Houle à 16 secondes de la tête avant la dernière étape du Tour de Beauce
Hugo Houle, d’Équipe Canada demeure second du classement général du Tour de Beauce après avoir pris la sixième place de la quatrième étape samedi. À l’amorce de la dernière étape de dimanche, Houle accuse 16 secondes de retard sur le meneur de la course, l’Américain Gregory Daniel.
L’étape de Québec est en général disputée sur un circuit difficile qui sillonne les rues du vieux Québec, avec une montée raide entre le fleuve Saint-Laurent et la haute ville. Mais cette année, les organisateurs lui ont substitué un critérium de 35 boucles d’un circuit de deux kilomètres.
Lors des dix premiers tours, il y a eu beaucoup de tentatives d’échappée, la plus grosse étant constituée de 20 coureurs dont Daniel, son second au classement Houle et plusieurs autres coureurs bien classés au général. Mais les équipes bien placées au classement général qui n’avaient pas de coureurs dans cette échappée ont ramené le peloton sur les hommes de tête.
Puis, un petit groupe de cinq coureurs pas dangereux au classement général a attaqué, prenant près d’une minute au peloton, avant que celui-ci ne réagisse et revienne à 18 secondes des échappés sur la ligne d’arrivée. C’est l’Estonien Mikhel Raim qui a remporté l’étape devant deux Canadiens, Pierrick Naud (Rally Cycling) et Ben Perry (Silber).
Daniel va donc entreprendre la dernière étape de dimanche avec 16 secondes d’avance sur Houle (et non pas 18 secondes, tel que publié initialement, ramenées à 16 après une correction de chronométrage). La dernière étape, de Saint-Georges, se compose de dix boucles d’un circuit de 12 kilomètres, avec une longue montée qui a fait complètement éclater le peloton lors des éditions précédentes de ce Tour quand l’équipe du maillot jaune ne s’est pas avérée assez forte pour contrôler la course. Équipe Canada va donc travailler d’arrache-pied pour mettre la pression sur Daniel et tenter de procurer à Houle l’occasion de devenir le premier champion canadien du Tour de Beauce depuis 2008.