DEUX ATHLÈTES AJOUTÉS AU CYCLISME POUR GLASGOW 2014
Équipe de cyclisme comporte maintenant 18 athlètes
OTTAWA – Cyclisme Canada et Jeux du Commonwealth Canada ont ajouté deux autres athlètes à l’équipe qui prendra part aux XXes Jeux du Commonwealth à Glasgow, en Écosse, du 23 juillet au 3 août 2014.
Les deux athlètes sont Svein Tuft de Langley, C.-B., qui va concourir dans la course contre la montre masculine et la course sur route, et Will Routley de Whistler, C.-B. qui prendra part à la course sur route.
Ces deux ajouts à l’équipe de cyclisme ont été confirmés quand Jeux du Commonwealth Canada a informé Cyclisme Canada qu’il serait possible d’ajouter deux athlètes au quota de l’équipe, si ceux-ci étaient en mesure d’atteindre le podium.
Tuft et Routley sont sans doute des candidats qui remplissent ce critère. Tuft a gagné une médaille d’argent au Championnat mondial de course contre la montre en 2008, et a vêtu le maillot rose de meneur du Giro d’Italia cette année, après avoir aidé ses co-équipiers de l’équipe Orica-GreenEDGE à atteindre la victoire dans la course par équipe contre la montre. Routley à son tour a obtenu une victoire importante au stage 4 du Tour de la Californie cette année, la plus importante course par stages en Amérique du nord.
« Je suis ravi que nous avons pu ajouter ces cyclistes talentueux à notre équipe », a partagé Jacques Landry, directeur de la haute performance de Cyclisme Canada. « Avec l’ancien quota de seize athlètes, nous n’avions pas pu inclure de spécialistes sur route sur le côté masculin. Avec Svein et Will, nous avons maintenant augmenté nos chances de podium dans les événements sur route. »
Les courses sur route et le contre-la-montre auront lieu le 31 juillet et 3 août respectivement et parcourront les rues de la Ville de Glasgow. Les épreuves sur piste auront lieu du 24 au 27 juillet au Emirates Arena et au Vélodrome Sir Chris Hoy. Les courses de vélo de montagne auront lieu le 29 juillet sur les sentiers de vélos de montagne de Cathkin Braes.
Les athlètes nommés par Cyclisme Canada à l’équipe canadienne des Jeux du Commonwealth de 2014 sont :
Cyclisme sur piste
Jasmin Glaesser (Coquitlam, Colombie-Britannique), Laura Brown (Vancouver, Colombie-Britannique) et Steph Roorda (Vancouver, Colombie-Britannique) ont toutes remporté des médaillées aux épreuves féminines d’endurance sur piste aux Olympiques ou aux Championnats du monde au cours des deux dernières années. Quoiqu’elles soient spécialistes de la poursuite par équipe qui n’est pas au programme à Glasgow, on s’attend à ce qu’elles soient de la conversation au scratch féminin, à la poursuite individuelle et à la course aux points féminine.
Du côté masculin, le Canada sera représenté aux épreuves de sprint et d’endurance. Les sprinteurs Joseph Veloce (Fonthill, Ontario) et Hugo Barrette (Sherbrooke, Québec) sont tous deux médaillés des Championnats panaméricains et seront rejoints au sprint par équipe par l’Olympien en patinage de vitesse, Vincent De Haître (Cumberland, Ontario) et on s’attend à ce que l’équipe rivalise pour une médaille en finale. Ces athlètes prendront également part aux épreuves du 1km contre-la-montre, du sprint et du keirin.
Le nouveau programme de poursuite par équipe vivra son premier grand test à Glasgow. Le double olympien Zach Bell (Watson Lake, Yukon), Rémi Pelletier-Roy (Québec, Québec), Nic Hamilton (Victoria, Colombie-Britannique), Ed Veal (Toronto, Ontario) et Aidan Caves (Vancouver, Colombie-Britannique) se sont méticuleusement préparés pour ces Jeux et devraient accéder au podium.
Vélo de montagne
L’équipe canadienne de vélo de montagne est composée de quatre prétendants aux médailles. L’ancienne championne du monde Catharine Pendrel (Kamloops, Colombie-Britannique) et la médaillée en Coupe du monde Emily Batty (Brooklin, Ontario) avaient toutes deux pris le départ aux Olympiques de 2012 à Londres et seront parmi les plus rapides sur la ligne de départ. Leur collègue olympien Max Plaxton (Victoria, Colombie-Britannique) et Raphaël Gagné (Québec, Québec), meilleur canadien en Coupe du monde cette saison, se mesureront à une compétition masculine plus corsée et devraient également compétitionner pour une médaille.
Course sur route
Leah Kirchmann (Winnipeg, Manitoba) est spécialiste de la course sur route et elle vit présentement une saison incroyable avec plusieurs classements au sommet d’épreuves internationales, y compris le Women’s Tour de la Grande-Bretagne. Kirchmann participera au contre-la-montre individuel aux côtés des athlètes d’endurance Glaesser et Brown. Le trio sera rejoint par Roorda pour la course sur route pour former un quatuor qui a une légitime chance de médailler.
L’épreuve contre-la-montre sur route sera contestée par le médaillé d’argent du championnat du monde Svein Tuft (Langley, C.-B.), en plus de Bell et Veal de l’équipe d’endurance de piste. Pour la course sur route, Tuft sera accompagné du gagnant de stage de la Tour de la Californie 2014, Will Routley (Whistler, C.-B.), en plus de Hamilton, Pelletier-Roy, Veal et Champion canadien sur route Bell, qui sont tous membres de l’équipe d’endurance de piste. Ce mélange de performeurs à haut niveau donnera au Canada des options sérieuses sur le tracé technique et urbain, qui comprend plusieurs montées rapides à chaque tour.
Athlètes remplaçants qui ne voyageront pas avec l’équipe
Les athlètes suivants seront inscrits aux Jeux advenant que l’un ou plusieurs des athlètes ci-dessus se retirent. Ces athlètes ne peuvent participer qu’aux épreuves notées et la substitution doit s’effectuer avant le 22 juillet; la taille totale de l’équipe est toutefois limitée à 18 athlètes.
- Poursuite par équipe masculine : Sean MacKinnon (Hamilton, Ontario)
- Sprint par équipe : Joakim Albert (St-Augustin-des-Desmaures, Québec)
- Cross-country féminin : Mikaela Kofman (Toronto, Ontario) et Sandra Walter (Coquitlam, Colombie-Britannique)
- Course sur route féminine : Joëlle Numainville (Montréal, Québec) et Lex Albrecht (Montréal, Québec)
Une équipe composée de 265 athlètes et près de 100 entraîneurs et personnel de soutien sera à Glasgow : la plus grande délégation canadienne de l’histoire pour des Jeux à l’étranger. Tous les membres de l’équipe canadienne seront officiellement annoncés par Jeux du Commonwealth Canada en juillet 2014.
Les Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014 se dérouleront du 23 juillet au 3 août et seront le plus grand événement multisports jamais accueilli en terre écossaise.