UN DOUBLÉ DE BRONZE POUR MITCHELL ET COLES-LYSTER À LA QUATRIÈME JOURNÉE DES JEUX DU COMMONWEALTH
Birmingham, Royaume-Uni (le 1er août 2022) – Kelsey Mitchell et Maggie Coles-Lyster ont remporté le bronze au keirin et à la course scratch chez les femmes. Les deux athlètes ont ramené à la maison les dernières médailles sur la piste pour l’équipe canadienne, pour un total de cinq médailles en quatre journées de compétitions.
L’athlète d’endurance Maggie Coles-Lyster est arrivée tout près du podium hier, à la course aux points. Elle était déterminée à remporter une médaille en cette dernière journée sur la piste, remportant ainsi le bronze à la course scratch dans une finale serrée. Après une chute à la mi-course, Coles-Lyster a été en mesure de se ressaisir et de traverser la ligne d’arrivée en troisième. Elle a terminé devant ses compatriotes canadiennes Ariane Bonhomme, en dixième position et Devaney Collier, 11ème.
« C’est incroyable, c’est ma première médaille aux Jeux du Commonwealth et ma première médaille ici, » a commenté Coles-Lyster. « Je suis arrivée quatrième hier, le fait de monter sur le podium aujourd’hui représentait mon objectif principal pour ces Jeux. Je cours mieux dans des finales groupées, comme celle-ci. Il fallait être bien positionnée et s’accrocher aux roues des autres coureuses, ça a été un long sprint vers la ligne d’arrivée. Je voulais tellement cette médaille, c’est ce qui m’a permi de passer au travers ce dernier tour. D’être ici, à Londres, dans une foule aussi exaltée… c’est merveilleux. »
En mission pour obtenir sa quatrième médaille des Jeux, Mitchell a remporté la deuxième médaille de bronze du Canada en cyclisme sur piste, lors du keirin. Après les rondes de qualifications, Mitchell s’est dirigé vers la finale pour les positions 1 à 6, contre des adversaires de taille, notamment Ellesse Andrews, de la Nouvelle-Zélande, remportant l’or et Sophie Capewell, qui s’est emparé de l’argent. Alors que Mitchell était l’unique canadienne à atteindre la finale, Lauriane Genest et Sarah Orban ont toutes deux pris part à la finale pour les positions 7 à 12, ou Genest a terminé en septième position et Orban en neuvième.
« Je suis contente d’avoir obtenu quatre médailles en quatre jours et d’ajouter le bronze à ma collection, » a commenté Mitchell. « Le keirin n’est pas une discipline facile, Ellesse et Sophie ont vraiment bien couru et je suis heureuse d’avoir pu monter sur le podium avec elles. Mes jambes sentent bien l’effort, mais la foule était incroyable et l’adrénaline a fait son effet, alors je ne les sentais pas trop durant la course.»
Les athlètes sur route seront les prochains à prendre part aux Jeux du Commonwealth, dès le 4 août avec le contre-la-montre individuel chez les hommes et chez les femmes, avant la course sur route le dimanche 7 août. Les résultats complets pour les courses sur la piste et sur la route sont disponibles ici.