LE QUÉBEC AJOUTE DEUX MÉDAILLES D’OR AUX JEUX DU CANADA – Cycling Canada Cyclisme

LE QUÉBEC AJOUTE DEUX MÉDAILLES D’OR AUX JEUX DU CANADA

Bouchard et Lanthier-Nadeau remporte l’épreuve inaugural de sprint en vélo de montagne

(Ottawa, ON — 7 août 2013) Le Québec a ajouté deux médailles d’or aujourd’hui, remportant les courses de sprint à la fois chez les hommes et les femmes alors que les épreuves de vélo de montagne se sont terminées Mercredi aux Jeux du Canada à Sherbrooke, QC.

L’événement, qui est rapide, amusant et excellent pour les spectateurs, a été présenté pour la première fois aux Jeux du Canada cette année, et avec un si grand succès parmi les fans, l’événement devient rapidement un must en vélo de montagne.

Dans la course du sprint masculin, Léandre Bouchard a terminé son expérience aux  Jeux du Canada 2013 sur une note parfaite, remportant sa troisième médaille d’or en autant d’épreuves à Sherbrooke.

Bouchard roule très bien ces derniers temps dans cette course courte mais rapide, lui qui avait remporté la victoire de la course Eliminator aux Championnats canadiens 2013. Lors de ces Jeux du Canada, il a remporté la course de cross-country, en plus d’être un membre de l’équipe médaillée d’or qui a remporté le relais par équipe.

Bouchard a ouvert la journée en affichant le meilleur temps des qualifications du groupe, qui a donné l’avantage du choix de voie pour les rondes éliminatoires, et a continué à exceller tout au long des vagues par éliminations jusqu’à la dernière course de la journée.

“J’ai donné tout ce que j’avais – c’était à mon avantage. J’ai maintenu la pression. En finale, on donne tout puisqu’il y a rien après, et c’est ce que j’ai fait. Je suis vraiment content de ces trois médailles d’or. Je suis vraiment content de ce triplé or,” a commenté Bouchard après la course, toujours essouflé de par son effort.

En lui demandant si l’éliminator serait devenu une spécialité, Bouchard a confirmé que son objectif resterait sur ​​les courses de cross-country de plus longue distance.

“Je ne peux pas dire que l’eliminator va devenir une spécialité. Je me concentre toujours sur le cross-country. Ceci étant dit, je me sens très bien sur ce type de parcours qu’offre l’éliminator. Je crois que ma puissance au départ est l’une de mes forces qui m’aide beaucoup. Je suis capable de metre beaucoup de watt sur une plus longue distance. C’est ce qui me permet de me démarquer.”

Bouchard participera sous l’uniforme canadien lors de l’étape de la Coupe du monde du Mont-Sainte-Anne, ce samedi. “Cette compétition aux Jeux du Canada ont été une bonne préparation pour la Coupe du monde du Mont-Sainte-Anne, ce weekend. J’espère un top 10 à cette compétition, chez les U23.”

En deuxième place est venue Andrew L’Esperance de l’Équipe Nouvelle-Écosse, franchissant la ligne peu après Bouchard. Quinn Moberg de l’Équipe Colombie-Britannique a pris la troisième place.

Chez les femmes c’est Andréanne Lanthier-Nadeau, également de l’équipe du Québec, qui a franchi la ligne en premier. La jeune athlète a affiché le meilleur temps de la séance de qualification en matinée, et a continué à gagner chaque course de la journée pour remporter la médaille d’or.

“Aujourd’hui je savais que j’avais la puissance dans les jambes pour bien faire au sprint. J’ai tout donné lors de chacune des rondes. J’ai eu une petite déception au relais par équipe en souffrant d’une crevaison qui nous a couté cher, donc ça fait de bien de l’emporter aujourd’hui. Les Jeux du Canada se terminent sur une note positive, un petit velours,” a confié Lanthier-Nadeau.

Lanthier-Nadeau adore cette course du sprint, qui a fait son entrée au programme des Jeux du Canada.

“Le sprint, c’est une épreuve qui n’a pas de pardon. Je trouve ça le fun de voir de la puissance à l’état pur, tant chez les hommes que les femmes. Les coureurs ont beaucoup de plaisirs, et je crois que le format est excellent pour les spectateurs.

Laura Bietola de l’Équipe Ontario a remporté la médaille d’argent, devançant Laurence Harvey de l’Équipe du Québec à la ligne d’arrivée.

Les vététistes tournent maintenant leur attention vers la Coupe du Monde UCI 2013 à Mont-Sainte-Anne, QC, qui a lieu ce week-end.

Suivez Cyclisme Canada sur les plateformes de médias sociaux Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada