D’ÉMINENTS CANADIENS PARMI LES FINALISTES DES PRIX INTERNATIONAUX DES SPORTS PARALYMPIQUES DE 2013 – Cycling Canada Cyclisme

D’ÉMINENTS CANADIENS PARMI LES FINALISTES DES PRIX INTERNATIONAUX DES SPORTS PARALYMPIQUES DE 2013

OTTAWA, le 4 septembre 2013 – Des Canadiens éminents sont parmi les finalistes des prix du sport paralympique de 2013 qui ont été annoncées, aujourd’hui, par le Comité international paralympique, qui reconnaissent les réalisations aux Jeux paralympiques de Londres de 2012.

Des Canadiens se retrouvent parmi les finalistes dans trois catégories – meilleur athlète masculin, meilleure équipe et meilleur officiel.

Meilleur athlète masculin: Patrick Anderson (Fergus, Ont.) a conduit le Canada à la médaille d’or en basketball en fauteuil roulant en obtenant ses meilleures statistiques en carrière et en terminant meilleur marqueur du tournoi. 

Meilleure équipe: l’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant du Canada qui a remporté sa troisième médaille d’or aux Jeux paralympiques en battant l’Australie 64-58 dans la finale.

Meilleur officiel: Pour l’Union cycliste internationale (UCI) et le Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques de Londres (LOCOG), Louis Barbeau (Repentigny, Qué.), directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), a été responsable du parcours de cyclisme de Londres de 2012 qui s’est révélé une épreuve difficile et fantastique. 

«Patrick Anderson, Louis Barbeau et l’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant sont des champions sur et en dehors du terrain de jeu et une inspiration pour tous les Canadiens, » a dit Gaétan Tardif, le président du Comité paralympique canadien.

« Le Comité paralympique canadien est extrêmement fier de voir leurs réalisations être reconnues sur la scène internationale et nous les félicitons pour leur engagement envers l’excellence, le leadership et les années de travail acharné qu’ils ont investies dans ces performances.»

Les gagnants seront annoncés lors d’une cérémonie spéciale des prix qui aura lieu à Athènes, en Grèce, le 23 novembre, en même temps que l’assemblée générale et la conférence du Comité international paralympique. Les gagnants seront choisis par un jury qui inclut le conseil d’administration du CIP, le conseil des athlètes du CIP, l’équipe de gestion du CIP et le commanditaire Allianz.

Les gagnants antérieurs des prix, qui ont lieu dans les années qui suivent les Jeux paralympiques d’été et d’hiver, incluent la légendaire coureuse en fauteuil roulant canadienne Chantal Petitclerc.

Les prix sportifs paralympiques sont remis tous les deux ans depuis 2005 et le Canada a remporté le plus de prix, gagnant cinq prix différents.

Pour obtenir plus de renseignements (disponible en anglais seulement), veuillez visiter www.paralympic.org/TheIPC/HWA/ParalympicSportAwards