HOULE TERMINE SECOND AU CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DU TOUR DE BEAUCE – Cycling Canada Cyclisme

HOULE TERMINE SECOND AU CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DU TOUR DE BEAUCE

(St-Calixte, QC – le 12 juin 2016) Hugo Houle, d’Équipe Canada, a fait tout ce qu’il a pu pour remporter le Tour de Beauce lors de la dernière étape disputée dimanche. Mais en bout de ligne, il n’a pas été en mesure de combler le déficit de 16 secondes qui le séparait du champion américain de cyclisme sur route Greg Daniel. Houle est monté pour la troisième fois sur le podium dans cette course, se classant deuxième derrière Daniel dans cette dernière étape, et terminant en seconde position au classement général.

Lors de cette cinquième et dernière étape, les coureurs devaient parcourir douze fois un circuit de 10,2 kilomètres, dominé par une montée de deux kilomètres. Et les coureurs avaient peu de temps pour récupérer car le reste du parcours présentait beaucoup de virages dans un quartier résidentiel. Par le passé, à plusieurs reprises le meneur n’avait pas pu conserver son maillot jaune car son équipe n’avait pas été en mesure de répondre aux attaques constantes de ses rivales.

Lors du deuxième tour, un groupe de cinq coureurs, avec à sa tête le pro Canadien Rob Britton (Rally Cycling), s’est détaché. Joshua Berry (Jelly Belly), Ryan Anderson (Équipe Canada), Alexis Cartier (Garneau Québécor) et Matteo Dal-Cin (Silber) faisaient aussi partie de cette échappée. Quelques tours plus tard, Thomas Vaubourzeix (Lupus) et Jordan Cheyne (Jelly Belly) ont réussi à rejoindre le groupe, tandis que Berry était décroché.

L’écart est passé à plus de deux minutes, si bien que Britton était devenu le leader virtuel de la course, mais l’équipe Axeon a commencé à animer sérieusement la poursuite, ce qui a fait que l’écart s’est rétréci peu à peu et que les échappés ont finalement été rattrapés à trois tours de la fin.

Houle a attaqué à chaque tour dans la montée, mais il n’a pas réussi à décrocher Daniel. Suite à l’attaque de Houle dans la dernière montée, douze coureurs seulement restaient dans le groupe de tête. Et Houle a placé son démarrage dans le dernier virage, alors qu’il ne restait plus que 500 mètres à parcourir, mais Daniel est demeuré dans sa roue et a coiffé Houle dans les 50 derniers mètres.

Houle a dû se déclarer battu par une équipe plus forte. Il a déclaré : «Greg Daniel avait une équipe vraiment très forte, et lui aussi était très fort. Je n’ai pas réussi à le décrocher. J’ai tenté tout ce que je pouvais, mais je n’ai rien pu faire. Dans le dernier tour, j’ai attaqué dès le début de la montée, mais il s’est contenté de rester dans ma roue. J’ai vraiment fait tout mon possible, mais en haut de la côte, je savais que je ne pouvais plus gagner au classement général. Alors j’ai décidé d’essayer de gagner l’étape. J’ai ramené Morton et Perry alors qu’il ne restait plus que 500 mètres, et j’ai dû placer mon accélération, mais Greg était toujours dans ma roue, et il a réussi à me coiffer sur le fil.»

«Je pense avoir terminé plus fort qu’au début de la course, et c’est un bon signe pour le Championnat canadien. Cette année, je ne pense pas que j’aurais pu mieux courir au Tour de Beauce, avec notre équipe qui n’était pas tout à fait aussi forte que Axeon. J’ai fait de mon mieux, et j’ai terminé deuxième… alors il va falloir que je revienne!»

Mis à part Houle, trois autres Canadiens se sont classés parmi les dix premiers du classement général, à savoir Britton septième, Alex Cataford (Silber) neuvième et David Drouin (Équipe Canada) dixième. Et Drouin, qui courait son premier Tour de Beauce, a également pris la troisième place de la catégorie des moins de 23 ans.

>>> RÉSULTATS OFFICIELS

RÉSULTATS – ÉTAPE 5

  1. RAIM, Mikhel (CYCLING ACADEMY TEAM) 1:36:38
  2. NAUD, Pierrick (RALLY CYCLING) ST
  3. PERRY, Benjamin (SILBER PRO CYCLING) ST
  4. MORTON, Angus (JELLY BELLY P/B MAXXIS) +00:03
  5. BOILY, David (GARNEAU QUEBECOR) +00:09
  6. HOULE, Hugo (CANADA) +00:18
  7. OWEN, Logan (AXEON HAGENS BERMAN) +00:18
  8. DANIEL, Gregory (AXEON HAGENS BERMAN) +00:18
  9. SQUIRE, Robert (HOLOWESKO / CITADEL P/B HINCAPIE SPORTWEAR) +00:18
  10. DROUIN, David (CANADA) +00:18

MAILLOT JAUNE DESJARDINS

  1. DANIEL, Gregory (AXEON HAGENS BERMAN) 12:30:50
  2. HOULE, Hugo (CANADA) +00:16
  3. CARPENTER, Robin (HOLOWESKO / CITADEL P/B HINCAPIE SPORTWEAR) +00:55
  4. MORTON, Lachlan (JELLY BELLY P/B MAXXIS) +01:20
  5. TUREK, Daniel (CYCLING ACADEMY TEAM) +01:38
  6. ROTH, Ryan (SILBER PRO CYCLING) +01:40
  7. BRITTON, Robert (RALLY CYCLING) +01:41
  8. KUSS, Sepp (RALLY CYCLING) +01:45
  9. MORTON, Angus (JELLY BELLY P/B MAXXIS) +02:01
  10. BUTLER, Christopher (CYCLING ACADEMY TEAM) +02:37

MAILLOT À POIS PRO CYCLE

  1. SQUIRE, Robert (HOLOWESKO / CITADEL P/B HINCAPIE SPORTWEAR) 54 pts
  2. LEMUS, Luis (CYCLING ACADEMY TEAM) 48 pts
  3. CARPENTER, Robin (HOLOWESKO / CITADEL P/B HINCAPIE SPORTWEAR) 27pts

MAILLOT ROUGE LE GEORGESVILLE

  1. DANIEL, Gregory (AXEON HAGENS BERMAN) 9:09:59
  2. KUSS, Sepp (RALLY CYCLING) +01:45
  3. DROUIN, David (CANADA) +04:38

MAILLOT BLANC HYDRO QUEBEC

  1. DANIEL, Gregory (AXEON HAGENS BERMAN) 55pts
  2. RAIM, Mikhel (CYCLING ACADEMY TEAM) 48pts
  3. HOULE, Hugo (CANADA) 45pts