NEUF LÉGENDES DU CYCLISME CANADIEN SONT INTRONISÉES AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU CYCLISME CANADIEN
(Milton, ON – Le 10 octobre 2015) – Le Temple de la renommée du cyclisme canadien, récemment établi, a trouvé un foyer permanent au Centre national de cyclisme de Mattamy à Milton, en Ontario, et neuf légendes du cyclisme canadien ont maintenant leur plaque montée en permanence sur les murs de ce prestigieux Temple.
Comme ce Temple est situé dans le hall d’entrée communautaire principal, tous les athlètes qui y pénètrent se rappelleront les grands du cyclisme canadien qui ont pavé la voie de leurs futurs succès. Au-delà de leurs prouesses sur le terrain, tous ces champions exceptionnels intronisés au Temple de la renommée vont inspirer les futures générations de médaillés aux Jeux olympiques et championnats du monde.
La première de trois phases a été lancée samedi, et il reste deux autres phases avant son achèvement. Lors de la prochaine étape, la phase 2, on installera un présentoir avec des souvenirs du Temple de la renommée, tandis que la phase 3 verra l’installation d’une présentation électronique interactive conviviale qui permettra aux visiteurs de passer en revue les prouesses des intronisés à l’aide de vidéos, photos et biographies soutenues par des informations défilantes.
LA COHORTE DES INTRONISÉS DE 2015
Steve Bauer est bien connu pour sa performance exceptionnelle aux Jeux olympiques de 1984, où il a remporté la première médaille de l’histoire du Canada à la course sur route masculine, terminant second après un parcours incroyable. Après ces Jeux olympiques, il est passé professionnel, et a remporté une médaille de bronze au Championnat du monde de 1984, et une médaille d’argent en 1988. Pendant sa carrière professionnelle, qui a duré douze ans, Steve a participé onze fois au Tour de France. Il est devenu le premier Canadien à gagner une étape du Tour, quand il s’est emparé du très convoité maillot jaune à la fin de la première étape de l’édition de 1988 de ce Tour.
En 1994, il a reçu la Médaille du service méritoire (division civile) pour avoir «pavé la voie aux prochaines générations d’enthousiastes du cyclisme canadien». En 2005, Steve a été intronisé au Temple de la renommée olympique canadien, et au Panthéon des sports canadiens.
«Je suis enchanté de faire partie de cette première cohorte d’individus exceptionnels intronisés au Temple de la renommée du cyclisme canadien. Les champions de cette cohorte ont tous apporté une contribution sans précédent à notre sport bien aimé. Je suis tout particulièrement touché d’être intronisé aux côtés de Jocelyn Lovell, qui était un de mes modèles les plus marquants quand j’étais jeune coureur.»
– Steve Bauer
Tanya Dubnicoff était la meilleure cycliste féminine sur piste du monde en 1993, après avoir remporté le Championnat du monde cette année-là, la première Canadienne à réussir cet exploit. Au cours de son illustre carrière, elle a représenté le Canada à trois Jeux olympiques, trois Jeux panaméricains, et deux Jeux du Commonwealth. Sa panoplie de quatre médailles d’or aux Jeux panaméricains inclut deux victoires aux Jeux de 1999, dans sa ville de Winnipeg, où Tanya a fait son entrée en tête de l’équipe canadienne à la cérémonie d’ouverture, à titre de porte-drapeau.
«Je tiens à féliciter tous les autres intronisés au Temple de la renommée du cyclisme canadien. Quelle fabuleuse assemblée d’ambassadeurs du cyclisme! Quand je lis les prouesses qu’ont accomplies ces champions, je me sens vraiment très humble en leur présence.»
– Tanya Dubnicoff
Curt Harnett a représenté quatre fois le Canada aux Jeux olympiques, en rapportant trois médailles. En 1984, il a remporté la médaille d’argent au contre-la-montre sur 1 000 m, ainsi que des médailles de bronze en 1992 et en 1996 au sprint individuel. Il détient également deux médailles d’argent au Championnat du monde, ainsi que cinq médailles d’or et trois médailles d’argent dans des épreuves de la Coupe du monde. De plus, il a gagné de multiples médailles à d’autres Jeux importants, et notamment deux médailles d’argent en sprint individuel aux Jeux du Commonwealth, en 1990 et en 1994. Il a aussi remporté la médaille d’or au contre-la-montre sur 1 000 m, ainsi que la médaille de bronze au sprint individuel aux Jeux panaméricains de 1987. Il a été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 2005.
«La “cohorte inaugurale de 2015” qui vient d’être intronisée au Temple de la renommée du cyclisme canadien contient des personnes qui ont défriché de nouvelles voies, établi de nouvelles tendances, et soutenu la cause du cyclisme, et dont les efforts et les sacrifices ont montré la voie et m’ont permis de réaliser mes propres rêves et ambitions en cyclisme. Je félicite tous mes collègues intronisés et je remercie Cyclisme Canada de m’avoir accordé cette reconnaissance.»
– Curt Harnett
Marc Lemay sera intronisé dans la catégorie des bâtisseurs, en reconnaissance de ses années exemplaires au service du cyclisme. Sur le plan canadien, Marc a été président de l’Association canadienne de cyclisme de 1981 à 1992, et membre du conseil d’administration de l’Association olympique canadienne de 1982 à 1996. Sur le plan international, il a présidé la Commission de vélo de montagne de l’Union cycliste internationale (UCI) de 1990 à 2001, soit pendant la période de croissance de ce sport cycliste, et il a notamment contribué à l’inclusion du cross-country masculin et féminin au programme des Jeux olympiques en 1996.
«C’est pour moi un grand honneur que d’appartenir à cette première cohorte d’intronisés au Temple de la renommée du cyclisme canadien, et de me retrouver au milieu d’athlètes qui ont marqué notre sport.»
– Marc Lemay
Jocelyn Lovell a représenté le Canada pour la première fois en 1968, quand il a été choisi, alors qu’il était encore adolescent, comme membre de l’équipe olympique qui nous a représentés à Mexico. Au total, il a représenté trois fois le Canada aux Jeux olympiques. En 1970, il a remporté trois médailles aux Jeux du Commonwealth à Édimbourg, et en particulier la médaille d’or de la course en ligne sur 10 milles, étant ainsi le premier Canadien en 32 ans à gagner une médaille d’or à des Jeux du Commonwealth. Il a dominé le contre-la-montre sur 1 000 m pendant les toutes années 1970, remportant notamment la médaille d’or de l’épreuve aux Jeux panaméricains de 1971 et de 1975, en établissant au passage un record sur cette distance, qui a duré 28 ans.
«C’est vraiment un honneur pour moi d’être intronisé au Temple de la renommée du cyclisme canadien. Je suis très impressionné quand je lis les prouesses de tous ces champions. Et maintenant, nous avons un vélodrome sophistiqué, un Temple de la renommée, et un endroit où, finalement, le cyclisme canadien peut poser ses pénates. C’est fantastique!»
– Jocelyn Lovell
Lori-Ann Muenzer est devenue célèbre aux Jeux olympiques d’Athènes de 2004, alors qu’elle a remporté l’épreuve de sprint individuel de manière spectaculaire. De plus, elle a à son actif six médailles au Championnat du monde (au sprint individuel, départ lancé et départ arrêté), ainsi qu’une médaille d’argent et une médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth de 2002, où elle a établi un record au 200 m départ lancé. Elle a aussi remporté les épreuves du keirin et du sprint individuel aux Jeux panaméricains.
À ce jour, elle demeure la seule athlète à avoir remporté une médaille d’or olympique, de toute l’histoire du Canada.
«Ensemble, comme membres de la collectivité du cyclisme, nous nous sommes encouragés, conseillés et soutenus tout au long de nos carrières. C’est un honneur de faire partie de la première cohorte d’intronisés au Temple de la renommée du cyclisme canadien.»
– Lori-Ann Muenzer
Torchy Peden était le cycliste canadien le plus connu des très compétitives épreuves des six jours, pendant toute la période allant de 1929 à 1948. Pendant cette période, Torchy a gagné 24 des 48 courses auxquelles il a participé. Il a fait équipe avec divers coéquipiers venant de tous les coins du monde, mais c’est avec son frère Doug, également un athlète très talentueux, qu’il a remporté ses victoires les plus mémorables. Il a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1928.
Peden a été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 1955, et au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 1966.
«Torchy Peden serait enchanté et accueillerait avec beaucoup d’humilité son intronisation au Temple de la renommée du cyclisme canadien. Ce sport a été très bon pour lui, et il lui en était très reconnaissant.»
– Bill Peden, au nom de la famille Peden
Gordon Singleton a commencé sa carrière de cycliste amateur en 1975. Il a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1976, dans sa ville Montréal, alors qu’il n’était âgé que de 19 ans. En 1978, il a participé aux Jeux du Commonwealth à Edmonton, en Alberta, d’où il est revenu avec une médaille d’or et une médaille de bronze au cou. Dans les années qui suivirent, Gord est devenu une grande vedette sur le plan international, devenant notamment le premier cycliste à battre et détenir conjointement les records du monde sur 200 mètres, 500 mètres et 1 000 mètres. Singleton a participé à six championnats du monde, remportant la médaille d’or en 1982, devenant ainsi le premier Canadien à remporter le titre de champion du monde, et trois autres médailles d’argent.
Singleton détient 11 titres de champion canadien. Il a reçu l’Ordre du Canada en 1986 et a été nommé athlète du siècle de Niagara Falls lorsque cette ville a célébré son centenaire.
«Ce moment marque pour moi la culmination de nombreux excellents souvenirs et de nombreux efforts fantastiques de la part de personnes très spéciales. Nous créons pour l’avenir un patrimoine durable qui va inspirer nos jeunes et les pousser à accomplir des prouesses encore plus incroyables. C’est avec humilité que je constate que je suis un rouage de cet engrenage.»
– Gordon Singleton C.M.
Alison Sydor a commencé sa carrière en cyclisme sur route, avec comme point culminant sa conquête en 1991 de la toute première médaille sur route de la part d’une Canadienne. Puis, elle a effectué la transition vers le vélo de montagne, où elle a été en lice pour l’obtention de médailles à tous les championnats du monde et Jeux olympiques, depuis sa première médaille d’argent au Championnat du monde de 1992, jusqu’à sa dernière médaille en 2004. Pendant cette période, cette native d’Edmonton a remporté dix médailles aux divers championnats du monde (trois d’or, cinq d’argent et deux de bronze), et notamment le titre de championne du monde en 1994, 1995 et 1996, année où elle a également remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’Atlanta. De plus, Sydor a remporté 17 épreuves de la Coupe du monde au cours de sa carrière, et pendant 13 années consécutives (de 1992 à 2004), elle n’a jamais terminé en dehors des cinq premières au Championnat du monde.
En 1995 et en 1996, on a décerné à Sydor le trophée Velma Springstead de meilleure athlète féminine du Canada. Et en 2013, Sydor a été intronisée au Panthéon des sports canadiens.
«C’est fantastique pour tous les amateurs de cyclisme du Canada que nous célébrions et reconnaissions maintenant officiellement nos succès. Quand j’étais jeune athlète, j’appréciais toujours avoir des exemples de Canadiens réussissant sur la scène internationale pour me montrer que je ne devais jamais limiter mes ambitions et que les Canadiens pouvaient rivaliser avec les meilleurs du monde et rêver de remporter la victoire au plus haut niveau. Je suis fière d’avoir pu devenir une de ces athlètes de haut niveau et d’être un modèle pour la prochaine génération. Et maintenant, je suis également très fière d’être intronisée au Temple de la renommée du cyclisme canadien au sein d’un groupe de personnes qui m’ont inspirée et qui continueront à l’avenir à inspirer nos jeunes cyclistes.»
– Alison Sydor