LA PLUIE ET LA DÉTERMINATION DÉFINISSENT LES CHAMPIONNATS CANADIENS DE CYCLISME SUR ROUTE 2024 ÉLITES, JUNIORS, U17 ET PARA
Ottawa, ON (le 24 juin, 2024) – Les talents canadiens des catégories U17, junior, élite et para ont convergé vers St-Georges, au Québec, du 21 au 24 juin, pour tenter d’obtenir l’un des 30 titres convoités aux Championnats canadiens de cyclisme sur route de 2024. Pour la première fois de l’histoire, les titres canadiens étaient également en jeu pour les athlètes U17.
C’est sous une pluie torrentielle que les athlètes se sont affrontés à la course sur route, au contre-la-montre et au critérium sur les routes vallonées de la région de Beauce.
Un premier titre canadien pour Woods
Chez les élites, Pier-André Côté a su faire sa marque en décrochant le titre de champion canadien au contre-la-montre et en montant sur la deuxième marche du podium à la course sur route, tout juste derrière son coéquipier de Israël-Premier Tech, Michael Woods. Bien que connu sur la scène internationale pour ses prouesses, entres autres au Tour de France 2023, il s’agissait du tout premier titre canadien pour le coureur originaire d’Ottawa.
« C’est certainement un objectif de vie, un objectif de carrière, » a déclaré Woods. « J’ai eu la chance d’avoir Pier-André Côté dans l’échappée avec moi et de courir avec moi. C’est grâce à lui que j’ai pu gagner aujourd’hui. Je savais que je devais attaquer dans les moments difficiles, et j’ai choisi les parties les plus difficiles dans les montées pour attaquer autant que je le pouvais, ce qui a résulté en une situation parfaite pour nous. »
Au critérium, c’est Matisse Julien (Vélo Studio Toguri) qui a signé la victoire dans la catégorie combine U23 et élites.
Du côté féminin, la triathlète Paula Findlay a récidivé, remportant son troisième titre canadien consécutif au contre-la-montre, à 24 secondes d’Olivia Baril (Movistar).
« Le parcours était un peu plus vallonné que l’année dernière à Edmonton”, a déclaré Findlay. « Cela joue en ma faveur d’avoir un parcours vallonné qui n’est pas technique, donc j’ai bien grimpé les côtes et j’ai pu me détendre dans les descentes. C’était intéressant de monter en dernière position, parce que je pouvais voir devant moi, et j’utilisais les coureurs devant moi comme une motivation supplémentaire. »
Baril s’est quant à elle démarquée à la course sur la route en remportant les honneurs dans un sprint contre la médaillée d’argent Magdeleine Vallières-Mill (EF Education-Cannondale), dont les puissantes attaques se sont fait sentir tout au long de la course et dont la performance au critérium a été suffisante pour se mériter la victoire.
Roldan triomphe chez les U23
Montant sur la première marche du podium tant au contre-la-montre qu’à la course sur route, Mara Roldan (Cynisca Cycling) a connu une fin de semaine presque parfaite chez les chez les femmes U23, terminant troisième au classement général sur route combiné avec les femmes élites, tout juste derrière Baril et Vallières-Mill.
« Ce week-end a été spécial ; je ne m’attendais pas à monter deux fois sur la première marche, » a déclaré Roldan. « Certaines de ces femmes, je les ai regardées à la télévision pendant les cinq dernières années de ma vie et le fait de pouvoir courir avec elles est une opportunité incroyable. »
À la course sur route, c’est Quentin Cowan (SCO-Dijon) qui s’est emparé des honneurs, alors que Jonas Walton (Ecoflo-Chronos) a remporté le titre au contre-la-montre.
Volstad défend son titre chez les juniors
Alexandra Volstad (Team Alberta) a encore une fois prouvé sa solidité sur les courses sur route, remportant un deuxième titre consécutif chez les juniors, son troisième en carrière. À la dernière journée de compétition, elle a fait sa marque au critérium, signant une victoire dans la catégorie combinée U17 et juniors. Elle a commenté : « J’étais un peu nerveuse parce que je sais qu’il y a des filles fortes sur les collines et grimper, ce n’est mon point fort, mais je me suis beaucoup entraînée pour essayer de m’adapter au parcours et ça s’est finalement bien passé. »
Dans les deux catégories, plusieurs athlètes expérimentés sur piste, dont les médaillés aux Championnats canadiens sur piste, Jayden McMullen, (course sur route), Sidney Swierenga (contre-la-montre), Alexandra Fangeat (course sur route) et Jake McLean (contre-la-montre) ont triomphé dans leurs catégories respectives.
Carl Truffer (contre-la-montre), Zachari Moreau (course sur route), Adam Smith (critérium) et Elly Moore (contre-la-montre) ont mis la main sur leur tout premier titre canadien dans leurs catégories respectives.
Du calibre international en paracyclisme
Les compétitions de paracyclisme ont mis en lumière les talents canadiens, dont plusieurs se sont illustrés à la fois au contre-la-montre et à la course sur route dont les Paralympiens Joey Desjardins (hommes H1-3) et Shelley Gautier (femmes T1-2), ainsi que pour les coureurs Jessica Law (femmes C4-5), Maarten Duif (hommes H1-2), Katty Abran (femmes H3-5) et Benoît Lalumière-Cloutier (hommes tandem).
« Le fait de remporter les championnats nationaux dans le contre-la-montre et la course sur route témoigne de mon dévouement et de la préparation que j’ai effectué cette saison, » a déclaré Desjardins. « Je me sens fort et prêt à relever tous les défis qui m’attendent. »
La liste complète des résultats se trouve ici. Les prochains Championnats canadiens au calendrier sont les Championnats canadiens de BMX qui auront lieu à Vaudreuil-Soulanges, au Québec, le 6 juillet. Le calendrier complet des événements nationaux se trouve sur la page des événements du site web de Cyclisme Canada.