NYHAUG DÉFEND SON TITRE DU CONTRE-LA-MONTRE; WALSH ENFIN EN ROUGE ET BLANC
Les Championnats canadiens de BMX 2013 débutent à St-Albert, en Alberta
(St-Albert, AB — 23 août 2013) Tory Nyhaug de Coquitlam, en C.-B., a défendu avec succès son titre au contre-la-montre lors des Championnats canadiens de BMX 2013 à St-Albert, en Alberta, tandis que Amelia Walsh de Ayr, ON a quant à elle remporté son tout premier titre élite chez les femmes.
Nyhaug, qui a remarquablement terminé en cinquième place lors des Championnats du monde de BMX 2013 à la suite d’importantes blessures, a parcouru la superbe piste dans un temps très rapide de 30.98 secondes pour gagner la course du contre-la-montre de ces championnats.
« Je suis heureux de gagner la course du contre-la-montre. Je voulais juste venir ici et avoir un tour propre, mettant l’accent sur le côté arrière» a déclaré Nyhaug, qui est arrivé hier au Canada en provenance de Berlin, où il a participé à un événement industriel. « J’étais vraiment heureux d’obtenir une cinquième place aux Championnats du monde, en particulier au retour d’une blessure. La façon dont le tout s’est déroulé, je me sentais comme si je pouvais atteindre le podium, mais c’est ça la course et je suis heureux d’être cinquième dans le monde.»
Depuis son arrivée dans la catégorie élite, Nyhaug a remporté les cinq courses de championnats canadiens dans lesquelles il a pris part, devenant clairement le coureur à battre à cet événement.
« Demain, c’est plus ou moins la même stratégie que celle d’aujourd’hui. Je veux me concentrer sur les petites choses, rouler ma propre course avec des tours propres et j’espère gagner à nouveau,» a ajouté Nyhaug, qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques l’été dernier.
James Palmer a terminé en deuxième place avec un temps de 32.41 secondes, alors que Connor McCormack a pris la troisième place.
Chez les femmes élites, Amelia Walsh a quant à elle mise la main sur le titre canadien, signant le meilleur temps de la journée de 37.64 secondes, une amélioration de sa deuxième place de l’an dernier.
« Je suis super fière. Il m’a fallu un certain temps pour mettre la main sur le maillot rouge. Je ne l’avais pas encore fait dans ma carrière, et j’ai été assez excitée en ce moment,» a mentionné Walsh, elle qui a terminé 24e lors des récents Championnats du monde représentant le Canada. « J’aime la piste ici. C’est un peu long, mais elle pousse les limites. C’est un peu une piste de mini-supercross. Les sauts sont un peu plus petits, et il y a une belle rampe de départ, similaire à celle d’une piste de supercross.»
« [Gagner] était définitivement mon objectif en arrivant ici, surtout après les Championnats du monde qui ont été un peu décevants. C’est bon d’être de retour sur la bonne voie, » a poursuivi Walsh, qui espère participer à la Coupe du monde de Chula Vista plus tard cet automne.
Chelsea Kingston s’est méritée la deuxième place chez les femmes en stoppant le chrono à 38.24 secondes. Rosemary Adams a complété le podium avec le troisième meilleur temps de la journée.
Dans la catégorie junior, Elaine McAdam a remporté la course contre-la-montre dans la course des femmes avec un chrono de 38.34 secondes, surpassant sa sœur Morgan McAdam et Erin Kinnie en deuxième et troisième place respectivement. Tanner Vandenhoven a remporté la course chez les hommes avec un temps de 33,84 secondes, franchissant la ligne d’arrivée affichant une avance de 0,07 seconde devant Braden Wood et 0,09 seconde devant Hayden Mechielsen.
La compétition a lieu sur la piste nouvellement rénovée à St-Albert, avec les coins nouvellement pavés, une piste qui d’ailleurs est bien-aimée parmi le groupe de coureurs.
La compétition reprend demain avec les motos et les finales de BMX aux Championnats canadiens.
Consultez la page Facebook des Championnats canadiens de BMX à l’adresse : www.facebook.com/canadianbmxchampionships
Suivez Cyclisme Canada sur les plateformes de médias sociaux Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.