CANUEL TERMINE 25E DE LA COURSE SUR ROUTE OLYMPIQUE – Cycling Canada Cyclisme

CANUEL TERMINE 25E DE LA COURSE SUR ROUTE OLYMPIQUE

(Rio, BRA – le 07 août 2016) Karol-Ann Canuel, d’Amos au Québec, a obtenu dimanche le meilleur résultat du Canada à la course sur route féminine des Jeux olympiques de Rio de Janeiro au Brésil, en se classant à la 25e place de l’épreuve. Leah Kirchmann de Winnipeg au Manitoba, a terminé 38e, tandis que Tara Whitten, de Calgary en Alberta, n’a pas terminé la course.

La Hollandaise Anna Van Der Breggen a gagné la médaille d’or au sprint devant la Suédoise Emma Johansson et l’Italienne Elisa Longo.

Durant cette course de 139 kilomètres, il y a eu de multiples attaques et échappées qui ont peu à peu réduit le peloton, la cassure finale entre les meneuses et le reste du peloton se produisant au cours de la dernière longue ascension, alors qu’il ne restait environ que 25 kilomètres à parcourir.

«Ça a vraiment été une course agressive» a analysé Canuel, qui enchaîne : «Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre avec un si petit groupe, mais c’était très agressif. Le premier circuit s’est bien passé, et nous étions toujours en bonne position. Leah a effectué un travail formidable pour rester avec moi et bien nous positionner. Elle a dit qu’elle ne se sentait pas au top aujourd’hui, et qu’il valait mieux qu’elle me soutienne. Leah a essayé de faire le pont [pour rejoindre un groupe d’échappées], ce qui était une bonne idée, mais la tentative a été reprise.»

«Et quand nous sommes arrivées au circuit final, je n’avais plus les jambes pour suivre les meneuses, et j’ai dû effectuer la montée à mon propre rythme. J’ai donc terminé au sein d’un petit groupe derrière, mais dans l’ensemble je pense avoir eu une assez bonne journée. C’était bien de faire la course sur route avant le contre-la-montre [qui aura lieu mercredi prochain]. Maintenant, il faut que je récupère bien. Je suis vraiment motivée pour le contre-la-montre.»

«C’était vraiment dur aujourd’hui» a convenu Kirchmann, qui poursuit : «Je pense que c’est une des courses d’un jour les plus dures que j’ai jamais faites. Les coureuses étaient vraiment agressives, et nous avons dû nous battre contre le vent et affronter des ascensions très rudes … alors dans l’ensemble, ça a été une bonne journée. C’était comme une classique combinée avec une étape du Giro.»

«À la fin du premier circuit, je savais que je ne me sentais pas super bien dans les montées, alors il fallait soit que je participe à une échappée afin d’anticiper la dernière ascension, soit, au cas où je ferais encore partie du groupe, travailler pour placer Karol-Ann en bonne position, et c’est ce qui est devenu notre plan.»