STEVE SMITH LE PLUS RAPIDE DES QUALIFICATIONS AU MONT-SAINTE-ANNE – Cycling Canada Cyclisme

STEVE SMITH LE PLUS RAPIDE DES QUALIFICATIONS AU MONT-SAINTE-ANNE

Smith n’a qu’un seul objectif ce dimanche : remporter sa première course de Coupe du monde cette saison

(Mont-Sainte-Anne, QC — 9 août 2013) L’étoile canadienne de descente Steve Smith de Cassidy, C.-B., en course portant les couleurs de Devinci Global Racing, n’a qu’un seul objectif en tête alors qu’il entreprend ses derniers préparatifs pour la finale de descente à la Coupe du monde de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne, dimanche: remporter sa première course de Coupe du monde de la saison.

En 2012, Smith avait remporté sa première course de coupe du monde à Hafjell, en Norvège. Cette saison, il a grimpé à deux reprises sur le podium, soit à Fort William et Val di Sole.

Lors de la séance de qualification, vendredi, Smith a prouvé qu’il possède ce qu’il faut pour atteindre cet objectif, lui qui a affiché le meilleur temps des qualifications du groupe de 111 coureurs, groupe qui inclut l’actuel Champion du monde Greg Minnaar de l’Afrique du Sud et l’actuel meneur de la Coupe du monde, Gee Atherton de la Grande-Bretagne.

Smith est impressionné par la piste ici au Mont-Sainte-Anne: «C’est une piste complètement différente de ce que nous voyons habituellement dans le monde. Elle a sa propre saveur et c’est complètement incroyable. C’est tellement rapide et la terre est incroyable. La pluie que nous avons reçue a aidé un peu. Hier matin, la piste était en mauvaise état et lente, ce qui nous a permis de creuser quelques trous, mais la pluie a aidés à compacter les mauvaises sections. Maintenant, nous pouvons maintenir la vitesse dans les virages, et elle est aussi bonne qu’elle puisse l’être en ce moment. »

Steve Smith a remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde 2010 à Mont-Sainte-Anne, mais la piste a été modifié depuis, et dimanche offrira de nouveaux défis: «Il y a des sections qui sont les mêmes, mais dans l’ensemble, la piste a changé un peu. Elle évolue de mieux en mieux, pour le meilleur. »

Smith a récemment remporté le titre canadien de descente lors des Championnats canadiens de vélo de montagne à Panorama, en Colombie-Britannique, et porte maintenant la tant convoité feuille d’érable sur sa manche. «C’est la première fois que je suis le champion canadien. C’est vraiment agréable de courir au Canada, même si je ne suis pas près de chez moi. Je me sens vraiment bien de porter la manche rouge et blanche. »

Pour la course de dimanche, Smith est convaincu que son équipement a les bons composants pour aller vite. «La suspension et la géométrie globale vont rester le même pour dimanche, car la piste est rapide et je sais ce dont j’ai besoin. Ce qui pourrait changer en raison des conditions météorologiques sera le choix des pneus. En ce moment j’ai des cut spikes, mais nous allons voir ce qui se passe dimanche. »

Dans la séance de qualification féminine, Vaea Verbeeck a été la plus rapide du groupe en affichant un temps de 5:27.846. Avec Verbeeck, trois autres femmes canadiennes seront en action lors des finales de dimanche.

L’actuelle championne canadienne Micayla Gatto de North Vancouver, en Colombie-Britannique, a été victime d’une crevaison dans la partie supérieure du parcours, et a terminé dernière du groupe. La crevaison n’a certainement pas dégonflé son esprit, et elle sera prête pour la course de dimanche.

«Je pense que [la piste] est géniale ici. Le parcours a été poli sur beaucoup de sections de sorte qu’elles soient moins rugueuses que la plupart des années. Malheureusement, il a plu donc le parcours a été malmené un petit peu, mais la terre est parfaite, » a déclaré la malchanceuse Gatto, après sa descente. «J’ai eu beaucoup de plaisir dans les pratiques. Aujourd’hui, j’ai souffert d’une crevaison de mon pneu avant près du sommet. Je ne pense pas que je couru en descendant une montagne aussi vite qu’aujourd’hui. Malgré la crevaison, je suis vraiment excitée de rouler dimanche. C’est un plus petit champ puisque quelques filles sont blessées en ce moment, mais toutes les meilleures filles sont ici, donc la concurrence serait tout de même assez forte.

Gatto a été vu sur la piste portant sa tenue de championne canadienne. «C’est vraiment bien de porter à nouveau le maillot Championne canadienne. Même si Mont-Sainte-Anne est cinq heures d’avion pour moi, je me sens toujours comme à la maison puisque je viens ici depuis si longtemps. »

Dans les courses de qualification des hommes juniors, le cycliste canadien Jack Iles a connu une bonne journée sur la piste, se qualifiant avec le sixième meilleur temps de la journée. Douze coureurs juniors canadiens se sont qualifiés pour la finale.

Toutes les courses de cross-country auront lieu samedi avec les espoirs (U23) et les femmes juniors ouvrant les parcours à 9h heure de l’Est. Les femmes de la catégorie élite débuteront quant à elles à 11h30, suivie de la course élite masculine à 14h. Pour terminer la journée, les vététistes espoirs (U23) et juniors masculins s’attaqueront au parcours à 16h30.

Toute l’action à la Coupe du monde de vélo de montagne de l’UCI au Mont-Sainte-Anne peut être consultée en direct via www.redbull.tv.

Suivez Cyclisme Canada sur les plateformes de médias sociaux Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.

RESULTATS – SÉANCE DE QUALIFICATIONS – DESCENTE – COUPE DU MONDE UCI – MONT-SAINTE-ANNE, QC

Hommes Elites – Qualifiés

1. SMITH, Steve (CAN) DEVINCI GLOBAL RACING 4:05.183

2. HART, Danny (GBR) GIANT FACTORY OFF-ROAD TEAM +1.097

3. BLENKINSOP, Samuel (NZL) LAPIERRE GRAVITY REPUBLIC +2.645

==========

45. GAUVIN, Remi (CAN) +17.571

47. MCDOWALL, Kirk (CAN) +18.811

48. SANGERS, Kyle (CAN) +19.061

68. SLOTEGRAAF, Sidney (CAN) +24.086

71. THIBAULT, Samuel (CAN) +24.346

74. RIESCO, Forrest (CAN) +25.056

78. FRASER, Rob (CAN) +27.361

Femmes Elites – Qualifiées

1. ATHERTON, Rachel (GBR) GT FACTORY RACING 4:42.418

2. RAGOT, Émmeline (FRA) LAPIERRE GRAVITY REPUBLIC +0.892

3. PUGIN, Floriane (FRA) GSTAAD-SCOTT +1.645

4. CARPENTER, Manon (GBR) MADISON SARACEN DOWNHILL TEAM +6.399

5. SIEGENTHALER, Émilie (SUI) GSTAAD-SCOTT +11.685

=========

11. VERBEECK, Vaea (CAN) +45.128

14. HILL, Jaime (CAN) +57.190

19. COURTNEY, Kristen (CAN) +2:28.042

20. GATTO, Micayla (CAN) +5:44.118

Hommes Juniors – Qualifiés

1. GRAHAM, Innes (GBR) MS MONDRAKER TEAM 4:20.881

2. SHAW, Luca (USA) SPECIALIZED RACING DH +1.685

3. NIEDERBERGER, Noel (SUI) GSTAAD-SCOTT +7.049

4. VERGIER, Loris (FRA) LAPIERRE GRAVITY REPUBLIC +7.116

5. GULLAND, Morgan (GBR) GREAT BRITAIN +7.573

=========

6. ILES, Jack (CAN) CANADA +8.530

10. VEZINA, McKay (CAN) CANADA +12.344

17. GEDDES, Alexander (CAN) CANADA +25.173

23. LANGEVIN, Hugo (CAN) CANADA +29.498

24. O’KEEFE, Mitchell (CAN) CANADA +32.890

26. BENNETT, Chris (CAN) CANADA – B +34.844

27. JACKSON, Lee (CAN) CANADA +35.223

30. HARDWICK, Matt (CAN) CANADA +46.220

31. WYATT, Kelln (CAN) CANADA – B +50.883

35. DESPRES-MORIN, Benjamin (CAN) CANADA – B +5:14.470

DNF. WALLACE, Mark (CAN) DEVINCI GLOBAL RACING

DNF. IRVINE, Bowen (CAN) CANADA