CHRISTOPHER PRENDERGAST ET ARIANE BONHOMME REMPORTENT LES TITRES CANADIENS JUNIORS
Au tour des juniors de rouler pour les titres canadiens des courses sur routes
(Lac Mégantic, QC – Le 30 juin, 2012) Christopher Prendergast de l’équipe du Manitoba et Ariane Bonhomme de l’équipe du Québec ont tous deux roulé vers des victoires en solo aujourd’hui lors des courses sur route Juniors Hommes et Femmes aux Championnats canadiens de route COLD-FX 2012 présentés par Canadian Tire à Lac-Mégantic, au Québec.
Christopher Prendergast a terminé le parcours de 111,7 km en 3:07.26 pour remporter son premier titre canadien lors de la course sur route. Prendergast, qui avait l’an dernier remporté la course du Critérium aux Championnats canadien juniors, était très satisfait avec sa course d’aujourd’hui. «C’est incroyable d’être un champion national. Ça bat certainement le titre de l’an dernier [le Critérium].
« Je crois que la course était excellente. J’ai attaqué à partir de la dernière montée [du Mont-Morne] et un gars a sauté avec moi. Je pensais que nous allions travailler ensemble jusqu’à l’arrivée, mais ça ne s’est pas avéré de cette façon. Jamais, à aucun point, je pensais que j’allais remporter la course jusqu’à environ trois kilomètres de l’arrivée, quand le parcours étant tout en descente. »
«Je voulais prendre part à une échappée dès le début, parce que parfois aux Championnats nationaux juniors, les gars travaillent pour eux-mêmes et le peloton n’est pas toujours prêt à travailler ensemble. Donc, je ne savais pas si l’échappée serait capturée. J’ai sauté dans la première échappée, et je n’ai pas travaillé trop dur jusqu’à la dernière montée, où j’ai attaqué. »
Il y a deux mois, Prendergast est déménagé en France, où il a pris part à de grandes courses européennes pour les juniors. «J’ai fait des tonnes et des tonnes de grandes courses en France, comme des Catégorie 2 et de grandes courses juniors. J’ai fait beaucoup d’entraînement, j’ai pris ça un peux plus relaxe la semaine dernière, et je suis arrivée aujourd’hui comme un canon. »
Dans le sprint de sept coureurs pour la deuxième place, Brandon Etlz de l’équipe SpiderTech propulsée par Powerwatts a croisé la ligne d’arrivée en deuxième position, suivi par Benjamin Perry de l’équipe CHCH en troisième position.
Dans la course féminine, Ariane Bonhomme a également remporté sa course dans une échappée en solo. Dans la dernière colline en revenant à lac Mégantic pour la fin de course, Bonhomme a saisi l’occasion d’un peloton affaibli pour lancer son attaque, aux côtés de sa coéquipière Allyson Gillard.
« Je ne m’attendais vraiment pas à ça. C’est ma première année junior, et c’est une première expérience pour moi aux Championnats canadiens. Mon but était de terminer avec le peloton, et l’a j’ai gagné. Je ne le réalise encore même pas.
« Je voulais rester avec les filles dans les côtes. Je savais qui était fortes en montant, et je voulais rester avec eux. Lorsque les filles ont décroché, je me suis retrouver avec Allyson, et je savais comment elle était très forte. Je n’ai pas vraiment lancé une attaque, Allyson a tout simplement décrocher. Je me sentais mal en même temps, car c’était ma co-équipière, et je savais que les Mondiaux étaient son objectif cette année. En même temps, ce sont des championnats canadiens. »
Allyson Gillard, aussi de l’équipe du Québec, a terminé deuxième à 1 :07 du temps vainqueur, tandis que Audrey Labrie of Piste.ca a terminé troisième.
Demain, les courses du critérium pour les Maîtres et Juniors clôtureront ces Championnats canadiens Route COLD-FX 2012 présentés par Canadian Tire.
RÉSULTATS – CHAMPIONNATS CANADIENS ROUTE COLD-FX 2012 – COURSES SUR ROUTES
Junior Femmes
1. BONHOMME, Ariane (QC) Equipe du Quebec 2:40:59
2. GILLARD, Allyson (QC) Equipe du Québec 2:42:06 01:07
3. LABRIE, Audrey (QC) Piste.ca 2:42:33 01:34
Junior Hommes
1. PRENDERGAST, Christopher (MB) Team Manitoba 3:07:26
2. ETZL, Brandon (ON) Spidertech propulsée par Powerwatts +0:32
3. PERRY, Benjamin (ON) TEAM CHCH +0:32