STEVE SMITH DÉFEND AVEC SUCCÈS SON TITRE DE CHAMPION CANADIEN – Cycling Canada Cyclisme

STEVE SMITH DÉFEND AVEC SUCCÈS SON TITRE DE CHAMPION CANADIEN

Smith et Vaea Verbeeck couronnés Champions aux Championnats canadiens de descente à Sun Peaks

(Sun Peaks, BC – Le 13 juillet 2014) Les Championnats canadiens de vélo de montagne de descente 2014 ont eu lieu ce week-end au Sun Peaks Resort en Colombie-Britannique. Steve Smith, de Nanaimo, en Colombie-Britannique (Devinci Global Racing) et Vaea Verbeek, de North Vancouver, en Colombie-Britannique (Intense/GoPro) ont été les grands vainqueurs des courses de la catégorie élite, tandis que Daniel Shaw de North Vancouver, CB a remporté les honneurs de la catégorie junior hommes.

Smith, sans aucun doute le plus grand favori de la course, a impressionné la foule avec une descente rapide de 3:26.73, affichant une mince avance de 1.5 secondes sur Kyle Sangers de Kingston, ON en deuxième place et de 2.5 secondes sur Remi Gauvin de Nanoose Bay, CB en troisième place.

Smith remporte ainsi son deuxième titre canadien de sa carrière, lui qui avait remporté l’épreuve en 2013. Il gardera ainsi la manche du Champion canadien, et le portera au courant de la prochaine année sur les pistes du monde entier. 

«C’était beaucoup pour moi cette année, en particulier au retour d’une blessure survenue au printemps et de me rendre directement en Coupe du monde. Ce fut une excellente course pour moi ici, et juste d’aller vite et de mettre du temps de qualité sur le vélo. La piste était super, » a déclaré Smith après la course.

Smith a remporté son deuxième titre canadien carrière, et portera à travers le monde la très convoitée manche remise au champion canadien. «Avec la pression d’avoir remporté l’année dernière, je ne voulais pas perdre cette manche. Je voulais absolument gagner à nouveau cette année, et je me suis très bien senti tout au long de la course. »

Cette piste était très technique, à sa manière, uniquement de la façon dont elle est rapide. Il n’y a pas de racines ou de sections très techniques, donc ce fut le choix de la ligne qui a séparé les gars. Vraiment, c’était juste un tas de bermes et beaucoup de vitesse. Quand vous allez très vite, il est difficile de créer une séparation. C’est une ligne fine de choisir la bonne vitesse et d’aller un peu plus vite que tout le monde sans exploser sur la piste très poussiéreuse, » a ajouté Smith à propos de la différence de temps très serré entre les coureurs.

En termes d’objectifs de la saison, les objectifs de Steve Smith ont changé quelque peu après avoir raté les premières courses de la Coupe du monde en raison d’une blessure au printemps. En 2013, Smith avait aussi remporté le titre de la Coupe du monde UCI. «Cela a changé dans la philosophie générale. Je ne peux pas gagner le titre du classement général cette année. Pour moi, maintenant, c’est juste être capable de courir le mieux que possible. Les deux premières courses de la Coupe du monde ont été bonnes afin d’évaluer où je me situais par rapport aux autres. Je veux être en mesure de terminer cette saison de la même façon dont j’ai terminé l’année dernière, et être en mesure de gagner des courses et lutter pour la victoire, » a conclu Smith après la course.

VAEA VERBEECK REMPORTE SON PREMIER TITRE CANADIEN

Chez les dames, Vaea Verbeek a été la plus rapide du groupe de huit, remportant le titre de championne canadienne et la manche. Verbeeck a excellé lors de la séance chronométrée samedi, et a maintenu sa vitesse lors de la course de championnat.

Elle a terminé première de la course, remportant ainsi son premier titre canadien avec un chrono de 3:56.00, soit deux secondes d’avance sur Casey Brown de Revelstoke, CB en deuxième position et Jaime Hill de Pemberton, CB en troisième place.

Verbeeck était visiblement très heureuse de sa victoire, sa première lors de championnats canadiens. « C’est une victoire relativement inattendue, et je suis extrêmement contente. En arrivant ce weekend, j’ai vu qu’il manquait quelques-unes des filles. Alors je me suis carrément donné comme objectifs de remporter le titre, » a avoué Verbeeck, qui est remonté en selle la semaine dernière après deux mois d’inactivité après s’être lacéré le foie.

« Je n’avais pas trop d’attente et je crois que c’est ça qui m’a aidé ce weekend. Je voulais juste rouler, et d’aller le plus vite possible. J’avais hâte de rouler ce parcours très rapide. Hier, j’ai remporté avec une bonne marge le seeding, ce qui m’a donné un bon boost de confiance, » a ajouté la cycliste de Granby, au Québec qui réside maintenant en Colombie-Britannique depuis deux ans.

Verbeeck portera donc pour les douze prochains mois la manche de championne canadienne. « Je n’ai jamais eu l’honneur de porter le maillot de championne canadienne. La prochaine année sera sans aucun doute une expérience assez différente. Je suis confiante que mes résultats vont suivre lors des Coupes du monde.  Mon objectif principal cette année est de percer le top 10 sur le circuit de la Coupe du monde, et j’espère que la manche me donnera un petit boost. »

DANIEL SHAW CAUSE LA SURPRISE CHEZ LES JUNIORS

Daniel Shaw a surpris la foule en cette journée de championnats, remportant la course de la catégorie junior hommes. Après avoir affiché le troisième meilleur temps lors de la séance chronométrée samedi, Shaw a rebondi lors de cette journée de championnats pour remporter de justesse le titre canadien avec un temps de 3:39.55. Jack Iles de Whistler, CB, lui qui a dominé la séance chronométrée samedi, a terminé deuxième ne tirant de l’arrière que par 0:00.11, tandis que Max Scharf de Salmon Arm, CB a pris le troisième rang.

Ces championnats ont aussi présenté des courses pour les cyclistes des catégories cadet et maître. Magnus Manson de Sechelt, CB a été le plus rapide de la catégorie cadet hommes (U17), stoppant le chronomètre à 3:35.13, alors que Stephanie Denroche de Whistler, CB a été la plus rapide de la catégorie cadet femmes (U17) avec un temps de 4:50.87.

Steve Storey de Whistler, CB (Maître 30-39), Bryan Gioia de Port Moody, CB (Maître 40-49), Michael Mooney de North Vancouver, CB (Maître 50+) ont tous remporté leur course respective des catégories maître hommes, tandis que Keara Clark de Squamish, CB a été la plus rapide chez les maître femmes.

Suivez Cyclisme Canada via Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et via Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.

RÉSULTATS – CHAMPIONNATS CANADIENS VÉLO DE MONTAGNE DESCENTE – SUN PEAKS, CB

Élite Femmes

1. Vaea Verbeeck (North Vancouver, BC) 3:56.00

2. Casey Brown (Revelstoke, BC) +0:02.12

3. Jaime Hill (Pemberton, BC) +0:14.86

Résultats complets

 

Élite Hommes

1. Steve Smith (Nanaimo, BC) 3:26.73

2. Kyle Sangers (Kingston, ON) +0:1.54

3. Remi Gauvin (Nanoose Bay, BC) +0:02.53

Résultats complets

 

Junior Hommes (U19)

1. Daniel Shaw (North Vancouver, BC) 3:39.55

2. Jack Iles (Whistler, BC) +0:00.11

3. Max Scharf (Salmon Arm, BC) +0:02.58

Résultats complets

 

Cadet Femmes (U17)

1. Stephanie Denroche (Whistler, BC) 4:50.87

2. Kyleigh Stewart (Kamloops, BC) +0:02.00

3. Devin Konx (Rossland, BC) +0:49.67

Résultats complets

 

Cadet Hommes (U17)

1. Magnus Manson (Sechelt, BC) 3:35.13

2. Henry Fitzpatrick (West Vancouver, BC) +0:07.57

3. Finn Iles (Whistler, BC) +0:09.72

Résultats complets

 

Maître Femmes 30+

1. Keara Clark (Squamish, BC) 4:31.37

2. Karaleen Gioia (Port Moody, BC) +0:02.02

Résultats complets

 

Maître Hommes 30-39

1. Steve Storey (Whistler, BC) 3 :56.15

2. Jason Latreille (Calgary, AB) +0 :25.66

Résultats complets

 

Maître Hommes 40-49

1. Bryan Gioia (Port Moody, BC) 3:56.16

2. Colin Yarrow (North Vancouver, BC) +0:08.46

3. Martin Newman (North Vancouver, BC) +0:12.35

Résultats complets

 

Maître Hommes 50+

1. Michael Mooney (North Vancouver, BC) 4:18.83

2. Olivier Rousseau (Burnaby, BC) + 0:03.29

3. Derek Diedricksen (Comox, BC) +0:28.03

Résultats complets