LES CHAMPIONNATS CANADIENS SUR ROUTE ATTIRERONT LES MEILLEURS DU PAYS – Cycling Canada Cyclisme

LES CHAMPIONNATS CANADIENS SUR ROUTE ATTIRERONT LES MEILLEURS DU PAYS

Les villes de St-Georges et Lac-Mégantic prêtes à accueillir les meilleurs cyclistes du Canada

(Québec, QC – le 6 juin) Les Championnats canadiens Route 2013 promettent une fois de plus d’être très excitants cet été, alors que les meilleurs cyclistes vont converger vers St-Georges et Lac-Mégantic, au Québec, pour tenter de remporter les grands honneurs canadiens, et de mettre la main sur les très convoités maillots unifoliés.

L’édition 2013 de l’événement annuel, qui aura lieu du 20 au 30 juin, présentera la course sur route traditionnelle, le contre-la-montre individuel, et le toujours passionnant et rapide critérium. L’événement devrait accueillir plus de 500 coureurs de tous âges, des juniors jusqu’aux maîtres, y compris les paracyclistes.

« Nous sommes extrêmement heureux des efforts déployés par le comité organisateur, avec à la barre Francis Rancourt. Nous sommes confiants d’une livraison efficace de cet événement d’envergure, tel que démontré l’an dernier. Encore une fois cette année, les coureurs auront devant eux un parcours amusant et stimulant pour démontrer leurs compétences, » a déclaré Mathieu Boucher, directeur de la performance domestique à Cyclisme Canada. « Le soutien de la communauté envers cet événement est aussi considérable. Les préparatifs sont en cours depuis l’automne, et nous sommes heureux de la direction que prend le comité organisateur pour le déroulement de ces championnats. »

Les Championnats canadiens sont une importante occasion pour les jeunes cyclistes de démontrer leurs compétences contre les plus grands du cyclisme canadien, qui roulent sur le WorldTour UCI et sur le circuit pro continental, et donnent l’opportunité à plusieurs de se démarquer sur la scène canadienne.

Le premier weekend de compétition mettra en valeur les courses Élites et Espoirs (U23) à St-Georges, alors que le deuxième weekend attirera les meilleurs paracyclistes, cyclistes juniors ainsi que les maîtres.

Cette année, plusieurs Canadiens en provenance d’équipes cyclistes du WorldTour sont attendus à la ligne de départ, dont Guillaume Boivin de Longueuil, QC (Cannondale), Hugo Houle de Ste-Perpétue, QC (AG2R La Mondiale), Dominique Rollin de Boucherville, QC (FDJ) et Christian Meier de Sussex, N.-B. (Orica-GreenEDGE). Tous ces coureurs représenteront l’équipe canadienne lors du tour de Beauce, qui aura lieu la semaine avant les Championnats canadiens.

Les Champions canadiens en titres, Ryan Roth (Cambridge, ON) de Champion System Pro Cycling et Denise Ramsden de Optum-Kelly Benefits, sont aussi attendus à la ligne de départ.

Boucher ajoute : « L’événement est une étape cruciale dans notre modèle de développement à long terme de l’athlète. Les coureurs qui percent auront l’excitante occasion de rouler aux côtés des meilleurs coureurs canadiens du WorldTour. »

Des équipes cyclistes de partout au Canada seront présentes pour la course, incluant les équipes cyclistes continentales UCI Équipe Garneau-Quebecor, et Équipe cycliste Ekoi-DeVinci, ainsi que l’équipe canadienne féminine GSD-Gestion Kallisto.

En plus des traditionnelles courses, les Championnats canadiens Route 2013 accueilleront l’épreuve du Challenge Sprint Canadien, et ce pour la deuxième fois lors de Championnats canadiens. Les meilleurs sprinters du pays rouleront côte à côte, en vague, sur un parcours de 800 m, et le format sera du type d’élimination directe. Le gagnant des sprints ainsi que celui du critérium, se qualifieront pour le Challenge Sprint Pro, disputé en septembre lors des activités du Grand Prix cycliste de Québec.

Le comité organisateur est dirigé par le Francis Rancourt, qui organise aussi le populaire Tour de Beauce. Les éditions 2013 et 2014 de ces Championnats se tiendront à St-Georges, QC, et seront organisées par ce même comité organisateur.

L’inscription est ouverte pour l’événement, et les coureurs peuvent s’inscrire à : http://www.championnatscanadiensroute.com/fr/inscriptionregistration

HORAIRE DES COURSES (sujet à changements)

Jeudi 20 juin – Contre-la-montre (Élite et Espoirs)

Vendredi 21 juin – Course sur route (Élite femmes, Espoirs)

Samedi 22 juin – Course sur route (Élite hommes, Espoirs)

Dimanche 23 juin – Critérium (Espoirs/Élite)

Dimanche 23 juin – Challenge canadien Sprint (Espoirs/Élite)

—–

Jeudi 27 juin – Contre-la-montre (Juniors, Maîtres, paracyclisme)

Vendredi 28 juin – Course sur route (Masters)

Samedi 29 juin – Course sur route (paracyclisme, Juniors)

Dimanche 30 juin – Critérium (Juniors, Maîtres)

À PROPOS DES CHAMPIONNATS CANADIENS ROUTE 2013

Les Championnats canadiens Route 2013 sont le plus gros événement domestique de cyclisme sur route au Canada. L’événement annuel attire les meilleurs cyclistes sur route du Canada, se disputant le fameux maillot rouge et blanc remis aux Champions canadiens aux épreuves de la course sur route, du contre-la-montre individuel ainsi que du critérium. Organisé par la Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce à St-Georges et Lac-Mégantic, au Québec, l’événement est gouverné par Cyclisme Canada, membre de l’Union cycliste internationale (UCI). L’événement est rendu possible grâce à l’étroite collaboration entre Cyclisme Canada, la Fédération québécoise des sports cycliste (FQSC) et le comité organisateur. Disputés du 20 au 30 juin, les Championnats canadiens Route 2013 mettent en valeur les épreuves de cyclisme sur route dans toutes les catégories, soient Juniors, Espoirs, Élites et Maîtres, ainsi que les épreuves de paracyclisme.

À PROPOS DE LA CORPORATION DU GRAND PRIX CYCLISTE DE BEAUCE

La Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce connue pour la  présentation de la cyclosportive Rocky Mountain, du Tour de Beauce, des Championnats québécois sur route et de la Classique Montréal-Québec, s’enorgueillit d’ajouter les Championnats canadiens sur route 2013 et 2014 à sa programmation. En effet,  la corporation mise sur l’organisation d’évènements de haut niveau, d’une part pour promouvoir la santé par l’activité physique, et d’autre part pour positionner le vélo comme moteur touristique majeur en Beauce.