LES COURSES FÉMININES SANS SA CHAMPIONNE EN TITRE
Une nouvelle championne canadienne sera sacrée alors que Numainville ne défendra pas ses titres
(Lac Mégantic, QC – le 25 juin 2014) Les Championnats canadiens de cyclisme sur route Global Relay 2014 vont regrouper les meilleures coureuses du pays. Un groupe très étoffé de cyclistes professionnelles va sillonner les rues de Lac Mégantic, démontrant la force du cyclisme féminin au Canada.
Joëlle Numainville (de Montréal, QC) de l’équipe Optum-Kelly Benefits, a démontré un talent exceptionnel l’an dernier, alors qu’elle s’est adjugé les deux titres de championne canadienne, à la course en ligne et au contre-la-montre. Mais Numainville ne sera de la partie cette année, ouvrant ainsi la porte au groupe de coureuses affamées de la victoire.
Denise Ramsden (de Vancouver, CB) également de l’équipe Optum-Kelly Benefit tentera de reproduire sa victoire d’il y a deux ans, en 2012, sur le même circuit, alors qu’elle s’était échappée en compagnie de Clara Hughes jusqu’à la ligne d’arrivée. Ramsden sera épaulée par deux coéquipières, Leah Kirchmann (de Chelsea, QC), championne en titre du critérium canadien, et Annie Ewart (de Victoria, CB).
Deux médaillées olympiques en cyclisme sur piste, Jasmin Glaesser (de Coquitlam, CB) de l’équipe TIBCO-To-The-Top et Gillian Carleton (de Victoria, CB) de l’équipe Vanderkitten vont aussi tenter de décrocher les honneurs cette semaine. Glaesser a terminé quatrième de la course sur route en 2012 sur un parcours similaire, tandis que Carleton connaît une excellente saison avec sa nouvelle équipe. Ces deux coureuses poursuivent leur préparation sur piste avec l’équipe féminine de poursuite, équipe qui tentera de défendre son record des Jeux panaméricains à Toronto en 2015, et d’améliorer sa médaille de bronze obtenu aux Jeux olympiques de Londres de 2012.
Lex Albrecht (de Montréal, QC) de l’équipe Twenty16 Pro Cycling est à surveiller, étant une sérieuse prétendante au titre de championne canadienne.
Plusieurs équipes seront représentées par un bon nombre de coureuses, et notamment SAS-Mazda-MACOGEP-Specialized, l’équipe Red Truck Racing, Stevens-The Cyclery et l’équipe NCCH-DEC Express.
La course sur route féminine aura lieu vendredi 27 juin.
ON S’ATTEND AUSSI À UNE RUDE BATAILLE AU CONTRE-LA-MONTRE
En ouverture des Championnats canadiens de cyclisme sur route Global Relay 2014, jeudi 26 juin, lors du contre-la-montre, on s’attend à ce que Anika Todd (de Victoria, CB) de l’équipe TIBCO-To-The-Top, Jasmin Glaesser, Denise Ramsden et Annie Ewart, ainsi que Leah Kirchmann se distinguent et soient en lice pour remporter les honneurs suprêmes. Toutes ces coureuses de haut niveau sont de très bonnes spécialistes du contre-la-montre, et elles ont obtenu de bons résultats à cette épreuve en 2013.
Il faudra aussi surveiller la championne du contre-la-montre féminin des Jeux du Canada, Annie Forman-Mackay (de Kingston, ON) de l’équipe Stevens-The Cyclery, ainsi que Alizée Brien (de St-Jérome, QC) de l’équipe TIBCO-To-The-Top, et la championne canadienne junior du contre-la-montre de 2013 Kinley Gibson (d’Edmonton, AB) de l’équipe Trek Red Truck.
Vous pouvez aussi suivre Cyclisme Canada sur Facebook @CyclingCanada et par l’entremise du compte principal de Twitter @CyclingCanada. Sur Twitter, le mot clé (hashtag) officiel de la compétition est #GRCanRoadChamps.
Les Championnats canadiens de cyclisme sur route Global Relay 2014 ont lieu du 26 juin au 5 juillet à Lac-Mégantic, QC et Beauceville, QC. Les cyclistes de tout le pays prendront d’assaut les routes afin de remporter les titres de Champion canadien de la course sur route, du contre-la-montre et du critérium, se méritant ainsi le droit de porter le convoité maillot Rouge et Blanc pour la prochaine année.
À PROPOS DE GLOBAL RELAY
Global Relay est le chef de file mondial de la technologie de messagerie, d’archivage et de recherche virtuelles sur Internet. Global Relay a son siège social à Gastown, et des bureaux à New York, Chicago, Londres et Singapour. En 2012, Global Relay a investi un million de dollars pour ressusciter et opérer le Grand Prix de Gastown, le critérium le plus prestigieux du Canada, qui regroupe les meilleurs coureurs cyclistes des Amériques, et attire des foules de plus de 30 000 personnes dans les rues du quartier historique de Gastown à Vancouver, tous les mois de juillet, dans le cadre de la Superweek de la Colombie-Britannique.