CHAMPIONS COURONNÉS AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE CYCLISME SUR ROUTE DES MAÎTRES 2024
Ottawa, ON (le 22 juillet 2024) – Les Championnats canadiens de cyclisme sur route 2024 se sont terminés par les compétitions chez les maîtres, ayant eu lieu du 19 au 21 juillet à Victoria en Colombie-Britannique.
La compétition a débuté par le contre-la-montre individuel le 19 juillet. Mark Sherbonneau (Broad Street Breakaway) a défendu avec succès le titre pour une deuxième année consécutive chez les Maîtres B, alors que John Vanderveen (Riverway Dental Racing), Bruce Bird (Wheels of Bloor), Robert Anderson (Independent), Jennifer Ward (Victoria Wheelers p/b Novus), Debra Parker (Watt Riot Cycling), Heather Simonson (Tripleshot Cycling) et Barb Morris (Comox Valley Cycle Club) ont remporté les honneurs respectivement dans les catégories A, C, D, E, F, G et H.
« Tout s’est bien passé, je suis vraiment heureux », a déclaré Bird, qui ajoute à son titre celui qu’il avait remporté lors du contre-la-montre de 2023 et lors des Masters Gravel Championships de 2023. « J’ai eu la chance d’aller à Victoria pour la toute première fois, alors je suis heureux. C’est la météo qui m’a le plus surpris, je pensais qu’il y aurait plus de pluie, mais c’était beaucoup plus facile de naviguer sur le parcours avec tout ce soleil. C’est fantastique de porter à nouveau la feuille d’érable ».
Le lendemain, les coureurs sur route ont affronté un soleil cuisant, sur un parcours variant entre 60 et 100 kilomètres, forçant l’arrêt prématuré de plusieurs athlètes.
Participant à sa toute première course chez les maîtres, Lee Agur a été en mesure de s’illustrer chez les maîtres A. « J’ai suivi les conseils des vétérans », a déclaré Agur. « Ils m’ont en quelque sorte dit ce qu’il fallait faire et je les ai écoutés. J’ai attaqué au cinquième tour et nous nous sommes retrouvés à cinq coureurs. Au neuvième tour, j’ai fait cavalier seul, je ne voulais pas que cela se transforme en sprint ».
Profitant du momentum de leur victoire au contre-la-montre, Ward (Maîtres E) et Morris (maîtres H) ont repris possession du maillot unifolié dans la course sur route, alors que Nicolas Proulx (Les Rouleurs Polo Vélo) s’est assuré de la victoire pour une seconde année consécutive.
Nathalie Champagne (Agowatt), qui avait remporté les honneurs au contre-la-montre en 2023 s’est mérité l’or à la course sur route chez les maîtres G, alors que Scott Goguen (United Velo – Maîtres C), Garth Campbell (Broad Street Breakaway – Maîtres D) et Carolyn Russell (Independante – Maîtres F) ont ajouté leur nom aux livres d’histoire.
L’événement s’est terminé par un critérium excitant le dimanche permettant à Goguen, Champagne, Ward et Russell d’ajouter un maillot unifolié à leur collection.
Clayton Hiltz (Victoria Weelers p/b Novus), Jeffrey Werner (Red Kilo) et Horacio Chaves (Independant) ont couru jusqu’à la victoire chez les maîtres A, B et D.
« La journée d’aujourd’hui s’est très bien passée », a déclaré Ward, une coureuse locale. « Je ne savais pas trop comment me sentir puisque mes jambes étaient fatiguées après les courses de vendredi et samedi, mais avec la nature dynamique du critérium et le fait que nous soyons au centre-ville, j’ai eu la chance d’avoir mes amis cyclistes et ma famille ici pour regarder. Carolyn (Russell) et moi étions souvent à l’avant, nous partageant les tractions, nous donnant une pause et nous encourageant l’une l’autre.”
La liste complète des résultats est disponible ici. La prochaine étape du calendrier des Championnats canadiens sont les Championnats canadiens de MTB descente, qui auront lieu les 10 et 11 août à Sun Peaks en Colombie-Britannique. Le calendrier complet des événements nationaux peut être consulté sur le site Web de Cyclisme Canada.