D’INTENSES COURSES PRÉVUES LORS DE LA COUPE CANADA DE VELO DE MONTAGNE DE 2014
La saison canadienne de vélo de montagne débute à Mont-Tremblant, au mois de mai
(Ottawa, ON – le 29 avril 2014) La Coupe Canada de MTB de 2014 – la plus importante série de compétition de vélo de montagne du Canada – verra les meilleurs coureurs de cross-country et de descente du Canada se disputer les prestigieux titres de champions de la Coupe Canada.
La série est à la base du système de développement de vélo de montagne du Canada depuis ses débuts il y a plus de vingt ans. Plusieurs athlètes olympiques et de nombreux participants aux Championnats du monde ont progressé à travers ses rangs, se dépassant sur des parcours robustes et difficiles à travers le Canada. La série de cette année se compose de quatre épreuves de cross-country et trois de descente.
En cross-country, Antoine Caron (Stoneham, QC/Specialized Racing) tentera de défendre son titre de la Coupe Canada de 2013. Caron est arrivé en tête après une bataille intense avec Evan Guthrie (Peachland, CB/Équipe Norco Factory) et Evan McNeely (Kingston, ON/Équipe Norco Factory) lors de la dernière course de la saison. Sandra Walter (Coquitlam, Colombie-Britannique/Liv/Giant Canada), qui a démontré constance et puissance tout au long de la série, a été couronnée championne avec une avance confortable, capturant ainsi son premier titre de la Coupe Canada l’an dernier. Elle sera cette année de nouveau à la recherche du titre.
En descente, Kyle Sangers (Kingston, ON) a été le grand gagnant de la série 2013 dans la catégorie Hommes Élite, tandis que Miranda Miller (Garibaldi Highlands, CB) a terminé en tête chez les Femmes Élite. Les deux passionnés d’adrénaline tenteront de défendre leur titre de la série Coupe Canada en 2014.
En 2014, nous assisterons à l’introduction de la Série junior UCI- XCO. Le Canada sera l’hôte de deux courses dans le cadre de cette série internationale lors des épreuves de la Coupe Canada de Mont-Tremblant et de Whistler.
« La Coupe Canada présente les meilleurs athlètes de vélo de montagne du Canada. Chaque course compte, et est essentielle pour le classement final. Les coureurs ont vraiment intérêt à être en pleine forme à chaque événement s’ils espèrent gagner. C’est une série amusante et excitante pour tout le monde. Elle souligne certainement le talent émergent et la force du Canada dans les disciplines hors route, » a déclaré Nicholas Vipond, le coordonnateur de la série à Cyclisme Canada. « Nous avons des comités organisateurs et des commanditaires qui offrent des événements de classe mondiale. Chaque organisateur est professionnel et engagé à créer une expérience de haute qualité pour les coureurs. Ils continuent à améliorer la série chaque année. Le perfectionnement et le design des parcours, ainsi que l’ambiance vibrante, font en sorte que tous les coureurs prennent beaucoup de plaisir à ces courses. »
La série débutera par une course de cross-country et de descente lors du très populaire événement de Mont-Tremblant, les 17 et 18 mai. L’événement à Mont-Tremblant fête cette année sa 20e édition, et accueillera plus de 1000 cyclistes de tous âges pour ses courses. L’Américain Stephen Ettinger (BMC MTB Racing) a été le vainqueur 2013 du cross-country chez les Hommes Élite. Sandra Walter a quant à elle débuté la saison l’an dernier par une victoire chez les Femmes Élite à Mont-Tremblant.
Le 24 mai, les coureurs de cross-country se dirigeront ensuite vers Baie-Saint-Paul, près de Québec, pour participer à la deuxième course de cross-country de la saison. Baie-Saint-Paul est également un événement classique du calendrier de la Coupe Canada, qui a accueilli des courses ces 16 dernières années. En 2013, Ettigner et Walter ont été les gagnants de la course, balayant ainsi les épreuves de la série Coupe Canada au Québec.
Le 6 juillet, les descendeurs se rendront dans l’ouest canadien, à Panorama, en Colombie-Britannique, pour la deuxième course de la série de descente. Panorama a accueilli les Championnats canadiens de descente de vélo de montagne à plusieurs reprises et continue d’attirer les meilleurs coureurs du pays qui sont impatients de participer à cette épreuve dans un des lieux les plus pittoresques du Canada.
La série de cross-country se poursuivra dans l’est du Canada avec une autre course palpitante le 13 juillet à Sudbury, en Ontario – sont la semaine précédant les Championnats canadiens de vélo de montagne XCO de 2014. La course sera organisée par Pulse Racing qui a organisé des courses de vélo de montagne de haut niveau depuis 1996. En 2013, Derek Zandstra (Kingston, ON/Scott-3 Rox Racing) est sorti victorieux de sa première course de la Coupe Canada lors de l’événement de Sudbury, tandis que Sandra Walter s’était assurée du titre de la catégorie Femmes Élite grâce à une troisième victoire consécutive.
La série Coupe Canada se terminera en août au festival de vélo de montagne de Crankworx Whistler avec les finales de la série pour les épreuves de cross-country et de descente. En 2013, Crankworx Whistler a ajouté à la fois la descente et le cross-country à la programmation de cet événement prestigieux. Les courses ont attiré de grandes foules et tous les grands noms de la scène canadienne de vélo de montagne ont fait le voyage en Colombie-Britannique. Les courses de cette année devront elles aussi attirer les meilleurs coureurs qui tentent de marquer les points convoités pour le titre général. Whistler sera aussi une course de la Série junior de l’UCI.
CALENDRIER COUPE CANADA MTB 2014
- 05.17.14 – Coupe Canada MTB XCO/DH #1 – Mont-Tremblant, QC
- 05.24.14 – Coupe Canada MTB XCO/XCC #2 – Baie-Saint-Paul, QC
- 07.06.14 – Coupe Canada MTB DH #2 – Panorama, BC
- 07.13.14 – Coupe Canada MTB XCO #3 – Sudbury, ON
- 08.15.14 – Coupe Canada MTB FINALES XCO #4/DH #3 – Whistler, BC
Suivez Cyclisme Canada via Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et via Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.