STEFAN SCHUMACHER REMPORTE LE CONTRE-LA-MONTRE, SKUJINS GARDE LE JAUNE – Cycling Canada Cyclisme

STEFAN SCHUMACHER REMPORTE LE CONTRE-LA-MONTRE, SKUJINS GARDE LE JAUNE

Texte du Tour de Beauce 

SAINT-JEAN-DE-LA-LANDE – Le Letton Tom Skujins (Hincapie Sportswear) demeure toujours en maillot jaune à titre de meneur au classement général à la suite de la troisième étape, un contre-la-montre individuel, du Tour de Beauce. Il a terminé à 16 secondes du vainqueur de l’étape, l’Allemand Stefan Schumacher (Christina Watches) qui a négocié les 20 kilomètres en 25m44s.

Le Roumain Serghei Tvetcov (Jelly Belly) a terminé au deuxième rang avec son chrono de 25m54s, une seconde mieux que le Canadien Ryan Roth (Silber Pro Cycling).

Chez les Québécois la meilleure performance appartient à Rémi Pelletier-Roy (Garneau-Québécor) en huitième place avec un temps de 26m14s, soit à 30 secondes du vainqueur.

«Il fallait utiliser les gros braquets aujourd’hui,  a commenté Schumacher. On me disait l’un des favoris mais ce matin je me demandais si j’avais les jambes pour réussir une bonne performance après la journée difficile de l’étape du mont Mégantic. J’imagine que c’était la même chose pour tout le monde. Durant les premiers kilomètres j’avais le vent dans la face puis en revenant c’était des vents de côté. Je regardais mon chrono et avec cinq kilomètres à franchir j’avais déjà enregistré 20 minutes. Puis dans la descente j’ai profité d’un vent de dos et c’est là que j’ai atteint une vitesse de 65km/h pour me permettre d’avoir le meilleur temps.»

Le Canadien Ryan Roth et son directeur sportif Gord Fraser savouraient sa troisième place. «C’est très bon pour nous,  a mentionné Gord Fraser, plus que vous pensez. Nous avons connu une dure journée hier et ce podium sera bon pour le moral de l’équipe. Notre technicien Dominic Cantin a fait un excellent travail sur le vélo de contre-la-montre de Ryan car ce dernier ne l’avait pas utilisé depuis un an. C’était son vélo de Spidertech.»

Roth n’est avec l’équipe dirigée par Gord Fraser que depuis une semaine. «Il a gagné sa place avec nous, a ajouté le directeur sportif. Ryan est un passionné et il a accepté de joindre une équipe amateur, Jetfuel, pour être capable d’avoir de la compétition.»

Ryan Roth n’a pas été chanceux au cours des deux dernières années car les équipes pour lesquelles il courait ont dû fermer les livres. «Je suis très heureux de me joindre à Silber. Je voulais pouvoir prendre part à des compétitions de haut calibre comme le Tour de Beauce et l’équipe Jetfuel ne pouvait m’apporter ça même si elle a été très bonne avec moi. Ce n’était pas une décision facile à prendre. J’arrive avec une bonne formation et le personnel est très compétent. Dominic a fait un excellent travail avec mon vélo. Ça ne me faisait pas peur de l’utiliser car j’ai eu de bons résultats avec auparavant et aujourd’hui je me sentais très confortable. Le vent était très fort et quelques fois j’ai dû quitter ma position aérodynamique pour contrer les effets du vent. Je prends une grande satisfaction de ma troisième place et maintenant  nous allons essayer de faire un bon spectacle demain à Québec.»

Meilleur Québécois du contre-la-montre, Rémi Pelletier-Roy était super content de son chrono. «Je me débrouille assez dans un contre-la-montre mais dans une compétition comme le Tour de Beauce, c’est différent. Avec la température, pluie et vent, et après l’étape de mont Mégantic, il y a des coureurs qui n’ont pas toujours le goût de se donner à fond, surtout s’ils sont loin au classement général. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais je me suis dit tant qu’à participer aussi bien y aller à 100% et j’ai bien géré ma course.»

Samedi toute la caravane se pointe à Québec pour la quatrième étape et la lutte sera vive pour la possession du maillot jaune.

RESULTATS – ÉTAPE 3 (CLM) – TOUR DE BEAUCE 2014

1. SCHUMACHER, Stefan (CHRISTINA WATCHES – KUMA) 25:44

2. TVETCOV, Serghei (JELLY BELLY P/B MAXXIS) +0:10

3. ROTH, Ryan (SILBER PRO CYCLING TEAM) +0:11

4. ROSSKOPF, Joseph (HINCAPIE SPORTSWEAR DEVELOPMENT CYCLING TEAM) +0:11

5. TERUEL, Eloy (JAMIS HAGENS BERMAN) +0:14

6. KRAGH, Asbjorn (CHRISTINA WATCHES – KUMA) +0:18

7. SMITH, Dion (HINCAPIE SPORTSWEAR DEVELOPMENT CYCLING TEAM) +0:25

8. PELLETIER-ROY, Rémi (GARNEAU-QUEBECOR) +0:30

9. ROE, Timothy (BUDGET FORKLIFTS CYCLING) +0:39

10. CARLSEN, Kirk (JELLY BELLY P/B MAXXIS) +0:40

CLASSEMENT GÉNÉRAL – APRÈS ÉTAPE 3 – TOUR DE BEAUCE 2014

1. SKUJINS, Tom (HINCAPIE SPORTSWEAR DEVELOPMENT CYCLING) 10:01:44

2. TVETCOV, Serghei (JELLY BELLY P/B MAXXIS) +1:17

3. KRAGH, Asbjorn (CHRISTINA WATCHES – KUMA) +1:30

4. BRITTON, Rob (SMARTSTOP) +1:43

5. SCHUMACHER, Stefan (CHRISTINA WATCHES – KUMA) +1:47

6. SMITH, Dion (HINCAPIE SPORTSWEAR DEVELOPMENT CYCLING) +1:52

7. ROE, Timothy (BUDGET FORKLIFTS CYCLING) +1:53

8. CARLSEN, Kirk (JELLY BELLY P/B MAXXIS) +2:02

9. JONES, Carter (OPTUM P/B KELLY BENEFIT STRATEGIES) +2:14

10. BENEDETTI, Luca (AMORE VITA-SELLE SMP) +2:20