RAMSDEN COURONNÉE CHAMPIONNE CANADIENNE – Cycling Canada Cyclisme

RAMSDEN COURONNÉE CHAMPIONNE CANADIENNE

Le vélo féminin canadien sur route a une nouvelle championne. Et deux fois plutôt qu’une car en remportant son premier titre national, Denise Ramsden (Optum) a aussi mérité le titre chez les moins de 23 ans.

La coureuse originaire des Territoires du Nord-Ouest complète donc une semaine fertile en émotions car jeudi Cyclisme Canada a annoncé qu’elle ferait partie de la formation olympique sur route, en compagnie de Clara Hughes et Joëlle Numainville. Les filles ont parcouru un total de 104,5 kilomètres avec l’ascension de la côte du Morne pendant deux fois.

Chez les élites, Clara Hughes a pris la deuxième place après avoir été devancée au sprint par Ramsden, et c’est Joëlle Numainville qui a pris le troisième rang. Un podium tout olympique.

«C’est vraiment extraordinaire de voir que les trois filles choisies pour l’équipe olympique se retrouvent sur le podium, a mentionné Clara Hughes  (Specialized-Lululemon). C’est bon aussi de revenir, après 20 ans, à Mégantic le lieu de mon premier titre canadien en vélo. Denise a beaucoup attaqué pendant la course et avec 20 kilomètres à faire elle est partie devant. J’ai réussi à faire la jonction avec elle et je lui ai demandé si elle avait l’énergie pour travailler avec moi.»

Devant la réponse affirmative de Ramsden, les deux ont décollé. «J’ai travaillé plus qu’elle mais c’était correct. J’aurais fait la même chose à sa place. Et tout s’est décidé au sprint. Deux filles qui ne sprintent pas ont terminé la course par un sprint.»

Sur la plus haute marche du podium, Denise Ramsden savourait pleinement sa victoire. «C’est vraiment fantastique que d’endosser le maillot de championne canadienne. Mon équipe a fait un excellent travail et tout a bien fonctionné, selon la stratégie que nous avions mise en place. Quand je suis partie en échappée, j’ai vu que Clara tentait de me rejoindre. Elle est très forte. Nous avons travaillé ensemble mais c’est sûr qu’elle faisait le plus gros de l’ouvrage. À la fin on se demandait comment finir au sprint car nous ne sommes pas des filles qui sont reconnues pour des arrivées au sprint. Heureusement, Joëlle (Numainville) m’avait donné de bons conseils.»

Chez les filles de moins de 23 ans, Jasmin Glaesser (CyclingBC) a terminé au deuxième rang tandis que Annie Ewart (Optum) prenait la troisième, derrière la championne Denise Ramsden.

RÉSULTATS COMPLETS: https://cyclingcanada.ca/wp-content/uploads/2012/06/CANADIEN-RESULTATS-ROUTE-FEMME.pdf