JACKSON REMPORTE UN DEUXIÈME TITRE AUX CHAMPIONNATS CANADIENS ROUTE – Cycling Canada Cyclisme

JACKSON REMPORTE UN DEUXIÈME TITRE AUX CHAMPIONNATS CANADIENS ROUTE

Saint-Georges, QC (12 septembre 2021) – Après trois jours de course, les Championnats canadiens sur route se sont terminés dimanche avec la course sur route pour les catégories paracyclisme, hommes juniors et femmes élites. Alison Jackson (Liv Racing) a remporté un deuxième titre de championne canadienne élite après avoir remporté le contre-la-montre vendredi, confirmant qu’elle est l’une des meilleures athlètes canadiennes sur route et une athlète à surveiller sur la scène internationale.

Les femmes élites ont affronté le même parcours vallonné que les hommes hier, en plus de devoir se battre contre des vents violents tout au long de la course de 114,6 kilomètres. Dès le début de l’épreuve, 14 athlètes se sont séparées du peloton principal et le groupe de tête a continué à s’affiner au fur et à mesure que la course avançait. Au kilomètre 80, seuls Jackson et la double championne panaméricaine de cyclo-cross, Maghalie Rochette (Specialized Racing), étaient toujours à l’avant. C’est à ce moment que Jackson a décidé d’attaquer, complétant 35 kilomètres en solo pour croiser le fil d’arrivée en première place, suivie de Rochette et Sara Poidevin (Rally Cycling). Le peloton principal a terminé sept minutes plus tard, Ruby West sprintant pour remporter la victoire dans la catégorie U23, suivie de Laury Milette (Macogep Tornatech Girondins de Bordeaux) et Florence Normand (Macogep Tornatech Girondins de Bordeaux).

« Avec mon expérience en Europe et aux classiques belges, je savais vraiment comment courir dans le vent et cela a vraiment joué en ma faveur », a expliqué Jackson. « J’ai pris les devants assez tôt pour aider à faire une sélection parmi les coureuses, j’ai choisi mon moment et j’y suis allée jusqu’au bout. Je pense que j’étais plus nerveuse ce week-end que je ne l’ai été pour n’importe quelle autre course donc je suis vraiment heureuse de finir avec deux victoires. »

Les 54 coureurs juniors ont parcouru la même distance que les femmes et ont fait face à des conditions similaires, avec de forts vents affectant le rythme de la course. Le champion canadien du contre-la-montre Léonard Peloquin (Équipe du Québec) a attaqué à la barre des 45 kilomètres et a roulé en solo pendant plus de 20 kilomètres avant d’être rejoint par son coéquipier Jérôme Gauthier et Clovis Roy (ZVP Opto-Réseau). Peloquin a finalement dépassé les deux coureurs et a réussi à créer un écart important avec le peloton principal dans les 30 derniers kilomètres, terminant 1:30 devant Charles Duquette (Équipe du Québec) et Luke Hubner (Cycling BC).

« C’était vraiment difficile », a commenté Gauthier. « Mon coéquipier était dans l’échappée très tôt dans la course, alors j’ai fait la jonction pour l’aider ; il n’avait pas les jambes pour m’accompagner, alors j’ai tout donné ce que j’avais. Notre stratégie était de contrôler la course, rester à l’avant et évidemment gagner à la fin et c’est ce que nous avons fait. »

Dans les catégories paracyclisme, Marie-Claude Molnar, Louis-Albert Corriveau Jolin et le duo de Lowell Taylor et Ed Veal ont tous remporté un deuxième titre après avoir terminé premiers de leur catégorie dans les courses contre-la-montre vendredi. Les championnats ont également vu de nouveaux athlètes monter sur le podium, dont Alexandre Hayward et Thuy Do, qui participaient à leurs premiers championnats nationaux.

« Aujourd’hui, c’était une bataille de volonté », a souligné Taylor. « L’équipe du Québec avait trois tandems qui nous chassaient, mais chaque fois qu’ils attaquaient, nous revenions à l’avant. Nous savions que nous avions les jambes pour gagner et je suis tellement fier de courir aux côtés d’Ed Veal. J’ai commencé ce sport un peu plus âgé que la moyenne et j’avais pour objectif de monter sur la plus haute marche du podium aux championnats nationaux. C’est tellement incroyable de rentrer à la maison avec les maillots, les médailles et le sirop d’érable. »

Les résultats complets sont disponibles ici. La série des championnats canadiens se dirige maintenant vers Baie-Saint-Paul pour les Championnats canadiens de vélo de montagne XCO du 24 au 26 septembre.

Résultats
Femmes C4-5: 1- Marie-Claude Molnar
Hommes C1-5: 1- Alexandre Hayward 2- Lachlan Hotchkiss
Hommes & femmes T1-2: 1- Louis-Albert Corriveau-Jolin 2- Thuy Do
Femmes H1-5 & Hommes H1-2: 1- Kara Douville 2- Matthew Kinnie
Hommes H3-5: 1- Mark Ledo 2- Charles Moreau 3- Joey Desjardins
Femmes tandem: 1-Carla Shibley & Meghan Leminski
Hommes tandem: 1- Lowell Taylor & Ed Veal 2- Daniel Chalifour & Jean-Michel Lachance 3- Mathieu Croteau-Daigle & Michel Jean
Hommes juniors: 1- Jérôme Gauthier 2- Charles Duquette 3- Luke Hubner
Femmes U23: 1- Ruby West 2- Laury Milette 3- Florence Normand
Femmes élite: 1- Alison Jackson 2- Maghalie Rochette 3- Sara Poidevin