GEOFF KABUSH PASSE À L’HISTOIRE CANADIENNE – Cycling Canada Cyclisme

GEOFF KABUSH PASSE À L’HISTOIRE CANADIENNE

Un huitième titre pour Kabush, alors que Léandre Bouchard s’empare du titre espoir

(Barrie, ON – le 19 juillet 2014) La légende du vélo de montagne canadien et triple olympien Geoff Kabush, de Courtenay, Colombie-Britannique (Scott-3 Rox Racing) a été couronné champion canadien élite dans la course masculine lors des Championnats canadiens de vélo de montagne cross-country 2014, disputés à Hardwood Ski and Bike à Oro-Medonte, près de Barrie, ON.

Ce faisant, Kabush est devenu le vététiste le plus décoré de tous les temps aux Championnats canadiens, gagnant huit titres élite en cross-country. Il a dépassé Alyson Sydor, qui elle comptait sept titres à son actif.

En plus de ses courses de cross-country, il a remporté quatre titres de cyclo-cross, et est devenu cette année le plus décoré vététiste de la série de la Coupe des États-Unis.

La course des Championnats disputée aujourd’hui a mis en vedette tous les meilleurs vététistes du Canada, assemblés pour l’ultime course, et la course n’a certainement pas déçu.

Evan Guthrie (Norco Factory Team) et Cameron Jette (Scott-3Rox Racing) ont tous deux débuté la course comme une balle, et ce dans les premiers instants de la course. Ce duo a pris une avance rapide envers le peloton.

Juste derrière les deux leaders se sont retrouvés les meilleurs coureurs du Canada, y compris Kabush, le champion canadien en titre Derek Zandstra, de Trenton, ON (Scott-3 Rox Racing), le double champion canadien Max Plaxton, de Victoria, Colombie-Britannique (Cannondale Factory Racing) et Raphaël Gagné, de Québec, QC (Rocky Mountain Bicycles).

Jette et Guthrie ont réussi à conserver la tête pour la plupart de la course, mais Jette souffert d’une chaîne coincée et Guthrie a lentement ralenti sa lancée. Cela a ouvert la porte au groupe de chasse, qui a rapidement comblé l’écart.

Gagné a attaqué Guthrie, épuisé, et Jette, et a pris le contrôle de la course dans le cinquième tour. C’est à ce moment que Kabush et Zandstra ont travaillé ensemble afin de ramener Gagné, mettant ainsi la table pour la fin de course excitante. En fin de compte, c’est Kabush qui a fait le coup gagnant dans les derniers kilomètres de course, pour remporter le titre. Son coéquipier Derek Zandstra a terminé deuxième, tandis que Raphaël Gagné a quant à lui terminé en troisième place.

«C’est très satisfaisant. C’était vraiment une course agréable, et surtout formidable de voir le niveau des coureurs. Je serai très fier de représenter la feuille d’érable en Coupe du monde. Notre objectif était de garder le maillot de l’équipe, et c’était vraiment génial de voir toute l’équipe rouler, » a déclaré Kabush après avoir remporté son huitième titre.

Mais lorsqu’on l’interroge sur l’exploit de devenir le coureur le plus décoré dans l’histoire, Kabush est demeuré sur terre et humilié: « Les chiffres sont uniquement ça, des chiffres. C’est très gratifiant de porter le maillot de champion canadien de nouveau. Un grand merci à tous nos commanditaires. Ils ont fourni un soutien formidable pour l’équipe. C’est un autre maillot pour le mes souvenirs, mais avant tout, je serai très fier de porter la feuille d’érable une fois de plus à travers le monde entier. »

«C’était une fin de course passionnante, avec tellement de gars ensemble dans le dernier tour. J’ai sauvé un peu de cette énergie mentale pour la dernière poussée. J’étais dans le groupe de chasse toute la journée, et nous n’avons pas eu relâche. C’était aussi formidable de voir Cameron [Jette] qui roulait très bien à l’avant. Une déception pour lui, alors qu’il a subi un ennui mécanique pendant qu’il roulait vraiment bien. Il nous a donné à Derek et moi la confiance nécessaire pour rouler à notre propre rythme. L’écart s’est créé rapidement, mais nous les avons toujours tenus en échec. Quand nous avons vu Cameron sur le côté de la piste, Derek et moi savions que c’était notre responsabilité d’attaquer et de rejoindre l’avant, » a mentionné Kabush, de la course.

LÉANDRE BOUCHARD REMPORTE SON TROISIÈME TITRE EN QUATRE ANS

Dans la course U23, une course serrée au sein du groupe très compétitif mettant en vedette certains des meilleurs. Mitchell Bailey, de Barrie, ON (Trek Canada de vélo de montagne), Léandre Bouchard d’Alma, QC (Equipe du Québec-Cyclone d’Alma), Antoine Caron de Stoneham, QC, Evan McNeely, de Kingston, ON (Norco Factory Team) et la vedette locale Peter Disera de Barrie, ON (Norco Factory Team) étaient tous les favoris luttant pour le titre.

Léandre Bouchard a été celui qui a triomphé, remportant son deuxième titre de la semaine après avoir remporté la course de l’eliminator jeudi. Bouchard, qui passera à la catégorie élite l’année prochaine, a remporté trois des quatre titres tout au long de sa carrière dans la catégorie des moins de 23 ans, gagnant en 2011, 2012 et 2014.

« Je suis vraiment content de prendre le titre espoir en cross-country. C’est vraiment une fierté pour moi. Les championnats canadiens, c’est LA course de l’année au Canada. Ce résultat restera près de mon corps toute ma vie, » a comment Bouchard après la course.

« C’était un gros objectif pour moi cette saison, et c’est réussi. Nous avons un bon groupe de coureurs dans la catégorie espoir au Canada. Le parcours était très beau cette année, avec un style de nouvelle école qui inclut beaucoup d’obstacle artificiel. Il requiert beaucoup d’habileté technique. Ce sont de très belles infrastructures pour la communauté ici. »

En deuxième place a terminé le champion canadien en titre Mitchell Baily de Barrie, ON (Trek Canada), tandis que Felix Burke de Mont-Tremblant, QC (Opus-OGC) a terminé troisième.

MARC ANDRÉ FORTIER LE PLUS RAPIDE DES JUNIORS

Marc-André Fortier de Victoriaville, QC a été le plus rapide chez les hommes juniors, avec un temps de 1:09:28, croisant la ligne d’arrivée Rhys Verner de Garibaldi Highlands, BC (vélo BC) et Felix Burke de Mont-Tremblant, QC (Opus-OGC), deuxième et troisième. Fortier est actuellement en tête de la série Coupe Canada des hommes juniors.

« C’est une bonne journée. J’avais les jambes. Après les deux premières minutes de courses, j’ai eu un gap de 5-10 secondes, et j’ai réussi à agrandir l’écart tout au long de la course. Je ne savais pas trop s’ils allaient me rattraper, mais j’ai tout donné jusqu’à la fin. Je suis très content, » a commenté Fortier, double champion canadien dans la catégorie des cadets.

« Étant donné que j’ai gagné la semaine dernière à Sudbury, je suis arrivé ici comme l’un des favori. J’ai bien géré ça. On est environ cinq gars avec toute la même force. On se challenge beaucoup. Chaque course, le gagnant est différent. Le parcours était côte après cote. Ça monte, et ça descend. Il est très physique avec beaucoup de dénivelés. Il y a eu beaucoup de passe spectaculaire, et ce fut très le fun. »

Dans la catégorie des cadets hommes, Quinton Disera de Barrie, ON a défendu avec succès son titre de cadet de 2013. Le coureur qui appelle Hardwood Ski and Bike son centre d’entraînement local, a facilement remporté la course en affichant un temps de 52:38.63. Tyler Orschel d’Uxbridge, ON (Team Ontario-Trek magasin CC) et Sean Fincham de Garibaldi Highlands, BC (vélo BC) a terminé deuxième et troisième, au sprint.

Suivez Cyclisme Canada via Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.

RÉSULTATS – CHAMPIONNATS CANADIENS VÉLO DE MONTAGNE CROSS-COUNTRY 2014

ELITE MEN (6 tours, 35.3 km)

1. KABUSH, Geoff 1:39:31

2. ZANDSTRA, Derek 1:39:42 (+0:11)

3. GAGNÉ, Raphaël 1:39:50 (+0:19)

4. PLAXTON, Max 1:40:00 (+0:29

5. GUTHRIE, Evan 1:40:09 (+0:38)

 

ESPOIR MEN (5 tours, 29.4km)

1. BOUCHARD, Léandre 1:23:19

2. BAILEY, Mitchell 1:23:51 (+0:31)

3. DISERA, Peter 1:25:08 (+1:48)

4. NADON, Marc-Antoine 1:26:04 (+2:44)

5. MARTIN, Jérémy 1:26:15 (+2:55)

 

JUNIOR MEN (4 tours, 23.5km)

1. FORTIER, Marc-André 1:09:28           

2. VERNER, Rhys 1:09:52 (+0:23)

3. BURKE, Felix 1:10:14 (+0:45)

4. LAROSE-GINGRAS, Guillaume 1:10:33 (+1:04)

5. BELHUMEUR, Felix 1:11:51 (+2:22)

 

CADET HOMMES (3 tours, 17.36 km)

1. DISERA, Quinton 52:38.63

2. ORSCHEL, Tyler 54:28.65 (+1:50.0)

3. FINCHAM, Sean 54:29.08 (+1:50.4)

4. LONGPRÉ Félix 55:17.87 (+2:39.2)

5. BÉLANGER−RANNOU, Antoine 55:50.83 (+3:12.2)