SOLIDE PERFORMANCE DE SIMONE BOILARD AUX CHAMPIONNATS DU MONDE SUR ROUTE
Wollongong, Australie (26 septembre 2022) – Simone Boilard a obtenu le meilleur résultat canadien aux Championnats du Monde sur route UCI 2022 à Wollongong en Australie. L’athlète U23 a terminé tout près du podium, terminant quatrième dans sa catégorie et 22e au classement général chez les femmes élites après la course de 164,2 kilomètres.
“C’était une course difficile,” a commenté Boilard. “Je voulais en faire plus, j’aurais beaucoup aimé faire un podium chez les U23, mais j’ai tout donné. Les filles ont été incroyables, on a vraiment bien travaillé ensemble. Je suis fière de la course, je suis fière de la façon dont on a couru ensemble. J’étais vraiment près du but, mais j’ai donné tout ce que j’avais, alors je suis satisfaite.”
À la recherche d’une performance du même calibre qu’aux Championnats du Monde de 2021 où elle avait terminé en 6e position à la course sur route, Alison Jackson a tout donné pour monter dans le peloton, terminant finalement en 18e position chez les femmes élites. Jackson a ensuite pu admirer sa compatriote des Jeux Olympiques de Tokyo, Leah Kirchmann, traverser le fil d’arrivée pour la dernière fois dans le maillot canadien, après qu’elle eut annoncé sa retraite plus tôt dans la saison. Elle a terminé au 46e rang.
“Je suis vraiment satisfaite de la façon dont s’est déroulé la course,” a ajouté Kirchmann, en repensant à sa dernière course avec l’équipe canadienne. “On avait un bon plan et je pense qu’on a bien roulé ensemble, on s’est toutes supporté jusqu’à la fin. Mon objectif était de profiter de ma dernière course avec l’équipe ici, et je voulais m’imprégner du moment et de l’atmosphère, surtout qu’il y avait autant de gens pour nous encourager. Il y avait même un arc-en-ciel à travers la pluie à la fin de la course, c’était une magnifique façon de conclure ces championnats.”
Plus tôt durant la semaine, les athlètes ont pris part au contre-la-montre individuel lors duquel quatre athlètes canadiens ont terminé dans le top-25, dont Kirchmann, Derek Gee (Elite), Penelope Primeau (Junior) et Tristan Jussaume (U23).
Après une semaine de compétitions, les athlètes retourneront maintenant dans leurs équipes respectives. Les résultats du contre-la-montre individuel et de la course sur route se trouvent sur le site internet de l’UCI.