CYCLISME CANADA EMBAUCHE ERIN HARTWELL COMME ENTRAÎNEUR DE VITESSE SUR PISTE – Cycling Canada Cyclisme

CYCLISME CANADA EMBAUCHE ERIN HARTWELL COMME ENTRAÎNEUR DE VITESSE SUR PISTE

(Ottawa, ON – le 8 juillet 2014) L’ancien médaillé des Jeux olympiques et des championnats du monde Erin Hartwell est le nouvel entraîneur-chef du programme de vitesse de l’équipe canadienne de cyclisme sur piste, a annoncé Cyclisme Canada mardi.

Hartwell, d’Indianapolis, Indiana, rentre en poste à un moment de plein potentiel pour le cyclisme sur piste canadien. Le nouveau vélodrome de Milton au nouveau Centre National de cyclisme Mattamy ouvrira ses portes cet automne, et une série de camps d’identification de talent organisés plus tôt cette année ont identifié une nouvelle vague de sprinteurs prêts à prendre d’assaut les vélodromes du monde entier.

Mais le premier point à l’ordre du jour pour Hartwell sera les Jeux du Commonwealth, où le patineur de vitesse Vincent De Haître rejoindra Hugo Barrette et Joseph Veloce dans l’épreuve de vitesse par équipe – l’épreuve qui deviendra la fondation du programme canadien de vitesse.

« L’épreuve de vitesse par équipes est très importante pour nous parce que si nous nous qualifions pour les Jeux olympiques, cela nous donnera automatiquement des partants dans les épreuves de vitesse et du keirin, a déclaré Hartwell. C’est aussi un excellent moyen de développer les coureurs qui pourront ensuite performer dans les épreuves individuelles. »

Après les Jeux, l’accent sera mis sur les Championnats panaméricains à Aguascalientes, au Mexique, en septembre. Lors de cet événement, Cyclisme Canada dévoilera le nouveau programme de vitesse par équipe féminin, programme centré la sprinteuse Monique Sullivan, qui est récemment revenue à la compétition après s’être éloignée du cyclisme de compétition après les Jeux de Londres.

« Je suis ravi d’accueillir Erin à bord comme l’entraîneur de vitesse au sein de l’équipe canadienne, a déclaré Jacques Landry, directeur de la haute performance de Cyclisme Canada. Erin apporte une richesse d’expérience à son nouvel emploi et nous pouvons nous attendre à une amélioration rapide de nos coureurs dans les saisons à venir. »

Hartwell était l’un des meilleurs sprinters américains dans les années 1990, remportant la médaille de bronze dans l’épreuve de vitesse aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 et celle d’argent dans l’épreuve du kilo (1000m CLM) en 1996 à Atlanta, ainsi que quatre médailles aux Championnats du monde Piste de l’Union cycliste internationale.

Après sa retraite, il est devenu président et directeur du Valley Preferred Cycling Center à Trexlertown, en Pennsylvanie, et a occupé par la suite le poste de directeur de la haute performance pour la fédération cycliste de Trinidad-et-Tobago. Hartwell sera basé au nouveau vélodrome à Milton au côté des entraîneurs canadiens d’endurance, Craig Griffin et Ian Melvin.

Suivez Cyclisme Canada via Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et via Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.