GEE ET BARIL BRISENT LA GLACE AU CONTRE-LA-MONTRE INDIVIDUEL DES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024  – Cycling Canada Cyclisme

GEE ET BARIL BRISENT LA GLACE AU CONTRE-LA-MONTRE INDIVIDUEL DES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024 

Paris, FRA (27 juillet 2024) – Olivia Baril, de Rouyn-Noranda, QC et Derek Gee, de Ottawa, ON, ont lancé le bal pour le cyclisme aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en faisant bonne figure au contre-la-montre individuel le 27 juillet.  

Sur une distance de 32.4 kilomètres sillonnant les rues de Paris, avec un départ aux Invalides et une arrivée au pont Alexandre III en passant par le Château de Vincennes et par la place de la Bastille, les coureurs ont eu droit à une journée pluvieuse sur une chaussée glissante causant plusieurs chutes à travers le peloton.  

Fraîchement sorti d’une neuvième position au classement général de son tout premier Tour de France, Gee, âgé de 26 ans, qui participe à ses deuxième Jeux Olympiques, a signé un temps de 38:28.17m, bon pour une 20e place. 

« Les conditions étaient très difficiles et je savais que ma forme serait un peu remise en question, » a déclaré Gee, moins d’une semaine après le Tour de France. « C’était une course difficile, c’est certain. Je pense que ce genre de forme après le Tour fonctionnera mieux pour la course sur route, car c’est un effort plus long et avec Mike (Woods) qui arrive, nous aurons quelques bonnes options ; je pense qu’il arrivera en bonne forme. Maintenant, je vais récupérer un peu pour préparer le week-end prochain. » 

 Il a terminé à 2 minutes 16 du nouveau champion olympique, le belge Remco Evenepoel (36:12.16m), qui a été accompagné sur le podium par son compatriote belge Wout Van Aert (+25.63s) avec le bronze. L’italien Filippo Ganna (+14.92s) a conclu le podium avec l’argent.  

Crédit photo: Kevin Light/COC

Médaillée d’argent aux Championnats canadiens dans la discipline, Baril, âgée de 26 ans, s’est élancée sur le parcours de ses tous premiers Jeux Olympiques pour terminer en 20e position, à 3 minutes 25 de la grande gagnante, l’australienne Grace Brown (39:38.24m).  

« Le parcours était très plat, ce qui ne me convient pas forcément en tant que coureuse », a déclaré Baril. « Il a plu, mais il a plu pour tout le monde, ce qui a rendu les rues de Paris très glissantes. Je suis contente car je suis restée en sele, ce qui est important, contrairement à beaucoup de mes concurrentes qui ont chuté aujourd’hui, malheureusement. La préparation pour arriver ici était la meilleure que je pouvais faire, et j’ai tout donné aujourd’hui, et je ne pouvais pas demander mieux. Je suis super motivée maintenant pour la course sur route ».

La britannique Anna Henderson (+1:31.59) et l’américaine Chloe Dygert (+1:32.46) ont complété le podium.  

Crédit photo: Zac Williams/SWpix.com

Gee et Baril seront également en action aux courses sur route qui auront lieu les 3 et 4 août. Ils y seront accompagnés de leurs coéquipiers Michael Woods et Alison Jackson.  

De plus amples informations, y compris les résultats et le calendrier complet des épreuves, sont disponibles sur le site olympics.com. La compétition pour les cyclistes d’Équipe Canada se poursuivra le 28 juillet avec la course féminine de vélo de montagne, où Isabella Holmgren sera en action.