TROIS CANADIENS TERMINENT PARMI LES DIX PREMIERS DU TOUR DE L’ALBERTA – Cycling Canada Cyclisme

TROIS CANADIENS TERMINENT PARMI LES DIX PREMIERS DU TOUR DE L’ALBERTA

(Edmonton, AB – le 5 septembre 2016) Le Tour de l’Alberta de 2016 a pris fin le jour de la Fête du travail à Edmonton, par un circuit de 124 kilomètres, disputé au centre-ville devant des milliers de spectateurs enthousiastes.

L’Espagnol Francisco Mancebo a remporté l’étape dans une échappée qui a terminé juste devant le peloton. Le meilleur Canadien du jour a été Peter Disera (H&R Block) avec une quatrième place. Au classement général, c’est l’Américain Robin Carpenter (Holowesko/Citadel) qui a remporté le titre global de l’épreuve, tandis que Alex Cataford (Silber Pro Cycling) a été le Canadien le mieux placé avec une cinquième position, remportant ainsi le maillot du meilleur Canadien. Antoine Duchesne, de Chicoutimi au Québec, a été le meilleur coureur d’Équipe Canada, terminant 16e de l’étape, et huitième au classement général. La formation Silber s’est également adjugé le titre de meilleure équipe de la course.

Un groupe de treize coureurs s’est échappé très tôt au cours de l’étape, prenant plus de deux minutes au peloton, avec à sa tête l’équipe de Carpenter. Mais dans la deuxième moitié de la course, le groupe de tête a peu à peu perdu des coureurs, si bien qu’à quatre tours de l’arrivée, il ne contenait plus que Mancebo, le Canadien David Drouin (Silber) et Toms Skujins (Cannondale-Drapac). Et le petit groupe a été repris dans le dernier tour, à l’exception de Mancebo, qui a tenu bon jusqu’au bout et a remporté la victoire d’étape.

«C’est fantastique pour moi d’avoir pu conserver le maillot» explique Cataford, qui poursuit : «Pour nous, c’est la course la plus importante au Canada, et c’est donc un grand honneur de pouvoir gagner le maillot du meilleur Canadien. Je ne peux pas remercier assez mes coéquipiers, pour tout le soutien qu’il m’ont apporté pendant toute la semaine. L’équipe a connu une saison exceptionnelle, et elle est devenue vraiment une bonne étape de développement pour tous les jeunes coureurs canadiens qui souhaitent courir au plus haut niveau de notre sport.»

Du côté d’Équipe Canada, Duchesne a revêtu le maillot du meilleur Canadien à l’issue de la première étape, Alexis Cartier s’est classé second de la deuxième étape du Tour, et la formation a terminé sixième au classement général par équipes.

Le directeur sportif de l’équipe, Kevin Field, a expliqué : «Je pense que cette course s’est très bien déroulée. Nous essayons de travailler à des projets mixtes, et c’est la raison pour laquelle nous avons ici des pros de tout premier plan, comme Antoine Duchesne, ou que Hugo Houle a participé au Tour de Beauce plus tôt dans la saison, et que nous les intégrons au programme des moins de 23 ans dans des formations comme l’Équipe RaceClean, et aussi que d’autres jeunes coureurs sont intégrés à des équipes commerciales comme Garneau-Québécor, Silber et H&R Block. Cette course est une occasion pour ces jeunes coureurs de montrer de quoi ils sont capables, de courir à un haut niveau, et d’apprendre de coureurs chevronnés comme Tony [Duchesne], et je pense que nous avons attient cet objectif ici. L’équipe a animé la course, nous nous sommes montrés agressifs, et nous avons essayé de créer des opportunités pour Tony, et selon moi, quand nous ferons notre séance de débreffage, nous serons très satisfaits de la semaine.»