L’équipe canadienne féminine de poursuite remporte l’argent au Championnat du monde de cyclisme sur piste
(Ottawa, ON – le 27 février 2014) – Ce fut une journée de course excitante au Championnat du monde de cyclisme sur piste de l’UCI à Cali, en Colombie. De brusques bourrasques ont soufflé en rafale dans le Vélodrome tout au long de l’après-midi, provocant des vents de face imprévisibles durant plusieurs des courses. Les vents se sont calmés à temps pour les courses du soir, tout comme la température, qui est descendue à un plus confortable 200C.
L’équipe féminine de poursuite, dont les membres sont : Laura Brown (Vancouver, CB), Allison Beveridge (Calgary, A.B.), Stephanie Roorda (Vancouver, CB) et Jasmin Glaesser (Coquitlam, CB), s’est imposée plus tôt aujourd’hui lors de la manche de qualification avec un temps de 4:30.721, suivant de près le Royaume-Uni qui s’est qualifié avec 4.28.597. L’Australie arrivant tout juste derrière le Canada avec 4.31.504.
Hugo Barrette a aussi été présent sur la piste cet après-midi pour la première ronde de l’épreuve du keirin masculin. Il y est arrivé 3e sans difficulté, mais n’a pu maintenir la cadence lors du Repêchage.
Lors des courses du soir de l’équipe féminine de poursuite, les Canadiennes ont disputé l’or à l’équipe du Royaume-Uni. Le Canada s’est placé en tête dès le début de la course, qui a été serrée, mais à 2 500 m l’équipe est tombée à trois membres et le Royaume-Uni a rejoint puis devancé les Canadiennes dans les quelques derniers centaines de mètres, lui permettant de remporter la médaille d’or. L’équipe féminine de poursuite canadienne a remporté l’argent et l’Australie, le bronze.
Graig Griffin, entraineur d’endurance sur piste de Cyclisme Canada, a fait le résumé suivant de la course : « Les filles n’ont jamais eu d’autre but que celui de gagner la course. Elles y sont allées à fond. Elles ont attaqué la course de front dès le commencement et n’ont perdu leur avance qu’aux derniers tours de piste. Leur résultat témoigne de leur détermination et de leur dévouement envers le programme. Celui-ci s’améliore continuellement au fur et à mesure que les semaines passent. Et lorsqu’on nous aura remis les clés de nos nouvelles installations à Milton, l’efficacité du programme ne peut que suivre. »
L’équipe canadienne de cyclisme sur piste poursuit la compétition samedi et dimanche.
Photographie : Canadian Cyclist