinter canadien avancer aux demi-finales, qui ont lieu le dimanche.
Barrette, quant à lui, a perdu contre Leandro Hernand Bottasso de l’Argentine en trois tours, mais a remporté la finale 5-8 avec un tour fort de l’avant pour prendre la cinquième place.
Aussi course samedi était Alison Beveridge de Calgary, AB, lors de l’omnium féminin. Beveridge a souffert de maladie dans la matinée, ce qui a affecté sa course au tour lancé et sa course aux points. Elle a rebondi en après-midi pour terminer troisième dans la course par élimination, plus tard en soirée.
Rémi Pelletier-Roy de Québec, qui devait prendre part à l’omnium masculin, a été contraint de se retirer pour cause de maladie.
La compétition se termine dimanche avec les trois dernières épreuves de l’omnium féminin, demi-finales de sprint les hommes et les finales, et la course féminine de points, qui mettra en vedette les Canadiens Kirstly Lay et Candice Vermeulen.
La programmation complète des Championnats panaméricains piste 2013 se trouve ici : http://www.federacionmexicanadeciclismo.com.mx/archivos/prograpana13.pdf