BRAVANT LES ÉLÉMENTS, ALEXIS CARTIER TERMINE DEUXIÈME DE LA SECONDE ÉTAPE DU TOUR DE L’ALBERTA – Cycling Canada Cyclisme

BRAVANT LES ÉLÉMENTS, ALEXIS CARTIER TERMINE DEUXIÈME DE LA SECONDE ÉTAPE DU TOUR DE L’ALBERTA

(Olds, AB – le 2 septembre 2016) Portant les couleurs de l’équipe canadienne, Alexis Cartier de Saint-Adèle, au Québec, a pris la deuxième place de l’étape 2 du Tour de l’Alberta, vendredi, après une journée exténuante dans l’échappée principale de deux coureurs.

Cette deuxième étape a débuté à Kananaskis et a pris fin à Olds parcourant une distance de 182 kilomètres au milieu de superbes décors que sont les montagnes Rocheuses. Cependant, les vents violents, la pluie et les températures froides ont martelé les coureurs, en particulier dans la seconde moitié de la course.

Cartier était un ajout tardif à l’équipe canadienne après que son coéquipier de Garneau-Quebecor, le champion canadien Bruno Langlois, ait décliné sa participation au Tour de l’Alberta n’étant pas complètement remis d’une fracture de la clavicule. Le jeune routier, ancien vététiste, était un membre d’une échappée de trois coureurs qui a pris une claire avance du peloton avant la mi-course. Cette échappée a été réduite à Cartier et au cycliste américain Tanner Putter (UnitedHealthcare) avec 80 kilomètres à parcourir, et la paire a réussi à travailler ensemble afin de se rendre jusqu’à la ligne d’arrivée, avec le Putter remportant le sprint pour la victoire.

Alex Cataford (Silber) a devancé Antoine Duchesne d’Équipe Canada à la cinquième place du classement général, et prend le maillot du meilleur canadien. Cataford et Duchesne sont à 15 secondes derrière le meneur du classement général Colin Joyce (Axeon Hagens Berman) des États-Unis.

« C’était assez difficile, » a convenu Cartier, « mais je suis heureux d’avoir pris part à cette échappée parce que quand il faisait vraiment froid avec la pluie, au moins, nous nous gardions relativement au chaud en redoublant d’efforts. Il a fallu beaucoup de temps pour que cette échappée se forme, mais Putter est allé sur une attaque en solo et je ponté à travers. Nous avons été repris à un moment donné, mais nous y sommes allés à nouveau. Nous savions que d’arriver en fin de course avec un vent de dos nous avantagerait. Bruno a donné sa place au sein de l’équipe pour moi, donc je suis heureux de le rendre fier. »

Samedi, la 3e étape du Tour de l’Alberta mettra de l’avant un parcours de 181km partant de Rocky Mountain House allant jusqu’à Drayton Valley.