QUATRE CANADIENNES PRENDRONT PART À LA COURSE PAR LE TOUR DE FRANCE
Ottawa, ON (le 27 août 2020) – Après avoir participé au Grand Prix de Plouay plus tôt cette semaine, plusieurs Canadiennes prendront le départ de La Course par Le Tour de France ce samedi 29 août. Le coup d’envoi de la septième édition de l’événement UCI World Tour féminin sera donné à Nice et cette édition s’annonce très mémorable avec quatre talentueuses canadiennes représentant trois équipes différentes.
Leah Kirchmann (Team Sunweb), double médaillée de cette épreuve, cherchera à concourir pour une place sur le podium aux côtés de sa coéquipière Alison Jackson, qui participera à cette course pour la première fois depuis 2017.
« J’ai hâte de participer à La Course ce week-end avec mon équipe », a déclaré Kirchmann. « C’est formidable de voir que La Course aura une forte représentation canadienne. Je me sens motivée d’obtenir un bon résultat après avoir terminé deux fois sur le podium lors des éditions précédentes. Le parcours est complètement nouveau cette année et je pense qu’il sera idéal pour une athlète polyvalente comme moi. »
Elles seront accompagnées sur la ligne de départ par Sara Poidevin (Rally Cycling), une grimpeuse prometteuse qui a terminé 14e aux Championnats du Monde Route UCI en 2018, et Marie-Soleil Blais (Cogeas-Mettler-Look Pro Cycling Team).
Du côté des hommes, Hugo Houle d’Astana Pro Team sera le seul Canadien à prendre part à la 107e édition du Tour de France, son deuxième départ consécutif à la Grande Boucle. La course commence le même jour que La Course à Nice et comprend un parcours vallonné qui traverse les Pyrénées et les Alpes, avec une conclusion prévue à Paris le 20 septembre. Houle a récemment participé au Tour de Pologne et fait partie d’un groupe restreint de coureurs professionnels à avoir participé aux cinq monuments et aux trois grands tours.
« Je suis vraiment heureux d’avoir la chance de participer au Tour de France cette année », a souligné Houle. « Ce n’est pas facile d’obtenir une place sur la ligne de départ, donc c’est toujours une belle reconnaissance de la part de l’équipe. Je suis en bonne santé et en bonne forme et j’espère pouvoir être un coureur actif et faire partie de l’échappée le moment venu. Je crois avoir les jambes pour ça et je pense que j’aurai plus d’opportunités que l’an dernier. »
Pour regarder la course en direct, rendez-vous sur FloBikes pour diffuser La Course et l’intégralité du Tour de France.
La Course
Marie-Soleil Blais – Cogeas-Mettler-Look Pro Cycling Team
Alison Jackson – Team Sunweb
Leah Kirchmann – Team Sunweb
Sara Poidevin – Rally Cycling
Le Tour de France
Hugo Houle – Astana Pro Team