RILEY PICKRELL TERMINE PARMI LES 10 PREMIERS DE LA COURSE SUR ROUTE AUX JEUX PANAMÉRICAINS DE SANTIAGO 2023 – Cycling Canada Cyclisme

RILEY PICKRELL TERMINE PARMI LES 10 PREMIERS DE LA COURSE SUR ROUTE AUX JEUX PANAMÉRICAINS DE SANTIAGO 2023

Santiago, CHE (29 octobre 2023) – Le cyclisme aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 au Chili s’est terminé avec sept Canadiens qui ont participé à la course sur route le 29 octobre, ce qui a permis à Riley Pickrell de Victoria, C.-B., de se classer parmi les 10 premiers.

Les courses se sont déroulées sur un circuit de 17,5 km qui commençait et se terminait sur la Plaza de la Aviación, située au centre du pays. Le parcours comportait une montée sélective dans chaque tour de 183 m à travers le Parque Metropolitano de Santiago, le plus grand parc urbain d’Amérique latine, avant de revenir le long de la rivière Mapocho.

La course masculine comprenait neuf tours pour une distance totale de 157,5 km. Pickrell a réussi à maintenir son rythme pendant 3:41:08h pour obtenir une huitième place.

Photo : Dave Holland/CSI Calgary

« Les foules étaient folles, comme jamais je n’avais couru auparavant, » a commenté le sprinteur de 22 ans, qui a également remporté la deuxième étape du Tour de l’Avenir plus tôt cette année. « Dans la montée en particulier, je ne m’entendais pas respirer et je respirais très fort ! C’est une expérience folle : il y a des tambours, des fusées éclairantes, de la fumée, c’est tellement amusant de courir ici. Le plus important, c’est que la course commence très tôt et qu’il faut accepter qu’il reste 100 km à parcourir et que je suis déjà à quatre pattes, mais comme tout le monde, il faut continuer à rouler, rouler, rouler et ça finira par passer. »

Les trois autres Canadiens de la course masculine étaient membres de l’équipe de poursuite masculine qui a remporté l’or deux jours auparavant. Chris Ernst, 24 ans, de Kitchener, ON, a également terminé dans les 20 premiers, se classant 17e (3:46:24hr). Il a été suivi de près par Campbell Parrish, de Vancouver, C.-B., qui a obtenu une impressionnante 26e place (3:48:30hr) à l’âge de 18 ans. Carson Mattern, 19 ans, d’Ancaster, ON, a abandonné après avoir effectué cinq tours avec succès.

Jhonatan Manuel Narváez Prado (ECU) a remporté l’or avec un temps de 3:37:56. L’argent et le bronze ont été attribués à Eduardo Sepulveda (ARG) et Antonio Eric Fagundez Lima (ARG), respectivement, qui ont tous deux réalisé un temps de 3:37:57.

La course féminine a été réduite à six tours au lieu de sept, couvrant 105 km au total, en raison de la pluie matinale. Adèle Normand, 21 ans, d’Alma, QC, a mené les Canadiennes depuis le début et s’est finalement classée 13e avec un temps de 2:53:38hr.

« C’était un peu tactique, les autres équipes se surveillaient vraiment les unes les autres… Rapidement, je me suis retrouvée seule pour l’équipe canadienne, alors j’essayais de surveiller chaque mouvement et de me brûler petit à petit, » a déclaré Normand, qui est connue pour être une bonne grimpeuse. « Dans le dernier tour, j’ai vu un drapeau du Québec et je me suis dit : OK, je suis de retour dans le coup. À chaque tour, je voyais un drapeau canadien et j’entendais mon nom, c’était vraiment bien. »

Ruby West, 24 ans, de Dundas, en Ontario, a été la suivante au classement pour le rouge et blanc et a arrêté le chronomètre à la marque des trois heures pour se classer 21e. Sa coéquipière de l’équipe de poursuite féminine qui est montée sur le podium plus tôt dans la semaine, Devaney Collier, 25 ans, d’Edmonton, AB, a complété quatre tours avant de se retirer. Ngaire Barraclough, 21 ans, d’Edmonton, AB, n’a pas pris le départ pour cause de maladie.

Lauren Stephens (USA) a remporté l’or chez les femmes avec un temps de 2:51:05hr. Miryam Martiza Nuñez Padilla (ECU) a devancé de peu Agua Marina Espinola Salinas (PAR) pour l’argent : toutes deux ont enregistré un temps de 2:52:29hr.

« Ce fut une excellente journée pour notre équipe, avec d’excellentes performances, » a conclu l’entraîneur de l’équipe nationale Nigel Ellsay. « Nos athlètes d’endurance sur piste se sont ralliés à nos deux athlètes sur route, Adèle et Riley, pour leur permettre d’obtenir de solides résultats tant chez les femmes que chez les hommes. Je pense que nous sommes tous d’accord, cependant, que notre point fort a été les incroyables supporters chiliens qui se sont alignés sur chaque mètre du parcours. »

La course sur route a mis fin à la compétition cycliste d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Pour plus d’informations, y compris les résultats et le calendrier complet des épreuves, consultez le site www.santiago2023.org.