WEEK-END FRUCTUEUX POUR LES ATHLÈTES U17 ET JUNIORS AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE PISTE – Cycling Canada Cyclisme

WEEK-END FRUCTUEUX POUR LES ATHLÈTES U17 ET JUNIORS AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE PISTE

Ottawa, ON (7 avril 2025) – Du 4 au 6 avril, des athlètes de partout au Canada se sont rassemblés au Centre national de cyclisme Mattamy à Milton pour le premier événement national de l’année, où ils se sont disputés les titres des Championnats canadiens U17 et juniors.  

Dominant leurs catégories respectives, Elodie Malois (WJ – Montréal, QC), Jake McLean (MJ – Waterloo, ON), Izzy Downing (WU17 – London, ON) et Sandrine Veilleux (WU17 – Boucherville, QC) sont repartis avec une impressionnante collection de médailles, ayant brillé dans les épreuves individuelles et par équipe, et ayant tous récolté plus de sept titres nationaux. Carter Deveer (MU17- Ottawa, ON) a remporté un nombre exceptionnel de sept championnats canadiens, faisant sa marque dans les épreuves individuelles et par équipe. Alexander Gies (MU17- Woodstock, ON) a également remporté l’or en MU17 aux côtés de Carter, décrochant un impressionnant total de cinq titres dans des épreuves allant du sprint à la poursuite par équipe.   

Alexandra Fangeat (WJ- St. Thomas, ON) a fait le saut de U17 à WJunior cette année, prouvant ses talents en battant le record du monde en poursuite individuelle. « Passer de U17 à junior est un changement, gagner U17 est une chose mais gagner junior en est une autre, cela devient vraiment le jeu de n’importe qui », a déclaré Fangeat. “Je me sentais prête et j’étais bien sûr nerveuse avant la course, mais c’est la nature même de la course, il faut avoir les nerfs solides pour être capable de le faire. 

Avec près de 90 athlètes en compétition, le vélodrome était rempli du talent des anciens champions de 2024 et de nouveaux talents. “Les Championnats juniors d’athlétisme 2025 ont dépassé toutes les attentes. De l’énergie électrique dans le vélodrome au talent remarquable présenté, cet événement a mis en évidence la profondeur et le potentiel de la prochaine génération de cyclistes du Canada. Nous sommes incroyablement fiers de tous les athlètes, entraîneurs et bénévoles qui ont fait de ce championnat un succès retentissant “, a déclaré Jacob Graper, organisateur de l’événement.   

La liste complète des résultats se trouve ici. Le prochain événement au calendrier des Championnats canadiens est le Championnat canadien de gravel, qui aura lieu le 15 juin. Le calendrier complet des événements nationaux se trouve sur le site Web de Cyclisme Canada.