ZACH BELL DÉFENDRA SON TITRE DE CHAMPION CANADIEN AU LAC MÉGANTIC
Bell revient à la compétition après la naissance de sa fille, et une fracture de la clavicule
(Lac-Mégantic, QC – le 25 juin 2014) Cette année, les épreuves des Championnats canadiens de cyclisme sur route Global Relay 2014 promettent d’être très spectaculaires alors que tous les meilleurs coureurs canadiens seront présent avec le but de s’emparer du très convoité maillot rouge et blanc.
Zach Bell (de North Vancouver, CB) de l’équipe Smartstop, champion canadien en titre dans la catégorie élite masculine, sera sur place pour défendre son titre.
Bell fera son retour à la compétition après avoir subi une fracture à la clavicule lors du Tour de Gila au printemps. De plus, l’épouse de Bell, Rebecca, vient de donner naissance la semaine dernière à une petite fille.
Bell comptera sur deux coéquipiers de l’équipe Smartstop, à savoir Rob Britton (de Victoria, CB) qui vient de se classer à une excellente deuxième place au Tour de Beauce, et Kris Dahl (de Calgary, AB), qui travailleront tous les deux pour bien positionner Bell pour la victoire.
Mais ce titre de Champion canadien ne sera pas facile à défendre, car d’autres excellents coureurs canadiens seront également présents sur la ligne de départ, et notamment plusieurs habitués du peloton World Tour de l’UCI, dont Svein Tuft (de Langley, CB), champion canadien sur route en 2011, et Christian Meier (de Sussex, NB) de l’équipe Orica-GreenEDGE, ainsi que Hugo Houle (de Ste-Perpétue, QC) de l’équipe AG2R La Mondiale, le sprinteur Guillaume Boivin (de Longueuil, QC) de l’équipe Cannondale Pro Cycling, et Antoine Duchesne (de Québec, QC), deux années de suite champion canadien dans la catégorie Espoir (moins de 23 ans), de l’équipe EuropCar.
Beaucoup d’équipes sont présentes avec une grosse délégation de coureurs, et notamment les équipes continentales de l’UCI en Garneau-Québécor et Silber Pro Cycling.
Garneau-Québécor aura en ses rangs Pierrick Naud, champion canadien en titre du critérium, Benjamin Chaddock (de Whistler, CB), champion canadien du critérium en 2012, et le capitaine de l’équipe, Rémi-Pelletier Roy (de Québec, QC), un cycliste très versatile.
Silber Pro Cycling a récemment engagé le champion canadien de 2012 Ryan Roth (de Cambridge, ON) et Matteo Dal-Cin (d’Ottawa, ON), et cette formation composée de onze coureurs va sans aucun doute déployer tous les efforts possibles pour s’emparer du maillot rouge et blanc.
Will Routley (de Whistler, CB), champion canadien en 2010, et Ryan Anderson (d’Edmonton, AB), de l’équipe Optum-Kelly Benefit, connaissent aussi une très bonne saison, Routley ayant remporté une étape et le maillot GPM au Tour de Californie. Ces deux coureurs vont certainement collaborer pour tenter de conquérir le titre canadien.
Michael Woods (d’Ottawa, ON) avec sa nouvelle équipe 5-Hr Energy p/b Kenda a récemment démontré au Tour de Beauce qu’il était un grimpeur en forme, prenant la deuxième place de l’étape reine du Mont Mégantic, courue sur des sections du parcours des championnats canadiens, incluant deux fois l’ascension du Mont Morne. Depuis la conclusion du Tour de Beauce, Woods roule avec une nouvelle équipe qui comprend le québécois Bruno Langlois (Québec, QC).
D’autres formations seront alignées sur la ligne de départ, et notamment l’équipe NCCH-DEC Express, Équipe H&R Block, Équipe Red Truck p/b Mosaic Homes, Ride with Rendall, Équipe VeloSelect, Norco-Premier Tech et Équipe Transport Lacombe-Devinci, Accent Inns-Russ Hay’s p/b Scotiabank, Jet Fuel Coffee-Norco Bicycles ainsi que La Vie Sportive-Apogée-Opus.
La course sur route masculine aura lieu samedi 28 juin.
SVEIN TUFT VISE UN NEUVIÈME TITRE AU CONTRE-LA-MONTRE
Au contre-la-montre, il faut s’attendre à une course chaudement disputée entre Svein Tuft, huit fois champion canadien du contre-la-montre (2004 à 2006; 2008 à 2012), Christian Meier, Zach Bell, Hugo Houle et Rémi Pelletier-Roy, Ryan Roth et Matteo Dal-Cin. Tous ces coureurs, qui sont en forme de pointe, excellent dans l’épreuve du contre-la-montre, et devraient donc être de solides prétendants au titre. Tuft ne participait à la compétition en 2013.
Le spécialiste du contre-la-montre Curtis Dearden (de Victoria, CB) de l’équipe Accent Inns-Russ Hay’s p/b Scotiabank est le champion canadien en titre du contre-la-montre, alors qu’il avait surpris tout le monde l’an dernier en s’adjugeant le maillot rouge et blanc. Dearden sera de retour à Lac-Mégantic pour défendre son titre.
Vous pouvez aussi suivre Cyclisme Canada sur Facebook @CyclingCanada et par l’entremise du compte principal de Twitter @CyclingCanada. Sur Twitter, le mot clé (hashtag) officiel de la compétition est #GRCanRoadChamps.
Les Championnats canadiens de cyclisme sur route Global Relay 2014 ont lieu du 26 juin au 5 juillet à Lac-Mégantic, QC et Beauceville, QC. Les cyclistes de tout le pays prendront d’assaut les routes de la région afin de remporter les titres de Champion canadien de la course sur route, du contre-la-montre et du critérium, se méritant ainsi le droit de porter le convoité maillot Rouge et Blanc pour la prochaine année.
À PROPOS DE GLOBAL RELAY
Global Relay est le chef de file mondial de la technologie de messagerie, d’archivage et de recherche virtuelle sur Internet. Global Relay a son siège social à Gastown, et des bureaux à New York, Chicago, Londres et Singapour. En 2012, Global Relay a investi un million de dollars pour ressusciter et opérer le Grand Prix de Gastown, le critérium le plus prestigieux du Canada, qui regroupe les meilleurs coureurs cyclistes des Amériques, et attire des foules de plus de 30 000 personnes dans les rues du quartier historique de Gastown à Vancouver, tous les mois de juillet, dans le cadre de la Superweek de la Colombie-Britannique.
Suivez Cyclisme Canada sur Twitter à l’adresse suivante : @CyclingCanada et sur Facebook à @CyclingCanada.