MAX PLAXTON INSCRIT POUR LA FINALE DE LA COUPE CANADA À CRANKWORX WHISTLER
Le double Champion Canadien et Olympien sera de la course historique à Whistler
(Ottawa, ON — 5 août 2013) Le double champion canadien et olympien Max Plaxton (Sho-Air Cannondale) de Victoria, C.-B. est inscrit pour la grande finale de la série cycliste Coupe Canada à Whistler, qui se tiendra le 14 août à Whistler. La Coupe Canada fait partie, pour la première fois, du festival de renommée internationale de VTT Crankworx.
La course, qui aura lieu sur les pistes de Lost Lake à Whistler, sera la dernière de la saison 2013 de la série Coupe Canada, proclamant le nouveau champion.
“C’est toujours bon de courir à la maison, dans notre province. Je n’ai pas souvent eu cette opportunité de courir près de chez moi, surtout dans un bel endroit comme Whistler. En outre, c’est une excellente préparation pour les prochains Championnats du monde en Afrique du Sud. Je suis vraiment excité à propos de cette course sur la côte ouest, et il serait bien de voir cet événement devenir un incontournable sur le circuit de la Coupe Canada, année après année, » a déclaré Max Plaxton, olympien et champion canadien à deux reprises.
Les meneurs entrant dans cette dernière course de la série sont Antoine Caron (Racing Specialized) et Sandra Walter (Liv / Giant Canada), qui ont tous deux remporté des médailles lors des récents Championnats canadiens dans les catégories élites, ainsi que Félix Burke (CVM 2 Vals) et la championne canadienne junior Rachel Pageau (Club Cycle d’Alma / Ekoi Devinci) dans les catégories juniors.
Caron, avec 485 points, dispose actuellement d’une d’avance de 75 points sur Evan McNeely (Norco Factory) à la deuxième place de la catégorie Hommes Élites, tandis que l’Américain Stephen Ettigner (BMC Mountain Bike) se retrouve actuellement en troisième position avec 400 points. Evan Guthrie, qui est déjà inscrit, pourrait lui aussi rouler vers le titre avec une solide performance à Whistler, actuellement en quatrième position avec 350 points.
Au classement élite féminin, Walter connaît une saison parfaite à 600 points à ce jour. Sa plus proche rivale est Andréanne Pichette (OPUS) avec 505 points, tandis que Frédérique Trudel (Specialized Racing Canada) est au troisième rang du classement avec 415 points. Il faudra une très bonne performance pour Pichette afin de déloger Walter de la première place, mais sa deuxième place n’est pas garanti avec Trudel frappant à la porte et ce à sa saison recrue dans la catégorie élite, toujours à portée de main de la deuxième place.
La course la plus serrée de cet événement pourrait très bien être celle dans la catégorie des hommes juniors, avec trois coureurs séparés par seulement 50 points. Félix Burke est en tête avec 255 points, mais pas trop loin est le champion canadien Peter Disera (Team Ontario / CSAJCC p / b Norco) avec 230 points. En troisième vient Félix Belhumeur (Lessard Bicycles). Les trois ont récemment été nommés à l’équipe canadienne qui se dirigera aux Championnats du monde en Afrique du Sud.
La course féminine junior est présentement une affaire québécoise, avec l’actuelle championne canadienne junior Rachel Pageau en tête du peloton avec 285 points. Marine Lewis se trouve en deuxième place avec seulement 15 points la séparent de la première place de la série. Sarah-Claudie Dostie-Ménard (CVM Pro-Cycle Hull / Aylmer / Specialized) est au troisième rang, avec 200 points.
Les inscriptions ont récemment débutée pour cette course Canadian Open XC / Coupe Canada. Toutes les informations de la course sont disponibles à la page de l’événement: http://www.crankworx.com/whistler/events/canada-cup-xc
CLASSEMENTS – COUPE CANADA XC 2013
- Élites hommes: https://cyclingcanada.ca/wp-content/uploads/2013/07/2013-Canada-Cup-Rankings-EM-XC-July-151.pdf
- Élites femmes: https://cyclingcanada.ca/wp-content/uploads/2013/07/2013-Canada-Cup-Rankings-EW-XC-July-15.pdf
- Juniors hommes: https://cyclingcanada.ca/wp-content/uploads/2013/07/2013-Canada-Cup-Rankings-MJ-July-15.pdf
- Juniors femmes: https://cyclingcanada.ca/wp-content/uploads/2013/07/2013-Canada-Cup-Ranking-WJ-XC-July-15.pdf
Bien que la course soit sanctionnée par l’UCI et par Cyclisme Canada, tous les participants seront en mesure de prendre part au festival de vélo de montagne Crankworx puisqu’une licence d’événement gratuite sera fournie par Crankworx, en collaboration avec Cycling BC. La communauté cycliste de région de Whistler et de Vancouver aura ainsi la chance de participer à cette excellente occasion de courir aux côtés des grands cyclistes canadiens.
Suivez Cyclisme Canada sur les plateformes de médias sociaux Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada