20 ATHLÈTES REPRÉSENTERONT LE CANADA AUX CHAMPIONNATS DU MONDE SUR ROUTE EN AUSTRALIE – Cycling Canada Cyclisme

20 ATHLÈTES REPRÉSENTERONT LE CANADA AUX CHAMPIONNATS DU MONDE SUR ROUTE EN AUSTRALIE

Ottawa, ON (le 12 septembre 2022) – 20 athlètes juniors, U23 et élites se préparent pour un long voyage en Australie pour les Championnats du Monde sur route à Wollongong en Australie du 18 au 25 septembre.

Le Canada enverra une équipe féminine expérimentée, avec les athlètes U23 Simone Boilard et Magdeleine Vallières-Mill en plus de l’athlète élite Olivia Baril et les olympiennes Alison Jackson et Leah Kirchmann. Il s’agira des derniers Championnats du Monde de Kirchmann, qui avait annoncé sa retraite plus tôt cette saison.

« J’ai bien hâte de courir aux Championnats du Monde en Australie cette année, accompagnée d’une équipe solide, » a commenté Kirchmann. « Mon objectif principal est de réaliser une bonne performance personnelle au contre-la-montre et d’obtenir le meilleur résultat possible à la course sur route avec l’équipe canadienne. Je pense qu’on a de bonnes cartes à jouer et un bon mélange d’athlètes expérimentées et d’athlètes de la relève. Ce seront mes derniers Mondiaux, je veux donc apprécier le temps que je passerai avec mon équipe et profiter du moment pleinement. »

Chez les hommes, le Canada sera représenté par le champion canadien Pier-André Côté, accompagné de Nickolas Zukowsky, Derek Gee et Matteo Dal-Cin, ces deux derniers prendront également part au contre-la-montre.

« Nous sommes vraiment heureux d’envoyer notre plus grosse équipe depuis 2019 aux Championnats du Monde, » a ajouté l’entraîneur de l’équipe nationale, Nigel Ellsay. « Nous avons bien hâte de voir ce que nos deux athlètes féminines U23 pourront faire, alors qu’elles participeront pour la première fois au contre-la-montre. Nous savons que les athlètes canadiens arriveront à Wollongong avec de grandes chances de réussite! »

Dans la dernière année, Cyclisme Canada a augmenté son nombre de programmes pour les athlètes juniors et U23, avec une attention particulière au développement des plus jeunes. Carson Miles, Tristan Jussaume et Nicolas Rivard prendront donc part à la course sur route chez les U23, avec Miles et Jussaume participant également au contre-la-montre. Huit athlètes représenteront le Canada chez les juniors, notamment Campbell Parrish, Kiara Lylyk et Penelope Primeau qui ont récemment représenté le pays aux Championnats du Monde sur piste à Tel Aviv en Israël.

Les compétitions seront diffusées sur FloBikes, avec le contre-la-montre chez les hommes et chez les femmes dimanche le 18 septembre.

Femmes élites
Oliva Baril (Road Race) – Rouyn-Noranda, QC
Simone Boilard (Road Race) – Quebec City, QC
Alison Jackson (Individual Time Trial, Road Race) – Vermilion, AB
Leah Kirchmann (Individual Time Trial, Road Race) – Winnipeg, MB
Magdeleine Vallières-Mill (Road Race) – Sherbrooke, QC

Hommes élites
Pier-André Côté (Road Race) – Saint-Henri de Lévis, QC
Matteo Dal-Cin (Inidividual Time Trial, Road Race) – Ottawa, ON
Derek Gee (Individual Time Trial, Road Race) – Osgoode, ON
Nickolas Zukowsky (Road Race) – Ste-Lucie-des-Laurentides, QC

Hommes U23
Carson Miles (Individual Time Trial, Road Race) – Ottawa, ON
Tristan Jussaume (Individual Time Trial, Road Race) – Contrecoeur, QC
Nicolas Rivard (Road Race) – Bois-Des-Fillions, QC

Femmes juniors
Éloïse Camiré (Individual Time Trial, Road Race) – St-Jérôme, QC
Kiara Lylyk (Road Race) – Guelph, ON
Penelope Primeau (Individual Time Trial, Road Race) – Rosemère, QC
Anabelle Thomas (Road Race) – Calgary, AB

Hommes juniors
Jerome Gauthier (Road Race) – Amos, QC
Felix Hamel (Individual Time Trial, Road Race), Sainte-Julie, QC
Michael Leonard (Road Race) – Oakville, ON
Campbell Parrish (Individual Time Trial, Road Race) – Vancouver, BC