LES MEILLEURS PARACYCLISTES DU PAYS AU CONTRE-LA-MONTRE LORS DES CHAMPIONNATS CANADIENS ROUTE – Cycling Canada Cyclisme

LES MEILLEURS PARACYCLISTES DU PAYS AU CONTRE-LA-MONTRE LORS DES CHAMPIONNATS CANADIENS ROUTE

LES MEILLEURS PARACYCLISTES DU PAYS AU CONTRE-LA-MONTRE LORS DES CHAMPIONNATS CANADIENS ROUTE

Les meilleurs du pays s’affrontent pour les convoités maillots Rouge et Blanc

(Lac-Mégantic, QC – 27 juin 2013) Les Championnats canadiens sur route 2013 ont bénéficié d’une augmentation de la participation au sein du solide groupe de paracyclistes canadiens. Les meilleurs cyclistes du pays avec un handicap se sont réunis à Lac-Mégantic, QC avec l’ambition de mettre la main sur le fameux maillot rouge et blanc décerné au champion canadien.

Avec le Canada qui accueillera les finales 2013 du circuit de la Coupe du monde UCI à Matane et les Championnats du monde Route de paracyclisme à Baie-Comeau, plus tard cet été, tous les participants étaient prêts à démontrer leur potentiel et leur progrès de leur forme physique.

Dans les rapides courses en tandem, le tandem expérimenté de Daniel Chalifour et Alexandre Cloutier a remporté la course par seulement 0,08% de la norme nationale devant la deuxième place de l’équipe nouvellement formée de Robbi Weldon et Émilie Roy. Le tandem composé d’Alexandre Carrier et Aroussen Laflamme, eux qui ont couru ensemble en coupe du monde plus tôt cette saison, a pris la troisième place.

« La course a été très serrée, c’était juste une question de secondes entre nous et Weldon/Roy. Nous savions que ce sont de bons spécialistes du contre-la-montre, et nous avons eu du pain sur la planche pour remporter la course. Nous n’avons pas fait un très bon échauffement, nous avons donc utilisé les quelques premières minutes pour nous réchauffer correctement, » a poursuivi Chalifour.

La victoire est encore plus douce pour l’équipe Chalifour/Cloutier, avec Cloutier célébrant la naissance d’un nouveau bébé il y a seulement 10 jours.

« C’est le périple annuel aux Championnats canadiens Route. Ça fait huit ans que nous participons aux Championnats canadiens, ma septième avec Alexandre. La course s’est très bien déroulée. Nous sommes très heureux, car l’épouse d’Alexandre vient à peine d’accoucher. Il a une bonne forme, mais il est aussi très fatigué. En outre, nous avons cassé notre vélo lors du Défi sportif, et nous avons dû commander un nouveau cadre qui vient d’arriver il y a quelques jours. Il a dû reconstruire le vélo hier, » a déclaré Daniel Chalifour.

Dans la catégorie C, Jaye Milley (Team Alberta) a remporté le convoité maillot du Champion canadien affichant 103% de la norme de l’équipe nationale. La médaillée de bronze des Jeux paralympiques de 2012 Marie-Claude Molnar (Équipe du Québec) a affiché le deuxième meilleur résultat avec 102,3% de son standard, tandis qu’Arnold Boldt (Team Saskatchewan) a quant à lui troisième à 101,1%.

« C’est ma huitième présence à ces Championnats canadiens, et j’ai essayé chaque année de gagner ce maillot. Enfin, je l’ai cette année pour le contre-la-montre. Je ne peux pas décrire le sentiment que de gagner. C’est absolument fantastique de gagner un championnat canadien, » a dit Milley, qui se remet d’un accident lors d’une course plus tôt cette saison. « Ce maillot accompagne aussi plusieurs responsabilités. Je vais représenter mon pays le mieux que je puisse en tant que champion canadien lors des courses de contre-la-montre aux Championnats du monde, et j’espère y ramener un titre mondial. »

Dans la course des vélos à main, Mark Beggs (Équipe du Québec) a remporté la course combinant tous les cyclistes à main. Charles Moreau (Équipe du Québec) termine en deuxième place, tandis que Robert Labbé (Équipe du Québec) a enregistré le troisième meilleur résultat.

Dominique Mainguy (Équipe du Québec) a été le plus rapide de la course de tricycle et a remporté le maillot rouge et blanc, terminant la course avec un temps combiné de 20:30. La Championne du monde en titre de la catégorie T1 Shelley Gautier (Team Ontario) a terminé au deuxième rang à 21:25, alors que Louis-Albert Corriveau-Jolin (Équipe du Québec) a pris le troisième rang.

Les meilleurs paracyclistes profiteront demain d’une journée complète de récupération, et seront en compétition pour les titres de course sur route samedi.

RÉSULTATS – CONTRE-LA-MONTRE – CHAMPIONNATS CANADIENS ROUTE 2013

Tandem Hommes/Femmes

1. CHALIFOUR, Daniel/CLOUTIER, Alexandre (Équipe du Québec) 38:44 [102.34%]

2. WELDON, Robbi/ROY, Émilie (43:18) [102.26%]

3. CARRIER, Alexandre/LAFLAMME, Aroussen (Équipe du Québec) [99.58%]

https://cyclingcanada.ca/wp-content/uploads/2013/06/Results_ITT_Para_B_2013CdnRoadChampionships.pdf

Tricycle Hommes/Femmes

1. MAINGUY, Dominique (Équipe du Québec) 20:30

2. GAUTIER, Shelley (Team Ontario) 21:25

3. CORRIVEAU-JOLIN, Louis Albert (Équipe du Québec) 17:07

https://cyclingcanada.ca/wp-content/uploads/2012/11/Results_ITT_Para_T_2013CdnRoadChampionships.pdf

C1-5 Femmes/C1-3 Hommes

1. MILLEY, Jaye (Team Alberta) 23:37 [103%]

2. MOLNAR, Marie-Claude (Équipe du Québec) 23:42 [102.3%]

3. BOLDT, Arnold (Team Saskatchewan) 23:33 [101.1%]

https://cyclingcanada.ca/wp-content/uploads/2012/11/Results_ITT_Para_C_2013CdnRoadChampionships.pdf

C4-5 Hommes

1. BOUCHARD, Sebastien (Équipe du Québec) 47:09

2. AVSAR, Atilla (Team Whistler) 53:07

https://cyclingcanada.ca/wp-content/uploads/2013/06/Results_ITT_Para_C4-5_2013CdnRoadChampionships.pdf

H Hommes/Femmes

1. BEGGS, Mark (Équipe du Québec) 25 :00 [106.0%]

2. MOREAU, Charles (Équipe du Québec) 25 :18 [105.5%]

3. LABBÉ, Robert (Équipe du Québec) 31:28 [105.1%]

https://cyclingcanada.ca/wp-content/uploads/2012/11/Results_ITT_Para_H_2013CdnRoadChampionships.pdf